IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java EE Discussion :

Framework Java EE : Votre avis compte pour moi

Sujet :

Java EE

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Framework Java EE : Votre avis compte pour moi
    Bonjour à tous,

Je développe en Java général depuis un an. De ce fait je souhaiterais m'engager dans le développement J2EE, cependant pour ceux qui connaissent un peu PHP il existe un Framework Symfony 2 qui permet de développer rapidement ces projets.

Ma question est: Existe-t-il des frameworks de cette envergue en J2EE ?

Si oui lequel me conseillez-vous ? Vos avis compteront beaucoup pour moi.

Merci d'avance.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne connais pas Symphony, en regardant sur le net à quoi ça ressemblait, ça me laisse dubitatif... la plupart des frameworks web java me paraissent mieux, mais c'est l'habitude certainement.

Pour répondre, il faudrait savoir quel type d'application tu veux développer.

Si ce n'est pas un application à fort trafique, pour la simplicité du développement, je te conseille JSF2 avec la bibliothèque de composants Primefaces

Si tu as beaucoup d'utilisateurs connectés en même temps, il serait préférable de choisir quelque chose de plus "rustique", comme le couple struts1 / struts-layout par exemple (mais bon, là, il ne faut plus attendre d'évolutions, c'est mort... mais ça fonctionne bien), ou simplement des servlet / jsp

Ou alors passer aux frameworks javascript... à grand renfort de jQuery et jQuery-UI entre autre choix, mais AngularJS ou Ember ont la cote
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre Expert

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    +1 pour les frameworks javascript exploitant du rest

c'est la mode actuellement

pour les services backend, jackson/jax-rs est un couple qui fonctionne plutôt pas mal en général

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Merci à vous pour vos différentes réponses.
    Cependant pour celui qui n'a aucune notion de J2EE,qui développe simplement en Java général,est ce qu'il peut débuter par JSF2 sans connaitre les bases de J2EE(Servlet/jsp) comme j'ai lu sur d'autres interventions.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Biston Voir le message
    Bonsoir,
    Cependant pour celui qui n'a aucune notion de J2EE,qui développe simplement en Java général,est ce qu'il peut débuter par JSF2 sans connaitre les bases de J2EE(Servlet/jsp) comme j'ai lu sur d'autres interventions.
    heuuuuu.... nan

comment dire, JEE c'est un peu la version compliquée de Java, y'a beaucoup, beaucoup d'outils, de frameworks, de paradigmes et de choses à connaître.

un développeur Java n'est pas un développeur JEE. en plus si c'est des étudiants (je n'ai rien contre eux mais ils sont pas toujours très motivés ), et qu'ils commencent en autodidacte, ils vont se vautrer...

la courbe d'apprentissage est plutôt mauvaise, surtout les premiers temps. après tout dépend, les meilleurs s'en sortiront sûrement au prix d'un solide effort, ou alors plus facilement si tu leurs fournis des templates de projet prêts à l'emploi.

PS: on ne dit plus "J2EE" mais "JEE"

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A mon goût, JSF2 est trop lourd pour la plupart des utilisations.

En revanche, j'abonde fortement sur le côté appli MVC en JS et services REST, qui propose une architecture raisonnée, une minimisation des échanges et coûts serveur, celui ci n'ayant qu'à gérer la logique en elle même.

Donc une archi basée sur du Angular.js + backend java/REST (soit basé sur JavaEE et JAX-RS, soit sur le framework play! voir sur un vieux SpringMVC des familles).

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Biston Voir le message
    Bonsoir,
    On peut déjà faire pas mal de chose en regardant le showcase de Primefaces, personnellement, je pense que la connaissance de servlet/jsp n'apporte rien, on ne code plus d'html, très peu de javascript et les tests peuvent entièrement être déporté dans le managedBean.

Maintenant, pour ce qui est de la réactivité de l'application, ce n'est clairement pas le meilleur choix, mais c'est certainement l'un des plus facile à développer, même s'il y a des subtilités à intégrer comme par exemple les différents "scope" des beans...

Donc, je repose la question, quel type d'application veux-tu développer ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Traductrice
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    heuuuuu.... nan

comment dire, JEE c'est un peu la version compliquée de Java, y'a beaucoup, beaucoup d'outils, de frameworks, de paradigmes et de choses à connaître.

un développeur Java n'est pas un développeur JEE. en plus si c'est des étudiants (je n'ai rien contre eux mais ils sont pas toujours très motivés ), et qu'ils commencent en autodidacte, ils vont se vautrer...

la courbe d'apprentissage est plutôt mauvaise, surtout les premiers temps. après tout dépend, les meilleurs s'en sortiront sûrement au prix d'un solide effort, ou alors plus facilement si tu leurs fournis des templates de projet prêts à l'emploi.
    Heuuu, si

J'ai toujours eu du mal à comprendre les trucs faciles, dans les difficiles je suis comme le poisson dans l'eau: raté le C en premières session et en repêchage, réussi le C++ en repêchage, presque raté Java SE (Swing), bien réussi C# et JEE.

Ce n'est pas que j'étais plus motivée que mes collègues qui ont raté ou arrêté tout simplement, et j'étais loin, mais franchement très loin d'être dans "les meilleurs". Une application desktop ne m'intéresse pas, c'est tout. Si j'aurais eu la chance pendant mes études de faire du développement web en C#: j'aurais peut-être aimé C# (quoique...).

Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    ... je pense que la connaissance de servlet/jsp n'apporte rien
    Je ne l'aurais pas dit mieux!

J'ai raconté par ailleurs comment j'ai géré le développement de mon application de fin d'études (application entreprise de ventes - avec site web - qui communique par web service RESTful avec les applications "client", client qui peut gérer son stock de marchandises et envoyer une commande via le WS, recevoir le catalogue de ventes via le WS) avec uniquement FacesServlet comme seule servlet (bien sûr, une FacesServlet pour chaque application).

Dans l'autre sens, développer une servlet pour l'authentification pour une autre application: ça m'a pris deux jours car je voulais intégrer du style à ma page...
    Je ne vois pas du tout l'intérêt des jsp pour les sites dynamiques, mais en étant une éternelle débutante (diplômée à 51 ans): il y a bien sûr des choses qui m'échappent...

Discussions similaires

1. Votre avis : Cursus pour devenir DBA ?
    Par ciol2.6.12 dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 15h24
  2. Votre EDI préferé pour Java (2003-2004) ?
    Par christopheJ dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/10/2005, 17h05
  3. [votre avis m'interesse] Interface avec un programme Java
    Par LineLe dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/12/2004, 11h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google