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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Petite astuce pour débusquer les sociétés qui revendent vos coordonnées

  1. #1
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    Par défaut Petite astuce pour débusquer les sociétés qui revendent vos coordonnées
    Bonjour à tous

    Les entreprises malhonnêtes qui revendent vos coordonnées sans votre accord (voire malgré votre désaccord exprimé) sont légion.
    Mais comment savoir, quand vous recevez un courrier publicitaire d'une société que vous n'aviez jamais contactée, comment elle s'est procurée vos coordonnées ?
    Mon expérience, c'est qu'il est impossible de le savoir en le leur demandant, car on n'obtient que des réponses dilatoires, évasives ou mensongères, très difficilement vérifiables.

    Alors ma petite astuce : à chaque fois que je fournis mes coordonnées à une entreprise (physique ou par internet), j'ajoute un numéro d'appartement bidon, n'existant pas à mon adresse, que j'incrémente pour chaque nouvelle société.

    Du style, pour cette société à qui j'ai acheté de superbes charentaises cousues de fil d'or :
    Pomalaix
    43 rue de la pie qui chante
    appt 17
    83000 SOUSLESOLEIL

    Et voilatipas que je reçois aujourd'hui une pub du nouvel obs, qui mentionne comme par magie ce fameux appt 17 dans mon adresse !
    Cette fois-ci, je connais le coupable, et il ne risque plus de m'avoir comme client...
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  2. #2
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    Ce qui est dommage, c'est que ca ne l'empechera pas de continuer à les vendre.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
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    Pour moi ça été plus simple, je n'ai rien eu à faire, Orange s'est balancé lui-même sans le vouloir.

    L'idiot de chez Orange qui a enregistré mon inscription par téléphone a fait une faute à mon prénom (bien que je lui ai précisé très clairement son orthographe). Du coup, quand la société m'a envoyé un superbe courrier pour me proposer de venir chercher la magnifique cadeau que j'ai gagné, j'ai su, par l'orthographe, que c'est Orange qui avait vendu mes coordonnées.

  4. #4
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    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Ce qui est dommage, c'est que ca ne l'empechera pas de continuer à les vendre.
    Bien entendu, je signale aux sociétés que j'ai ainsi repérées que je ne serai plus client chez elles.

    Ensuite, c'est une question de seuil critique : le jour où le bénéfice de la vente des fichiers deviendra inférieur au manque à gagner par ailleurs (clients potentiels qui ne deviendront jamais clients à cause de la mauvaise réputation de la société sur cet aspect, et clients qui cessent de l'être [et le font savoir] parce qu'on s'est foutu d'eux), ces pratiques devraient cesser.

    Pour autant, je ne m'illusionne pas.
    Autant que je sache, certains sites de commerce en ligne qui se permettent de rajouter des articles dans votre panier (accessoires, garanties, etc) sont toujours en activité, et, pire que ça, semblent se porter fort bien.
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  5. #5
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    Je dirai comme @Pomalaix, c'est une question de seuil critique… sauf bien sûr si les moutons continuent de s'y jeter sans réfléchir.

    J'ai moi aussi pris l'habitude d'introduire une petite faute dans les coordonnées. Ainsi un jour, j'ai eu un coup de fil pour me vendre des trucs, et la la discussion :
    - Vous habitez bien à …
    - Ben, pas tout à fait, mais où avez-vous eu mes coordonnées ?
    - Et bien, sur les pages blanches, bien sûr.
    - Et bien sûr que non, vu que je n'y suis pas et que l'adresse est erronée, et qu'il n'y a a priori qu'une entreprise à l'avoir ainsi…
    - Mais heu, je vous assure
    - Non non, et je vous prends en flagrant délit de mensonge, et donc
    <tut tut tuuuuut> m'a raccroché au nez.

    Autre variante que j'ai eu, avant que l'on me raccroche au nez :
    - Et bien sûr que non, vu que je n'y suis plus. <blanc> Et d'ailleurs vous vous êtes faits bien avoir en achetant un fichier d'adresses vérolé, vu que cette adresse a près de 10ans.<tut tut tuuuuut>

    Il y a donc bien conscience du côté illégal, de par la réaction.

    Une chose est sûre, mes coordonnées ont dû être marquées d'une croix rouge, ceux-là ne m'ont plus embêté.
    Après c'est certain, tant que l'approche "sociale" (au culot) fonctionne, pourquoi se priveraient-ils ?

    Dans un autre genre :
    - On a détecté des termites dans la charpente de vos voisins, on vous propose un diagnostic gratuit.
    - Ah ? telle société ? vous êtes bien passé rue truc chez un copain ?
    - Oui oui ! tout à fait !
    - Ben c'est con pour le sérieux, car toutes les charpentes de sa rue sont en béton !
    <tut tut tuuuuut>
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Pomalaix Voir le message
    Alors ma petite astuce : à chaque fois que je fournis mes coordonnées à une entreprise (physique ou par internet), j'ajoute un numéro d'appartement bidon, n'existant pas à mon adresse, que j'incrémente pour chaque nouvelle société.
    Très bonne astuce.

    Maintenant t'as plus qu'à saisir la CNIL...
    http://www.cnil.fr
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

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