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 Java Discussion :

[Débutant] Ardoise Magique


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut [Débutant] Ardoise Magique
    Bonjour,

    Je suis entrain de faire un TP,oul'on me demande de creer une ardoise magique.

    Tout d'abrod voila ce que j'obtiens:
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1167
Taille : 52,6 Ko

    Comme vous le voyez tout fonctionne bien sauf que:
    1-Des que je commence a dessiner la 2eme barre de menu apparer
    2-Je n'arrive pas a changer la forme du pointeur.

    Pour le "prb1" ,j'ai compris qu'en faite les 2 barres de menu se peignaient sur le JPanel,et pas sur la JFrame,j'ai essaye differentes methodes pour bien lui faire comprendre que les barres de menu devaient s'ajouter a "pan" et non pas a "JPan1",mais sans succes.

    Je vous mets tour mon code au cas ou.
    Voici mon code:
    Classe Fenetre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Fenetre extends JFrame implements MouseMotionListener {
     
    	//
    	public JPanel pan=new JPanel();
    	private Panneau JPan1 =new Panneau();
     
    public Fenetre(){
     
             this.setTitle("TP-Ardoise Magique");
             this.setSize(700, 700);
             this.setLocationRelativeTo(null);
             this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
             pan.setLayout(new BorderLayout());//indique qu'il faut prendre compte le positionnemt des touches
             getContentPane().add(pan);//ajout du JPanel pour le rendre visible
             //Menu
             this.initMenu();
             this.initToolBar();
             pan.add(JPan1);
             JPan1.addMouseMotionListener(this);
             //rendre visible
             this.setVisible(true);
     
    }
     
     
    //---------------------------------------------------Menu-------------------------------------------------------
     
        private JMenuBar menuBar1 = new JMenuBar();
    	//
    	private JMenu fichier=new JMenu("Fichier");
    	private JMenuItem effacer=new JMenuItem("Effacer");
    	//
    	private JMenu tPointeur=new JMenu("Pointeur");//taille du pointeur//********
    	private JCheckBox p_petit = new JCheckBox("taille petite");//p=pointeur
    	  private JCheckBox p_grand = new JCheckBox("taille grande");
    	//
     
    	private JMenuItem quitter=new JMenuItem("Quitter");
    	//
    	private JMenu edition=new JMenu("Edition");
    	private JMenu p_Forme=new JMenu("Forme du Pointeur");//p=pointeur
    	private JMenuItem rond=new JMenuItem("Rond");
    	private JMenuItem carre=new JMenuItem("Carre");
    	private JMenu p_Couleur=new JMenu("Couleur du Pointeur");//
    	private JMenuItem rouge=new JMenuItem("Rouge");
    	private JMenuItem vert=new JMenuItem("Vert");
    	private JMenuItem bleu=new JMenuItem("Bleu");
     
    	public void initMenu() {
     
    		//
    		this.menuBar1.add(fichier);
    		effacer.addActionListener(new ActionListener(){
    		      public void actionPerformed(ActionEvent event){
    		        JPan1.repaint();
    		      }
    		    });
    		effacer.setAccelerator(KeyStroke.getKeyStroke(KeyEvent.VK_N, KeyEvent.CTRL_MASK));//Accelerateur
    		this.fichier.add(effacer);
    		//
    		this.fichier.add(tPointeur);
    		p_grand.setSelected(true);//
    		p_petit.addActionListener(new ActionListener(){//Definit la taille du pointeur
    		      public void actionPerformed(ActionEvent event){
    		  		p_grand.setSelected(false);
    		  		JPan1.setTailleX(20);
    		  		JPan1.setTailleY(20);
    		      }
    	    });
    		this.tPointeur.add(p_petit);
    		p_grand.addActionListener(new ActionListener(){
    		      public void actionPerformed(ActionEvent event){
    		  		p_petit.setSelected(false);
    		  		JPan1.setTailleX(50);
    		  		JPan1.setTailleY(50);
    		      }
    	    });
    		this.tPointeur.add(p_grand);
    		//
    		this.fichier.addSeparator();
    		//
    		   quitter.addActionListener(new ActionListener(){
    			      public void actionPerformed(ActionEvent event){
    			        System.exit(0);
    			      }
    			    });
    		   quitter.setAccelerator(KeyStroke.getKeyStroke(KeyEvent.VK_W, KeyEvent.CTRL_MASK));//Accelerateur
    		this.fichier.add(quitter);
     
     
    		//
    		this.menuBar1.add(edition);//
    		this.edition.add(p_Forme);//
    		rond.addActionListener(new ActionListener(){
    		      public void actionPerformed(ActionEvent event){
    		    	  JPan1.setCarreB(false);
    		      }
    		    });
    		this.p_Forme.add(rond);
    		carre.addActionListener(new ActionListener(){
    		      public void actionPerformed(ActionEvent event){
    		    	  JPan1.setCarreB(true);
    		      }
    		    });
    		this.p_Forme.add(carre);
    		//
    		this.edition.addSeparator();
    		// 
    		this.edition.add(p_Couleur);//
    		rouge.addActionListener(new ActionListener(){
    		      public void actionPerformed(ActionEvent event){
    		        JPan1.setXc(1);
    		      }
    		    });
    		this.p_Couleur.add(rouge);
    		vert.addActionListener(new ActionListener(){
    		      public void actionPerformed(ActionEvent event){
    		        JPan1.setXc(2);
    		      }
    		    });
    		this.p_Couleur.add(vert);
    		bleu.addActionListener(new ActionListener(){
    		      public void actionPerformed(ActionEvent event){
    		        JPan1.setXc(0);
    		      }
    		    });
    		this.p_Couleur.add(bleu);
     
    		//
            //Ajout de la barre de menus sur la fenêtre
            this.setJMenuBar(menuBar1);
    }
     
     
     
    	//
    	private JToolBar toolBar=new JToolBar();
    	//
    	private JButton tB_Carre =new JButton(new ImageIcon("img/carre.png"));//tB=tool bar
    	private JButton tB_Rond =new JButton(new ImageIcon("img/rond.png"));
    	private JButton c_Bleu =new JButton(new ImageIcon("img/bleu.png"));
    	private JButton c_Rouge =new JButton(new ImageIcon("img/rouge.png"));
    	private JButton c_Vert =new JButton(new ImageIcon("img/vert.png"));
     
    	//
    	public void initToolBar(){
     
    		//         
    		tB_Carre.addActionListener(new ActionListener(){
    		      public void actionPerformed(ActionEvent event){
     
    		    	  JPan1.setCarreB(true);
    		      }
    		    });
    		this.toolBar.add(tB_Carre);
    		tB_Rond.addActionListener(new ActionListener(){
    		      public void actionPerformed(ActionEvent event){
    		    	 JPan1.setCarreB(false);
    		      }
    		    });
    		this.toolBar.add(tB_Rond);
    		this.toolBar.addSeparator();
    		//
    		c_Bleu.addActionListener(new ActionListener(){
    		      public void actionPerformed(ActionEvent event){
    		        JPan1.setXc(0);
    		      }
    		    });
    		this.toolBar.add(c_Bleu);
    		c_Rouge.addActionListener(new ActionListener(){
    		      public void actionPerformed(ActionEvent event){
    		        JPan1.setXc(1);
    		      }
    		    });
    		this.toolBar.add(c_Rouge);
    		c_Vert.addActionListener(new ActionListener(){
    		      public void actionPerformed(ActionEvent event){
    		        JPan1.setXc(2);
    		      }
    		    });
    		this.toolBar.add(c_Vert);
     
    		//
    		//ajout de la toolBar
    		this.add(toolBar, BorderLayout.NORTH);
     
    	}
     
     
    //---------------------------------------------------FIN:Menu-------------------------------------------------------
     
    	@Override
    	public void mouseDragged(MouseEvent e) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    	int newX=e.getX(),newY=e.getY();
    	JPan1.setPosX(newX);
    	JPan1.setPosY(newY);
    	JPan1.getGraphics();
    	JPan1.repaint();
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseMoved(MouseEvent e) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		int x = e.getX();
    		int y = e.getY();
    		System.out.println(x);
    		System.out.println(y);
    	}
     
    	//------------------------------------------
     
    	//------------------------------------------
     
     
     
    }
    Classe Panneau:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    74
    public class Panneau extends JPanel  {
     
    public boolean carreB=true;
     
    	public void paintComponent(Graphics g){
    		if(carreB=true){
    		g.setColor(couleur [x_c]);//c=couleur
    		g.fillRect(posX, posY, tailleX, tailleY);
    		}else{
    			System.out.println("carre=>faux");
    		}
    		if(carreB=false){
    		g.setColor(couleur [x_c]);//c=couleur
    		g.fillOval(posX, posY, 50, 50);
    	}else{
    		System.out.println("rond=>faux");
    	}
    	}
     
     
    	//Dimension
    	int tailleX,tailleY;
     
    	public int getTailleX(){
    		return tailleX;
    	}
    	public void setTailleX(int tailleX){
    		this.tailleX=tailleX;
    	}
    	public int getTailleY(){
    		return tailleY;
    	}
    	public void setTailleY(int tailleY){
    		this.tailleY=tailleY;
    	}
     
    	//Pointeur
    	public boolean getCarreB(){
    		return carreB;
    	}
    	public void setCarreB(boolean carreB){
    		this.carreB=carreB;
    	}
     
    	//Couleur
    	public int x_c;
    	public int getXc(){
    		return x_c;
    	}
    	public void setXc(int X_c){
    		this.x_c=X_c;
    	}
    	Color couleur []={Color.blue,Color.red,Color.green};
     
    	//
    	private int posX,posY;
     
    	//
    	public int getPosX(){
    		return posX;
    	}
    	public void setPosX(int posX){
    		this.posX=posX;
    	}
    	//
    	public int getPosY(){
    		return posY;
    	}
    	public void setPosY(int posY){
    		this.posY=posY;
    	}
     
     
    }
    Voila Merci de votre aide .
    A+

  2. #2
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
             pan.setLayout(new BorderLayout());//indique qu'il faut prendre compte le positionnemt des touches
    pardon?? Non, ca dit juste que tu veux utiliser un BorderLayout, donc préciser pour chaque composant si il va an nord, sud, est, ouest ou centre de la frame.


    Donc, forcément
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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             getContentPane().add(pan);//ajout du JPanel pour le rendre visible
    Faut préciser


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
             getContentPane().add(pan,BorderLayout.CENTER);//ajout du JPanel pour le rendre visible

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	public void paintComponent(Graphics g){
    		if(carreB=true){
    Tu dois commencer par faire un appelt à super, pour qu'il fasse le nettoyage éventuel

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    3
    	public void paintComponent(Graphics g){
                    super.paintComponent(g);
    		if(carreB=true){

  3. #3
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    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
             pan.setLayout(new BorderLayout());//indique qu'il faut prendre compte le positionnemt des touches
    pardon?? Non, ca dit juste que tu veux utiliser un BorderLayout, donc préciser pour chaque composant si il va an nord, sud, est, ouest ou centre de la frame.
    Ouais tu as raison c'est parceque j'ai copie colle cette partie de mon code a partir d'un autre code(dans le quel ce com avait du sens) que j'avais deja fait et j'ai oublié de supprimer le commentaire.

  4. #4
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    C'est bon le prb a disparu(dedoublement de la barre d'outil).Mais maintenant je ne peux plus dessiner(c'est a dire lors du clic il ni a plus de "trainé").Je peux seulement deplacer la forme est changer sa couleur.

  5. #5
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    parce que c'est tout ce que tu fais: dessiner la position actuelle du curseur. A aucun moment, dans ton code, tu ne mémorise par où est passé le curseur et, du coup, ça n'apparait pas dans paintComponent.

    Soit tu mémorise le trajet du curseur et tu dessine à chaque fois

    Soit tu dessine dans une BufferedImage au fur et à mesure et tout ce que fait paintComponent, c'est copier cette image sur l'écran.

  6. #6
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    Ca y'est la j'ai enfin du temps devant moi,(2heures),je vais pouvoir en finir avec ce TP enfin j'espere

    Qd tu dis:
    Soit tu mémorise le trajet du curseur et tu dessine à chaque fois
    J'ai eu l'idee de stocker ses donnees(les differentes coordonnees de deplacement du curseur) dans un tableau de type "int" je vais essaye!

    EDIT:Apres quelque recherche une collection d'objet serait plus appropriée.

    Merci a toi.

  7. #7
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    Par défaut
    Voila le petit code que j'ai pondu,en suivant tes conseils:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	@Override
    	public void mouseDragged(MouseEvent e) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    	int newX=e.getX(),newY=e.getY();
    	List<Integer> listeCorX = new LinkedList<Integer>();//listeCorX=liste des coordonnees de newX
    	List<Integer> listeCorY = new LinkedList<Integer>();//listeCorY=liste des coordonnees de newY
    	listeCorX.add(newX);//On stocke les differentes coordonnees(newX;newY)
    	listeCorY.add(newY);
    	for(int i=0;i < listeCorX.size() && i < listeCorY.size();i++){
    	JPan1.getGraphics();
    	JPan1.setPosX(listeCorX.get(i));
    	JPan1.setPosY(listeCorY.get(i));
    	System.out.println("Coordonée de X:Élément à l'index " + i + " = " + listeCorX.get(i));
    	System.out.println("Coordonée de Y:Élément à l'index " + i + " = " + listeCorY.get(i));
    	JPan1.repaint();
    	}
    	}
    Comme le montre l'usage de:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    System.out.println("Élément à l'index " + i + " = " + listeCorX.get(i));
    	System.out.println("Élément à l'index " + i + " = " + listeCorY.get(i));
    A chaque foi la boucle "écrase" efface les coordonées precedentes par les nouvelles coordonnées ,du coup:
    j'ai toujours un seul indice "0" dans chaque "List" avec une seule coordonee!
    Voici une miage:
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 992
Taille : 55,9 Ko
    Je vais y reflechir un petit peu .Je pense qu'il faut ajouter une deuxieme boucle mes bon, si tu pouvais me donner une piste ce serait cool!

    A+

    PS:sympa de repondre a ses postes

  8. #8
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    Par défaut
    Stocker les coordonnées n'a pas de sens ici.
    Tu devrais utiliser une BufferedImage et dessiner dedans. Le JPanel sert uniquement à afficher l'image.
    Ton code sera très court et beaucoup plus rapide que ce stockage.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

  9. #9
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    Par défaut
    @dinobogan//

    Hello,

    Tout d'abord merci de ton aide.

    Citation Envoyé par dinobogan Voir le message
    Tu devrais utiliser une BufferedImage et dessiner dedans.
    Je maitrise plutot mal "BufferedImage",car je n'ai pas encore eu le temps de m'exercer.Pour moi ma solution,est-ds l'état actuel des connaissances-la plus simple(attention je ne dis pas la meuilleurer),pour moi a comprendre et a maitriser.D'autant plus que j'ai l'impression (peut-etre fausse,car je ne connais pas la correction),que ds le tp on ns demande plutot de ns exercer a utiliser les "List".C'est pour ttes ces raisons (et surtt la seconde) que je prefere a continuer a utiliser la methode des "List".Comprends bien que ce n'est pas par obstination idiote(du genre:"non c'est moi qui est raison!"),mais je prefere utiliser qq chose que je comprend!

    J'ai essayé avec ce nouveau code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    boolean bPresse=false;
     
    	@Override
    	public void mouseDragged(MouseEvent e) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    	//
    	List<Integer> listeCorX = new LinkedList<Integer>();//listeCorX=liste des coordonnees de newX
    	List<Integer> listeCorY = new LinkedList<Integer>();//listeCorY=liste des coordonnees de newY
    	bPresse=true;
    	if(bPresse=true){
    		int i=0;
    		//
    		int newX_i=e.getX(),newY_i=e.getY();
    		//
    		System.out.println("//------------------------------La souris est bien préssée!------------------------------//");
    		listeCorX.add(newX_i);//On stocke les differentes coordonnees(newX;newY)
    		listeCorY.add(newY_i);
    		//
    		i++;
    	}
     
    	for(int i1=0;i1 < listeCorX.size() && i1 < listeCorY.size();i1++){
    	JPan1.getGraphics();
    	JPan1.setPosX(listeCorX.get(i1));
    	JPan1.setPosY(listeCorY.get(i1));
    	System.out.println("Coordonée de X:Élément à l'index " + i1 + " = " + listeCorX.get(i1));
    	System.out.println("Coordonée de Y:Élément à l'index " + i1 + " = " + listeCorY.get(i1));
    	JPan1.repaint();
    	}
    	}
    Je pense que le prb reside ici:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    List<Integer> listeCorX = new LinkedList<Integer>();//listeCorX=liste des coordonnees de newX
        List<Integer> listeCorY = new LinkedList<Integer>();//listeCorY=liste des coordonnees de newY
        bPresse=true;
        if(bPresse=true){
            int i=0;
            //
            int newX_i=e.getX(),newY_i=e.getY();
            //
            System.out.println("//------------------------------La souris est bien préssée!------------------------------//");
            listeCorX.add(newX_i);//On stocke les differentes coordonnees(newX;newY)
            listeCorY.add(newY_i);
            //
            i++;
        }
    Car les coordonnees des touches ne sont pas nomées(newX_i;newY_i),en fonction du tour de boucle,et reste bloqué a zero.

    Sinon j'avais aussi pense a une autre solution:recuperer les differentes positions lors du clic et les rentrées ds un nouveau dossier txt.Et ensuite grace a "LineRider"lire la ligne correspondante.Et recuperer les donnees pour ensuite indiquer qu'il faut les "peindre".C'est un peu tordu,surtt que j'ai l'impression qu'avec ma methode je touche au but

    Merci a vous.

  10. #10
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    Par défaut
    Voici une modification du code(trouvee sur un forum):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    boolean bPresse=false;
    	List<Integer> listeCorX = new LinkedList<Integer>();//listeCorX=liste des coordonnees de newX
    	List<Integer> listeCorY = new LinkedList<Integer>();//listeCorY=liste des coordonnees de newY
     
    	@Override
    	public void mouseDragged(MouseEvent e) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    	bPresse=true;
    	if(bPresse=true){
    		int i=0;
    		final String s = ""+i;
    		//
    		int newX_s=e.getX(),newY_s=e.getY();
    		//
    		System.out.println("//------------------------------La souris est bien préssée!------------------------------//");
    		listeCorX.add(newX_s);//On stocke les differentes coordonnees(newX;newY)
    		listeCorY.add(newY_s);
    		//
    		i++;
    	}
     
    	for(int i1=0;i1 < listeCorX.size() && i1 < listeCorY.size();i1++){
    	JPan1.setPosX(listeCorX.get(i1));
    	JPan1.setPosY(listeCorY.get(i1));
    	System.out.println("Coordonée de X:Élément à l'index " + i1 + " = " + listeCorX.get(i1));
    	System.out.println("Coordonée de Y:Élément à l'index " + i1 + " = " + listeCorY.get(i1));
    	JPan1.getGraphics();
    	JPan1.repaint();
    	}
    	}
    Et j'obtiens:
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1028
Taille : 54,5 Ko

    Cependant,je n'ai pas la "trainée" qui me permet de dessiner...Mais bon j'essaierais de resoudre ce prb qd j'aurais plus de temps.
    Mais si vous avez des conseils ca serait sympa !

    A+

  11. #11
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    Par défaut
    repaint n'est pas immédiat. Donc faire 150 appels à repaint ne sert à rien. C'est dans paintComponent que tu dois parcourir ta boucle pour dessiner, pas dans le mouseDragged.

    Ha, et tu ne devrais jamais appeler getGraphics()

  12. #12
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    Par défaut
    Merci de ton aide,

    Voila j'ai suivi(mal apparemt)ton conseil:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //
    public void paintComponent(Graphics g){
    		super.paintComponent(g);
    		//
    		boolean bPresse=false;//Servira a definir si le bouton de la souris est presse=>par defaut il est "faux"(car pas presse).
    		List<Integer> listeCorX = new LinkedList<Integer>();//listeCorX=liste des coordonnees de newX
    		List<Integer> listeCorY = new LinkedList<Integer>();//listeCorY=liste des coordonnees de newY
    		//
    		bPresse=true;
    		if(bPresse=true){
    			int i=0;
    			final String s = ""+i;
    			//
    			int newX_s=this.getX(),newY_s=this.getY();
    			//
    			System.out.println("//------------------------------La souris est bien préssée!------------------------------//");
    			listeCorX.add(newX_s);//On stocke les differentes coordonnees(newX;newY)
    			listeCorY.add(newY_s);
    			//
    			i++;
    		}
    		if(carreB=true){
    		for(int i1=0;i1 < listeCorX.size() && i1 < listeCorY.size();i1++){
    		this.setPosX(listeCorX.get(i1));
    		this.setPosY(listeCorY.get(i1));
    		System.out.println("Coordonée de X:Élément à l'index " + i1 + " = " + listeCorX.get(i1));
    		System.out.println("Coordonée de Y:Élément à l'index " + i1 + " = " + listeCorY.get(i1));
    		g.setColor(couleur [x_c]);//c=couleur
    		g.fillRect(posX, posY, tailleX, tailleY);
    Et voila ce que j'obtiens dans la console:

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1007
Taille : 51,3 Ko

    Ce que je ne comprends pas c'est d'un point de vue logique,je m'explique:

    Qd tu m'as dis:
    repaint n'est pas immédiat. Donc faire 150 appels à repaint ne sert à rien.
    J'ai compris pk mon code ne marche pas(en fait je pensais exactemt l'inverse cad que "repaint()" etait immediat).

    Mtn ce que je comprends c'est:
    1-Qd je maintiens le clique de la souris=>paint componnent est alors appelé.
    2-Deux listes st alors crees,une contenant les "abscisses" l'autres les "ordonees".
    3-les coordonnees du rond s'effectue en parcourant les 2 listes,(grace aux indices de ces dernieres)
    4-Lorsque le clic est relache,les informations des listes st effacees.=>Ce qui permet de laisser des "blancs".

    Le prb c'est que cette logique,que j'essaye d'appliquer depuis le debut ne marche pas

  13. #13
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    Par défaut
    Pourquoi tu as retiré ça de ton mouseDragged pour le mettre dans ton paintComponent?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    			int newX_s=this.getX(),newY_s=this.getY();
    			//
    			System.out.println("//------------------------------La souris est bien préssée!------------------------------//");
    			listeCorX.add(newX_s);//On stocke les differentes coordonnees(newX;newY)
    			listeCorY.add(newY_s);
    ton paintComponent se charge de dessiner, ton mousedragged d'enregistrer les informations utiles pour le dessin. Tu dois bien voir ces deux choses comme distinctes. L'un stocke des données, manipule tes structures de données, l'autre s'occupe du rendu.

  14. #14
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    Je crois avoir compris ce que tu m'as dis.
    Il faut mettre "mousedragged()" ds la classe panneau.Ce que j'ai fais mais la "mouse dragged" ne marche carrement pas(plus rien ne s'affiche dans la console...etc).

    Code debut de la classa panneau:
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    boolean bPresse=false;
    	//
    	List<Integer> listeCorX = new LinkedList<Integer>();//listeCorX=liste des coordonnees de newX
    	List<Integer> listeCorY = new LinkedList<Integer>();//listeCorY=liste des coordonnees de newY
     
     
    	public void mouseDragged(MouseEvent e) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		//
    	bPresse=true;
    	//
    	this.repaint();
    	if(bPresse=true){
    		System.out.println("//------------------------------La souris est bien préssée!------------------------------//");
    	}
    	//
    	int newX_i=e.getX(),newY_i=e.getY();
     
    	int i=0;
    	while(bPresse=true){
    		listeCorX.add(newX_i);//On stocke les differentes coordonnees(newX;newY)
    		listeCorY.add(newY_i);
    		i++;
    	}
     
    	for(int i1=0;i1 < listeCorX.size() && i1 < listeCorY.size();i1++){
    	this.setPosX(listeCorX.get(i1));
    	this.setPosY(listeCorY.get(i1));
    	System.out.println("Coordonée de X:Élément à l'index " + i1 + " = " + listeCorX.get(i1));
    	System.out.println("Coordonée de Y:Élément à l'index " + i1 + " = " + listeCorY.get(i1));
    	}
    	}
     
    public boolean carreB=true;
     
    	public void paintComponent(Graphics g){
    		super.paintComponent(g);
    		if(carreB=true){
    		g.setColor(couleur [x_c]);//c=couleur
    		g.fillRect(posX, posY, tailleX, tailleY);
    		}else{
    			System.out.println("carre=>faux");
    		}
    		if(carreB=false){
    		g.setColor(couleur [x_c]);//c=couleur
    		g.fillOval(posX, posY, 50, 50);
    	}else{
    		System.out.println("rond=>faux");
    	}
     
    	}

  15. #15
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    ce n'est pas ce que j'ai dit.

    mouseDragged -> met à jour la liste des coordonées
    paintComponent -> dessine toutes les coordonnées.

    Après, peu importe où se trouve le mouseDragged, tant qu'il met bien à jour les même coordonnées que celles utilisées par paintComponent.

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