Bonjour, je suis débutant en informatique et j'aimerais une aide pour plusieurs fonctions que je ne comprends pas, si quelqu'un peut me les expliquer en détails ça serait vraiment cool !
Merci d'avance,
Jordan.
Bonjour, je suis débutant en informatique et j'aimerais une aide pour plusieurs fonctions que je ne comprends pas, si quelqu'un peut me les expliquer en détails ça serait vraiment cool !
Merci d'avance,
Jordan.
bienvenu, tu es sur le bon forum pour faire ta demande ici.
bonjour,
le truc est que si tu ne postes pas le code qui te pose problème, il nous sera difficile de t'aider![]()
Les variables utlisées :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 var table_triee = new Array (); //n=4, 8 ou 16 var table_melangee=new Array(); var table_trouvee = new Array();Quelqu'un peut m'expliquer en détails svp ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 function genere_tables(p) { var k = 0 ; for (var i=0 ; i<p ; i++) { table_triee[i] = k; if ((i%2)==1) { k++ } } for (i=0 ; i<p ; i++) { k = Math.floor(Math.random() * table_triee.length); table_melangee[i] = table_triee[k]; table_triee.splice(k, 1); table_trouvee[i] = 0; } }![]()
Pourquoi ne pas le déboguer ? Sous pratiquement tous les navigateurs actuels il y a une console qui s'ouvre avec la touche F12, et qui inclut un débogueur sous l'onglet Débogueur (aussi nommé Scripts ou encore Sources). Une fois ouvert, le débogueur se déclenche automatiquement quand il rencontre le mot-clé debugger dans un script.
J'ai adapté ton code pour que tu puisses essayer :
Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46 <!DOCTYPE html> <html lang=fr> <head> <meta charset=utf-8> <title>Débogueur</title> <script async> var table_triee = []; // n = 4, 8 ou 16 var table_melangee = []; var table_trouvee = []; function genere_tables(p) { debugger; var k = 0; for (var i = 0; i < p; i++) { table_triee[i] = k; if ((i % 2) == 1) { k++; } } for (i = 0; i < p; i++) { k = Math.floor(Math.random() * table_triee.length); table_melangee[i] = table_triee[k]; table_triee.splice(k, 1); table_trouvee[i] = 0; } } document.addEventListener("DOMContentLoaded", function( ){ var $nombre = document.getElementById("nombre"); var $bouton = document.getElementById("bouton"); $bouton.onclick = function( ){ genere_tables(parseInt($nombre.value, 10)); }); }); </script> </head> </body> <input type=number id=nombre value=8> <button id=bouton>Déboguer</button> </body> </html>
Quelques indices :
- i % 2 est le reste de la division de i par 2. Tester que c'est égal à 1 revient à dire que i est impair.
- Math.random() génère un nombre aléatoire, mais c'est un nombre à virgule, il faut donc l'arrondir et Math.floor est là pour ça.
La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !
Partager