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Android Discussion :

[Test unitaire] Le meilleur outil ?


Sujet :

Android

  1. #1
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    Par défaut [Test unitaire] Le meilleur outil ?
    Bonjour,

    Si cette question à déjà été posée ici, ou dans une autre forum, merci de me rediriger vers celle-ci.

    Est-ce que vous pouvez me dire quel est le meilleur outil que vous utilisez pour les tests unitaires sous Android ?

    • Robotium, je sais qu'il existe depuis 2010. Est-il toujours fiable et pour tout tester ?



    Je suis en train finaliser un jeu de plateforme (pour m'entrainer) et je voudrais vérifier qu'il fonctionnera sur le maximum de téléphones possibles, voir même de tablette (là je découvre depuis peu, je dis donc peut-être des bêtises). Est-ce que ce genre d'outil va convenir ?

    Comme vous l'aurez compris, je débute vraiment sur ce sujet, et je suis preneur de vos avis d'experts. On peut toujours envisager de les faire manuellement, mais là cela demande une connaissance approfondie de toutes les caractéristiques des téléphones et tablettes du marché que je suis à des kilomètres de connaitre ! J'ai bien compris que c'est pour cela que ce genre d'outil à été réalisé, mais encore faut-il avoir un ou deux très bon dans ce domaine. Celui de google devrait normalement tenir le haut du pavé, mais là c'est vous qui pourrez me le confirmer en fonction de votre expérience.

    Merci par avance de toute info que vous pourrez m'apporter.
    "En essayant continuellement, on finit par réussir.
    Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."

    Les Shadocks

  2. #2
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    Robotium, j'en entends pas mal de bien, même si jamais utilisé.
    Monkey Runner n'est pas lié aux tests unitaire, mais plutôt du stress test graphique. Il permet de faire tout plein d'input graphique aléatoire (paramétrable) et arrive à réaliser des trucs que je ne sais pas faire avec mon terminal. Il est aussi possible d'écrire des scénarios, ou des portions de scénarios (pour passer une authentification par exemple), de mémoire, c'est assez complexe mais faisable.

    A côté de ça, tu as le framework de TU d'Android, ou le JUnit standard. C'est ce que j'utilise de mon côté, à moindre mesure, et ça me suffit pour mes besoins.

    Citation Envoyé par B-Pascal
    Je suis en train finaliser un jeu de plateforme (pour m'entrainer) et je voudrais vérifier qu'il fonctionnera sur le maximum de téléphones possibles, voir même de tablette (là je découvre depuis peu, je dis donc peut-être des bêtises). Est-ce que ce genre d'outil va convenir ?
    Là, typiquement, je répondrai "non". Ce n'est pas le but des TU. Ceux-ci servent à contrôler qu'une portion de code, voire une suite d'action (au sens informatique du terme) sorte les résultats attendus, aussi bien avec les bonnes données qu'avec de mauvaises ou de WTF pas censées arriver. Ici, tu cherches à déterminer si ton application passera sur des plates-formes, il faudrait donc avoir les terminaux cibles à disposition (ou des substituts).

    Pour cela, c'est plutôt du test fonctionnel à mon sens, qui se réalise à l'aide de TestObject, Calabash... ce genre de chose.

    Par contre, je ne suis absolument pas expert en test. J'en réalise un peu quand je peux, et me documente un peu dessus, mais malheureusement pas assez à mon goût.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

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