IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Remplacer contenu table par un fichier .csv (vb.net)

Sujet :

VB.NET

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    marc bloch
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : marc bloch
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Remplacer contenu table par un fichier .csv (vb.net)
    Bonjour, étant actuellement en stage je doit créer un application permettant de récupérer un fichier.csv et ensuite le faire importer dans une table sachant que si la table viser a déjà un contenue celui-ci sera supprimer et sera remplacer par le contenu de fichier .csv importer .

Ma question et donc étant débutant et n'ayant jamais fait cet manipulation je demande donc conseille et aide pour arriver a faire cela car je ne sais vraiment pas comment m'y prendre

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    salut

Faudrait un peu mieux développer explique ou tu accroches donne nous des séquences de code qui te pose problème.

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par oshigamie Voir le message
    Bonjour, étant actuellement en stage je doit créer un application permettant de récupérer un fichier.csv et ensuite le faire importer dans une table sachant que si la table viser a déjà un contenue celui-ci sera supprimer et sera remplacer par le contenu de fichier .csv importer .

Ma question et donc étant débutant et n'ayant jamais fait cet manipulation je demande donc conseille et aide pour arriver a faire cela car je ne sais vraiment pas comment m'y prendre
    Je ne peux pas, moi non plus, donner de réponse très précise. En gros, il y a en gros deux façons de s'en tirer avec un fichier texte; le csv étant à la base un fichier texte.

Tu peux importer ton fichier en mémoire et "séparer" les diverses données avant de les "placer" dans une nouvelle table, ou une table existante.

Par contre, le moteur ACE d'Access est utilisable autant en VB.net qu'avec des fichiers textes. Donc, tu pourrais, ce qui me semble préférable, traiter ton csv comme un "vrai" fichier de banque de données et le traiter au moyen de requêtes SQL, comme une autre base de données.

Tu peux toujours jeter un œil par là:

http://support.microsoft.com/kb/315828/fr

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    marc bloch
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de m'avoir répondu mais je ne peut donner plus de précision car je ne sais ou commencer si vous avais un tuto ou quelque chose pour m'aider a ma tache je vous serais très reconnaissant car franchement n’ayant jamais fait cet action je ne peut rein fair j'essaie de chercher sur internet un facond e faire mais je ne trouve que les facon avec exel et .csv n'étant pas un fichier excel je pense aps que ses sois la bonne facon .

sachez d'ailleur que je travaille en local et que j'utilise wampserver pour gere ma base de donnée .est-ce que sa change quelque chose ?

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

je ne trouve que les facon avec exel et .csv n'étant pas un fichier excel je pense aps que ses sois la bonne facon .
    C'est un format particulier qu'excel peut générer. (Excel : Importer ou exporter des fichiers texte)

Table de quel type de BDD ?

[Edit]
    Sinon il suffit de lire le fichier ReadAllLines et de faire un split sur chaque ligne avec le séparateur qui va bien.
    Traductions d'articles :
    La mémoire en .NET - Qu'est-ce qui va où ?
    Architecture DAL de haute performance et DTO ; Version C# : Partie 1,Partie 2,Partie 3 — Version VB.NET : Partie 1,Partie 2,Partie 3
    N'hésitez pas à consulter la FAQ VB.NET, le cours complet de Philippe Lasserre et tous les cours, articles et tutoriels.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    marc bloch
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bes je t'explique c'est un table parmi les autre appartenant à une base de donner cet table en question sert a contenir tous les matériel de l'entreprise.

Et le fichier .csv lui sert a mettre a jour les cet table en supprimant son contenue et la remplaçant par les donner contenu dans le fichier .csv .

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bes je t'explique c'est un table parmi les autre appartenant à une base de donner cet table en question sert a contenir tous les matériel de l'entreprise.

Et le fichier .csv lui sert a mettre a jour les cet table en supprimant son contenue et la remplaçant par les donner contenu dans le fichier .csv .
    Oui, ça j'avais compris que vous voulliez importer le fichier dans la table de la base de données.
    Mais quel type de BDD - Access, SQL Serveur, ... ?

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
            Dim Elements As String()
            'traitement de chaque ligne du fichier
            For Each ligne As String In IO.File.ReadAllLines("chemin + nom fichier")
                Elements = ligne.Split(",") ' ou ;
                ' sauvegarde en BDD
                ' construction requête paramètrées
                '...
            Next ligne
    Les requêtes paramétrées : Tuto ou Faq.
    Traductions d'articles :
    Architecture DAL de haute performance et DTO ; Version C# : Partie 1,Partie 2,Partie 3 — Version VB.NET : Partie 1,Partie 2,Partie 3
    N'hésitez pas à consulter la FAQ VB.NET, le cours complet de Philippe Lasserre et tous les cours, articles et tutoriels.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    marc bloch
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bes je suis sur phpmy admin donc je pense que c'est du mysql.

Pourquoi ?

[EDIT]
    Je vien d'avoir une idee pour la realisation de cet chose ^^ .

jai crere un bouton parcourir qui va recuperer le fichier et faire apparaitre le lien dans un textebox .
    puis via l'action du bouton importer aussi creer je veut faire cette requete :
    LOAD DATA LOCAL INFILE 'D:\\devellopement\\wamp\\tmp\\php53E8.tmp' INTO TABLE `test` FIELDS TERMINATED BY ';' ENCLOSED BY '"' ESCAPED BY '\\' LINES TERMINATED BY '\r\n'

avec evidament un requete precedante qui suprimer le contenue de la table avant d'inserer le contenu du fichier .csv

penser vous que sa sois possible ?

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bes je suis sur phpmy admin donc je pense que c'est du mysql.

Pourquoi
    Pour les possibilité offerte par le SGBD : Les différents moteurs de stockage de MySQL
    Création d'un fichier .csv et importation dans la base de données
    directement avec la BDD

jai crere un bouton parcourir qui va recuperer le fichier et faire apparaitre le lien dans un textebox .
    puis via l'action du bouton importer aussi creer je veut faire cette requete :
    LOAD DATA LOCAL INFILE 'D:\\devellopement\\wamp\\tmp\\php53E8.tmp' INTO TABLE `test` FIELDS TERMINATED BY ';' ENCLOSED BY '"' ESCAPED BY '\\' LINES TERMINATED BY '\r\n'
    penser vous que sa sois possible ?
    Je ne sais pas je ne connais pas MySQL, peut être avec les procédures stockées (qui contiendrait cette commande), il faut essayer.
    Traductions d'articles :

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    marc bloch
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjours je viens d’essayer ma requête dit precedement :
    " LOAD DATA LOCAL INFILE '" & a & "' REPLACE INTO TABLE test FIELDS TERMINATED BY , ENCLOSED BY '" & b & "' LINES TERMINATED BY \n IGNORE 1 LINE"

et lors de son execution j'ai eu une erreur qui apparais :

Fill : la propriété SelectCommand.Connection n'a pas été initialisée.

d'ou cela peut t'il bien provenir je vous passe mon code ou se trouve l'erreur :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    Private Sub Button2_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button2.Click
            Dim a As String
            Dim b As Char

b = ""

a = TxtFichier.Text

connection.MaRequete = " LOAD DATA LOCAL INFILE '" & a & "' REPLACE INTO TABLE test FIELDS TERMINATED BY , ENCLOSED BY  '" & b & "' LINES TERMINATED BY \n IGNORE 1 LINE"
            connection.MaCommandeSpecialRequete.CommandText = connection.MaRequete
            connection.MonRemplisseur.SelectCommand = connection.MaCommandeSpecialRequete
            connection.MonRemplisseur.Fill(connection.MonJeuDeDonnees, "Toutmateriel")
            dgmat.DataSource = connection.MonJeuDeDonnees.Tables("Toutmateriel")

End Sub
    [EDIT 1]
    message d'erreur exact

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ' ENCLOSED BY '' LINES TERMINATED BY '\n' IGNORE 1 LINE' at line 1

[EDIT 2]
    enfaite je pense que mon erreur vien des caractere dans ma requette qui son indispensable pour reussir se que je veut faire .

il faut que des guillemet y soi placer que \n et , y sois egalement mais comment controurner le problem d'erreur de syntaxe ??

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1
    2
            b = ""
            connection.MaRequete = " LOAD DATA LOCAL INFILE '" & a & "' REPLACE INTO TABLE test FIELDS TERMINATED BY , ENCLOSED BY  '" & b & "' LINES TERMINATED BY \n IGNORE 1 LINE"
    message d'erreur exact
    You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ' ENCLOSED BY '' LINES TERMINATED BY '\n' IGNORE 1 LINE' at line 1

il faut que des guillemet y soi placer que \n et , y sois egalement
    Ben justement là les guillemets n'y sont pas, et le \n n'est pas entre cote dans ton code

soit
    1
    2
      b = """"
      connection.MaRequete = " LOAD DATA LOCAL INFILE '" & a & "' REPLACE INTO TABLE test FIELDS TERMINATED BY , ENCLOSED BY  '" & b & "' LINES TERMINATED BY '\n' IGNORE 1 LINE"
    soit
        connection.MaRequete = " LOAD DATA LOCAL INFILE '" & a & "' REPLACE INTO TABLE test FIELDS TERMINATED BY , ENCLOSED BY  '""' LINES TERMINATED BY '\n' IGNORE 1 LINE"
    La syntaxe détaillé de Load Data Infile.
    Traductions d'articles :

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    marc bloch
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci j'ai essayer vos deux code mais cela ne marche toujours pas

la premiere m'affiche cet erreur :

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ' ENCLOSED BY '' LINES TERMINATED BY \n IGNORE 1 LINE' at line 1

le deuxieme m'affiche celui-ci :

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'False' at line 1

voila le code du deuxieme resultat

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     Dim a As String

a = TxtFichier.Text

connection.MaRequete = connection.MaRequete = "LOAD DATA LOCAL INFILE '" & a & "' INTO TABLE test FIELDS TERMINATED BY ; ESCAPED BY \\ LINES TERMINATED BY \r\n"
            connection.MaCommandeSpecialRequete.CommandText = connection.MaRequete
            connection.MonRemplisseur.SelectCommand = connection.MaCommandeSpecialRequete
            connection.MonRemplisseur.Fill(connection.MonJeuDeDonnees, "Toutmateriel")
            dgmat.DataSource = connection.MonJeuDeDonnees.Tables("Toutmateriel")
    parcontre je tien a preciser que dans le txtfichier.text il y a ceci: C:\Users\henry\Desktop\Stage\piece.csv

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai pas MySQL, je ne peux donc pas tester. Il faut étudier le lien que je vous ai donné sur la syntaxe.
    Citation Envoyé par rv26t Voir le message
    La syntaxe détaillé de Load Data Infile.
    Attention de bien mettre des cotes ' autour des symboles (; \n ...)
    Mais comme je vous l'ai dit je n'ai pas MySQL.
    Le mieux est d'étudier la syntaxe du lien de l'exécuter sous MySQL jusqu'à ce qu'elle soit correcte, puis de l'utiliser dans VB. (au passage même si ce n'est pas une requête CRUD, il vaut peut être mieux utiliser les requêtes paramètrées.)
    Par contre il faut que votre fichier soit accessible par le SGBD MySQL. Donc le copier avant à l'emplacement attendu par MySQL.
    Traductions d'articles :

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    marc bloch
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    cette requete je les recuperer suite a une importation faite sur phpmyadmin dans la zone sql apres avoir fait lamanipulation a la main en mode graphique . d'ou mon incomprehension au fait qu'il ne marche pas.

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'avais pas fait attention à votre code, mais il vaudrait mieux faire un ExecuteNonQuery,
    sinon utiliser une procédure stockée si la requête fonctionne sous le SGBD MySQL.

[Edit]
    Par rapport à l'orientation que vous avez pris (je ne sais pas si c'est réalisable), il me semble que votre code devrait ressembler à ceci
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
            Dim NbLignes As Integer
            Dim cmd As MySqlCommand = New MySqlCommand
            cmd.Connection = ' la connexion : mettre votre connexion ici
            cmd.CommandText = "LOAD DATA LOCAL INFILE '" & TxtFichier.Text & "' INTO TABLE test FIELDS TERMINATED BY ';' ESCAPED BY '\\' LINES TERMINATED BY '\r\n'"
            Try
                NbLignes = cmd.ExecuteNonQuery()
                MessageBox.Show(NbLignes & " lignes insérées.")
            Catch exms As MySqlException
                MessageBox.Show(exms.Message)
            Catch ex As Exception
                MessageBox.Show(ex.Message)
            End Try
    Demandez sur le forum MySQL si cette requête (LOAD DATA LOCAL INFILE ) peut être exécutée depuis VB, parceque normalement, ExecuteNonQuery c'est pour des insert, update et delete ou la création d'objet de BDD (create table, alter table).

Sinon il reste les 2 autres pistes que je vous ai indiquées
    - la procédure stockée (ce qui me semble le plus simple)
    - lecture du fichier et requête insert (moins bien)

Reste la possibilité qu'un membre connaissant VB et MySQL apporte une réponse,
    Je ne pourrai guère plus vous aider, ne connaissant pas MySQL. (Lien sur tuto MySQL)
    Traductions d'articles :

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    marc bloch
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai essayer le code precedement et j'ai une erreur qui s'affiche dans la message box :

fatal error encountered attempting to read the resultset.

d'ou cel pourrait venir sachant que mon wampserver et en marche et fonctionne bien

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ne pas essayer de lire le résultat
    au lieu de NbLignes = cmd.ExecuteNonQuery()
    Traductions d'articles :

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    marc bloch
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il faut que j'enleve le nblignes = c'est bien sa

je vien de tester l'erreur et toujours presente

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La méthode ExecuteNonQuery retourne le nombre de lignes affectées, mais on est pas obligé de l'utiliser.
    Traductions d'articles :

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    marc bloch
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    l'erreur et toujours la meme. cela ne marche toujour pas

je vous montre mon code ainsi que celui de ma onnection .

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     Dim NbLignes As Integer
            Dim cmd As MySqlCommand = New MySqlCommand
            cmd.Connection = connection.MaConnexion
            cmd.CommandText = "LOAD DATA LOCAL INFILE '" & TxtFichier.Text & "' INTO TABLE test FIELDS TERMINATED BY ';' ESCAPED BY '\\' LINES TERMINATED BY '\r\n'"
            Try

cmd.ExecuteNonQuery()
                MessageBox.Show(NbLignes & " lignes insérées.")
            Catch exms As MySqlException
                MessageBox.Show(exms.Message)
            Catch ex As Exception
                MessageBox.Show(ex.Message)
            End Try

et celui qui gere ma connection:

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    Imports MySql.Data

Public Class connection

Public Shared MaConnexion As New MySqlClient.MySqlConnection
        Public Shared MaCommandeSpecialRequete As New MySqlClient.MySqlCommand
        Public Shared MonRemplisseur As New MySqlClient.MySqlDataAdapter
        Public Shared MonJeuDeDonnees As New Data.DataSet
        Public Shared MaRequete As String
        Public Shared machaine As String = "Data Source=localhost;Database=stage;User ID=root;Password=;"

Public Shared Sub SeConnecter()

MaConnexion.ConnectionString = machaine
            MaConnexion.Open()
            MonJeuDeDonnees = New Data.DataSet("IAPM")
            MonJeuDeDonnees.Clear()
            MaCommandeSpecialRequete.CommandType = CommandType.Text
            MaCommandeSpecialRequete.Connection = MaConnexion

End Sub
        Public Function RemplaceSlashApostrophes(ByRef unechaine As String) As String
            Dim ch As String
            ch = unechaine.Replace("/", "'")
            Return ch
        End Function
    End Class

Discussions similaires

1. Comparer le contenu d'une table avec un fichier csv
    Par cdo22 dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 18h35
  2. [Macro]exporter une table vers un fichier.csv
    Par samca dans le forum IHM