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AWT/Swing Java Discussion :

Timer - Utilisation dans un actionPerformed


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Timer - Utilisation dans un actionPerformed
    Bonjour,

    J'aimerais utiliser un Timer dans un actionPerformed tel que lorsqu'on appuie sur un bouton, toutes les deux secondes une image dans la fenêtre soit mise à jour jusqu'à avoir fait défiler toutes les images ou avoir appuyé sur un autre bouton (je n'ai pas encore fait cette dernière option), mais je n'arrive pas à le faire (j'ai testé de plusieurs façons qui plantent parfois..). Dans la version ci-dessous, ça met directement à la dernière image et après ça lance le timer avec la mise à jour de la JProgressBar, donc on dirait que le while est prioritaire sur le t.start() o.O. Je précise que je n'ai jamais utilisé de Timer donc je n'ai peut-être pas compris le principe ^^.
    Le code, plus explicite (cf. le gras), ci-dessous :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.event.*;
    import javax.swing.Timer;
    import javax.swing.event.*;
    
    public class ControlButton implements ActionListener {
    
    	// Attributes 
    	public Model model;
    	public Fenetre fenetre;
    	Timer t;
    
    	// Constructor
    	public ControlButton(Model m, Fenetre f) {
    		model = m;
    		fenetre = f;
    		fenetre.setButtonControler(this);
    	}
    	
    	// Methods
    	public void actionPerformed (ActionEvent e) {
    		if (e.getSource()==fenetre.buttonv2[0]) {
    			// First
    			model.setIndiceVue2(0);
    			fenetre.setLimagev2(model.getTableauImages()[model.getIndiceVue2()]);
    			fenetre.progressbarv2.setValue(100/model.getNombre_images());
    		}	
    		else if (e.getSource()==fenetre.buttonv2[1]) {
    			// Previous
    			if (model.getIndiceVue2() > 0) {
    				model.setIndiceVue2(model.getIndiceVue2()-1);
    				fenetre.setLimagev2(model.getTableauImages()[model.getIndiceVue2()]);
    				fenetre.progressbarv2.setValue(fenetre.progressbarv2.getValue()-100/model.getNombre_images());
    			}
    		}
    		else if (e.getSource()==fenetre.buttonv2[2]) {
    			// Play
    			initTimer();
    			while (model.getIndiceVue2() < model.getNombre_images()) {
    			   	model.setIndiceVue2(model.getIndiceVue2()+1);
    				fenetre.setLimagev2(model.getTableauImages()[model.getIndiceVue2()]);
    				t.start();
    			}
    		}
    		else if (e.getSource()==fenetre.buttonv2[3]) {
    			// Next
    			if (model.getIndiceVue2() < model.getNombre_images()) {
    				model.setIndiceVue2(model.getIndiceVue2()+1);
    				fenetre.setLimagev2(model.getTableauImages()[model.getIndiceVue2()]);
    				fenetre.progressbarv2.setValue(fenetre.progressbarv2.getValue()+100/model.getNombre_images());
    			}
    		}
    		else if (e.getSource()==fenetre.buttonv2[4]) {
    			// Last
    			model.setIndiceVue2((model.getNombre_images())-1);
    			fenetre.setLimagev2(model.getTableauImages()[model.getIndiceVue2()]);
    			fenetre.progressbarv2.setValue(100);
    		}	
    	}
    	
    	public void initTimer() {
    	 t=new Timer(1000,new ActionListener() {
    		   public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    				   if (fenetre.progressbarv2.getValue() < 100) {
    					   fenetre.progressbarv2.setValue(fenetre.progressbarv2.getValue()+100/model.getNombre_images());
    				   } else {
    					   t.stop();
    				   }
    		   }
    	 });
    	}
    }
    Merci !
    Dernière modification par Invité ; 25/05/2014 à 22h46.

  2. #2
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    Ta boucle while bloque l'Event Dispatch Thread de swing, celui responsable de toutes les opérations de dessin et de la propagation des events et de tout ce qui se passe dans Swing en fait.

    Normal qu'il ne se passe plus rien après.

    Aller, un peu de lecture devrait t'aider : http://gfx.developpez.com/tutoriel/j...ing-threading/

    Sachant qu'il te sera pas franchement possible de coder une appli correcte sans maîtriser cette notion.

    Et, sinon, pourquois fais tu un appel à start à chaque tour de boucle, comprends pas
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci de ta réponse !

    Citation Envoyé par sinok Voir le message
    Ta boucle while bloque l'Event Dispatch Thread de swing, celui responsable de toutes les opérations de dessin et de la propagation des events et de tout ce qui se passe dans Swing en fait.

    Normal qu'il ne se passe plus rien après.

    Aller, un peu de lecture devrait t'aider : http://gfx.developpez.com/tutoriel/j...ing-threading/

    Sachant qu'il te sera pas franchement possible de coder une appli correcte sans maîtriser cette notion.
    Merci pour le lien, je lirai ça après mes examens et si jamais je n'y arrive toujours pas j'actualiserai le sujet D'accord pour le while. J'ai déjà entendu parlé de cette notion, mais je ne l'ai pas encore étudié, et je m'en suis servi une fois (un Thread) sans trop comprendre comment ça fonctionnait . Pour le start, c'est vrai que je me suis planté, j'ai dû arriver à cela en bidouillant ("tiens, ça ne plante pas comme ça"), sachant que les trois lignes le précédent, je pense les mettre dans le Timer aussi du coup. Enfin, je verrai ça une fois le tutoriel lu. Bonne soirée,

+ Répondre à la discussion
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