IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Laravel PHP Discussion :

cakephp laravel Yii ou autre

Sujet :

Laravel PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut cakephp laravel Yii ou autre
    Bonjour à tous

Je dois commencer un nouveau site et me demandais quel nouveau framework PHP choisir, dans le but d’acquérir les connaissances sur un framework qui serait plus demandé dans l'avenir (je suis freelance)
    Je tente de choisir un framework pas trop lourd (comme symfony par exemple )
    J’hésite entre cakePHP, Laravel ou Yii.
    Il ne s'agit pas d'un site très lourd.
    Quelqu'un pourrait me donner une opinion et/ou un retour d'expérience sur ces frameworks?

je connais Zend, un peu symfony 1.4, PEAR et aussi des MVC maison (beaucoup). Je code en PHP depuis plus de 10 ans.

merci bien à tous pour vos conseils super utiles

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Salut,

pas facile de répondre à ta question.
    C'est fonction de paramètres plus ou moins subjectifs : niveau pratique et théorique, motivation, aspirations...

Pour ce qui est des frameworks, ce que je constate est assez troublant, je m'attendais à une percée sans nom de SF2 après tant d'années et ben non.
    Lors de multiples échanges, j'entends souvent des retours assez négatifs de SF2. Les entreprises ne s'y mettent pas (même les très grosses) pour des tas de raisons mais ce qu'il en ressort c'est :
    - complexité démesurée (je ne te parle pas de la prise en main)
    - configuration matérielle pour la montée en charge
    - profils expérimentés rares et surtout bien trop chers à leurs yeux
    - problèmes de compatibilité entre les versions (je ne sais pas trop lesquels, ne connaissant pas sf2 mais cela semble poser des problèmes)

Un truc de fou à mes yeux, pas mal de pro se rabattent sur Silex (micro framework) à la place de SF2 (j'ai même vu des bons sur SF2, s'en détourner)
    Un autre point qui revient, c'est concernant les évolutions du PHP. Le core s'améliore et se bonifie avec le temps, le problème c'est que quand t'es englué avec une version d'un mastodonte comme SF2, et ben tu peux attendre longtemps avant d'en bénéficier.

Bref, pas de conseil ferme et définitif à vrai dire en terme d'orientation mais regarde du côté des légers : genre Silex, Laravel...
    Après si t'es motivé, lance toi dans une version récente et stable de SF2 ou Zend et prends ton mal en patience...

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai beaucoup travaillé avec CakePhp qui est un framework qui pourrait te convenir.

Après avoir testé et regardé plusieurs frameworks, celui-ci possède plusieurs points forts qui peuvent se résumer en une phrase, qui symbolise totalement l'esprit du framework :

"Conventions over Configuration"

C'est vraiment le mot d'ordre. Cake se veut être rapide d'appropriation et rapide à mettre en place. L'installation se limite à dézipper un zip, activer le mod_rewrite (qui n'est même pas obligatoire mais tout de même vivement conseillé), configurer la connexion à sa base de données et roule ma poule. Tout ce qu'il faut au début, c'est une base de données propre, avec un MCD le mieux construit possible. Ensuite, tout le reste en découle, car pour toutes les questions que l'on pourrait se poser, il y a toujours une manière de faire, une valeur, définies par défaut. On peut bien sûr les réécrire en surchargeant les conventions, mais c'est bien souvent inutile car celles-ci sont logiques et cohérentes.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et merci pour vos réponses
    Pour rien au monde je ne ferais du SF2! J'ai travaillé sur la version 1.4 et puis regardé la 2 par curiosité et c'est l'horreur; On passe son temps à configurer au lieu de programmer; sans compter le nombreux problèmes matériel entre windows/linux ; de temps de réponse insupportables.

Je connais Zend version 1 (je l'ai utilisé lors que peu de gens le faisait) et même si c'est moins lourd, il l'est et il parait que la version 2 encore plus.

On m'a bien parlé de CakePHP mais je me demandais quel framework avait un peu de vrai avenir. Vous me direz sûrement: Comment savoir!
    On parle de la monté de Larvel. Ce qui me fais toujours peur dans ces frameworks c'est qu'ils sont faits soit disant pour simplifier notre vie alors que systématiquement (ou presque) qu'il y a une nouvelle version qui apparait IL FAUT TOUT REFAIRE!!!! Alors elle est où la simplification?
    Je n'ai pas ce problème avec les MVC maison!!!

Je vais regarder Silex mais je ne sais vraiment pas quel choix faire!!!

merci à tous

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    une nouvelle version qui apparait IL FAUT TOUT REFAIRE!!!!
    C'est vrai, mais il faut spécifier quand même que c'est uniquement lorsqu'une nouvelle version MAJEURE apparaît, les versions mineures déprécies éventuellement des éléments mais les laissent toujours fonctionnel. Il faut également préciser que ceci... est à peu près vrai partout en informatique, du fait du rythme innovateur extrêmement rapide dans ce domaine, et il nous faut faire avec, ce n'est pas spécifique aux frameworks.

De plus, les développements maisons ont certes des avantages que les frameworks ne possèdent pas mais c'est également inversement vrai (débat tenu il ya peu sur le sujet :
    http://www.developpez.com/actu/67633...reutilisables/).

Pour ne parler que de Cake, la version 3 est actuellement en "dev release" (c'est à dire accessible par le grand public mais il est acté que des bugs peuvent apparaître et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponible) et devrait voir le jour cette année, ce qui remettra le framework à la page, notamment avec l'utilisation de Php en version 5.4 minimum et avec la mise en place d'une ORM complète !

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re-bonjour à tous

Que pensez-vous de Yii?

merci bien

Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garra Voir le message
    IL FAUT TOUT REFAIRE!!!! Alors elle est où la simplification?
    NON
    il faut en effet tout refaire lors d'une nouvelle version majeure ! ce qui veux dire tous les 5 ans. Pour faire juste des sites web, je ne vois ou est le problème, surtout que l'on est averti quelques années avant. Et changer de techno tous les 5 ans, est la moindre des choses si l'on travaille dans le web.
    Et pour cette même raison il est impossible de te donner un framework, ils vont tous évoluer; c'est a toi de te faire une opinion. Laravel, Cake, Yii c'est grosso modo la même chose et passer de l'un à l'autre (de ces 3) est vraiment très simple/rapide.
    Personnellement mon cœur penche vers Laravel plus "moderne" et une communauté/doc fr, mais franchement les différences sont trop minces pour te dire qu'un se détache.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut obtenir les valeur de CHtml::activeDropDownList en yii framework
    Bonjour à tous,
    j'ai créer ce code la :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    <?php echo CHtml::activeDropDownList(
                                    $semaineModel,
                                    'libelleSemaine',
                                     CHtml::listData(Semaine::findBySql('SELECT * FROM Semaine')->all(), 'idSemine', 'libelleSemaine')
                                ); ?>
    mais pourquoi ça affiche seulement le dernier élément de la table, et moi je 6 articles dans ce tableau «Semaine 1» à «Semaine 6 et ce code n'affiche que "Semaine 6 ".
    une idée s'il vous plaît?

Discussions similaires

1. Cakephp 3 vs laravel 5
    Par bugland dans le forum Laravel
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2015, 14h15
  2. [CakePHP] [CakePHP] Include d'un autre site
    Par bengrum dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 11h59
  3. [langage] Comparer Perl avec d'autres langages comme C ?
    Par Anonymous dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2002, 23h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2002, 10h25
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2002, 01h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google