IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Routage multicast entre différents réseaux


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Routage multicast entre différents réseaux
    Bonjour,

    Je mène actuellement des recherches dans le cadre de mon mémoire de fin d'études sur la possibilité d'utiliser un réseau Wi-Fi comme support de transmission de flux audionumériques dans un environnement audiovisuel professionnel.
    En particulier, j'étudie le comportement de certaines machines et logiciels utilisant la technologie RAVENNA, qui est une technologie de transport d'audio non compressé sur IP en temps réel, se basant sur les protocoles RTP pour la transmission des données audio et PTP pour la synchronisation des différentes machines.

    Les premières expériences que j'ai pu mener jusqu'ici ont montré que les données de synchronisation étaient les plus mises à mal par le WiFi. Je souhaiterais maintenant pouvoir tester la résistance au WiFi des données audio en m'affranchissant de la synchronisation. Pour cela, je voudrais pouvoir transmettre les données audio à travers le WiFi tout en transmettant en parallèle les données de synchronisation à travers un câble Ethernet.

    Au niveau du matériel, je dispose de 2 routeurs TP-Link WDR4300 flashés avec OpenWrt 12.09 Attitude Adjustement, d'un appareil dédié au RAVENNA (une interface Horus de Merging) et un ordinateur compatible RAVENNA grâce à un logiciel installé. Le schéma ci-dessous montre les branchements entre les différents composants et la situation à laquelle je voudrais aboutir.

    Nom : schema.png
Affichages : 471
Taille : 81,7 Ko

    Mes routeurs sont configurés afin qu'ils disposent chacun de 3 interfaces réseaux : eth0.1, eth0.3 et wlan1 (eth0.2 et wlan0 sont des interfaces présentes par défaut sur le routeur que j'ai laissé en place mais qui ne sont pas utiles ici). eth0.1 est l'interface connectée à l'appareil RAVENNA, eth0.3 l'interface devant servir au transfert de la synchronisation et wlan1 l'interface servant à transférer les autres données.

    Les adresses IP des différents appareils sont les suivantes :

    WDR4300 n°1 : eth0.1 : 192.168.4.1
    eth0.3 : 192.168.3.2
    wlan1 : 192.168.2.2

    WDR4300 n°1 : eth0.1 : 192.168.1.1
    eth0.3 : 192.168.3.1
    wlan1 : 192.168.2.1

    Ordinateur Win7 : 192.168.4.230

    Merging Horus : 192.168.1.135

    J'ai mis en place les routes statiques pour pouvoir communiquer entre les différents réseaux, mais les données PTP et RTP utilisent des envois multicast, qui ne sont donc pas concernés par ces routes. J'ai essayé d'écrire des règles de routage pour les données multicast ( les données PTP sont envoyées sur le bloc 224.0.0.0/8 et les données RTP sur le bloc 239.0.0.0/8 ) avec "ip route add", mais sans succès. J'ai vu l'existence de la commande "ip mrule add" pour gérer le trafic multicast, mais je n'ai pas réussi à trouver de documentation expliquant son fonctionnement...

    Auriez-vous une idée de la marche à suivre afin de mettre ce routage en place ?

    Si vous êtes arrivés jusqu'ici, merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos réponses !

    Léo

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    je n'ai jamais fait d'IP Multicast Routing sur ce type d'équipement...

    En revanche, cherches sur le net s'il n'existe pas des docs relatives à IGMP sur ces routeurs. En effet, pour router les flux multicasts, tes AP doivent dans un premier temps "tracker" les abonnements multicasts par IGMP.

    Steph

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour cette piste ! Effectivement ça n'a pas l'air d'être le cas maintenant, je vais creuser tout ça!

Discussions similaires

  1. Routage entre deux réseaux
    Par mmalaoui dans le forum Architecture
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2014, 11h58
  2. Choix entre différents réseaux et module de communication
    Par sprite03 dans le forum Périphériques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 20h43
  3. Routage entre 3 réseaux
    Par vinnie76 dans le forum Réseau
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2010, 16h51
  4. [DOM] Problème entre différentes versions de java
    Par scorpiwolf dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 11h40
  5. Simulation de transmission de paquet entre différent réseaux
    Par MelloW dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2002, 19h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo