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//g++ rot.cpp -o rot `pkg-config opencv --cflags --libs
#include<opencv2/opencv.hpp>
#include <opencv2/core/core.hpp>
#include <opencv2/video/background_segm.hpp>
#include <opencv2/highgui/highgui.hpp>
#include<iostream>
#include <sstream>
#include<vector>
//#include<algorithm>
//#include <X11/Xlib.h>
//#include <X11/Xutil.h>
/// Function header
void thresh_callback(int, void* );
using namespace cv;
using namespace std;
//Ouvreture de la caméra par défaut.
VideoCapture camera(0);
/**/
void lesFenetres(void)
{
namedWindow("La_camera",1);
moveWindow("La_camera", 50, 50);
//namedWindow("Traitement de la main",1
namedWindow( "Lecture_de_la_main", CV_WINDOW_AUTOSIZE );
moveWindow("Lecture_de_la_main", 700, 50);
}
/**/
bool detectionDeLaCamera(void)
{
return camera.isOpened();
}
/**/
Mat detecterContours(Mat img )
{
Mat resultatCanny;
vector<vector<Point> > contours;
vector<Vec4i> hierarchie;
/// Détecter les bords de la main avec Canny
Canny( img, resultatCanny, 100, 200, 3 );
/// Trouver les contours de la main
findContours( resultatCanny, contours, hierarchie, CV_RETR_TREE, CV_CHAIN_APPROX_SIMPLE, Point(0, 0) );
/// Trouver les points convexes (convex hull)
/// et aussi les points concaves (defects points)
vector<vector<Point> > pointsConvexe( contours.size() );
vector<vector<int> > pointsConvexeI(contours.size());
vector<vector<Vec4i> > convdefect(contours.size());
for( int i = 0; i < contours.size(); i++ )
{
convexHull( Mat(contours[i]), pointsConvexe[i], false);
convexHull( Mat(contours[i]), pointsConvexeI[i], false);
if(pointsConvexeI[i].size() > 3 )
convexityDefects(contours[i],pointsConvexeI[i],convdefect[i]);
}
/// Dessiner les contours( en bleu) et les convex hull (en rouge)
Mat dessiner = Mat::zeros( resultatCanny.size(), CV_8UC3 );
for( int i = 0; i< contours.size(); i++ )
{
size_t count = contours[i].size();
if( count <300 )
continue;
drawContours( dessiner, contours, i, Scalar(255,0,0), 1, 8, vector<Vec4i>(), 0, Point());
drawContours( dessiner, pointsConvexe, i, Scalar(0,0,255), 1, 8, vector<Vec4i>(), 0, Point());
}
/// Dessiner les defects points (en verts)
for( int i = 0; i< contours.size(); i++ )
{
size_t count = contours[i].size();
if( count <300 )
continue;
vector<Vec4i>::iterator d=convdefect[i].begin();
while( d!=convdefect[i].end() )
{
Vec4i& v=(*d);
int startidx=v[0]; Point ptStart( contours[i][startidx] );
int endidx=v[1]; Point ptEnd( contours[i][endidx] );
int faridx=v[2]; Point ptFar( contours[i][faridx] );
float depth = v[3] / 256;
line( dessiner, ptStart, ptEnd, Scalar(0,255,0), 1 );
line( dessiner, ptStart, ptFar, Scalar(0,255,0), 1 );
line( dessiner, ptEnd, ptFar, Scalar(0,255,0), 1 );
circle( dessiner, ptFar, 4, Scalar(0,255,0), 2 );
d++;
}
}
return dessiner;
}
/**/
int DetecterMouvementDeLaMain(void)
{
Mat frame;
Mat imageNuanceDeGris;
Mat masqueAvantScene;
Ptr<BackgroundSubtractor> pMOG2;
pMOG2 = new BackgroundSubtractorMOG2();
int toucheSortie;
do
{
//lire les frames de la caméra
camera >> frame;
if (!frame.empty())
{
cvtColor(frame, imageNuanceDeGris, CV_BGR2GRAY);
blur( imageNuanceDeGris, imageNuanceDeGris, Size(3,3) );
/// Supprimer le fond (arrière plan)
pMOG2->operator()(imageNuanceDeGris, masqueAvantScene);
imshow("La_camera",frame);
Mat lesContours = detecterContours(masqueAvantScene);
/*
Mat FusionImage;
double alpha = 0.5; double beta;
beta = ( 1.0 - alpha );
addWeighted( frame, alpha, lesContours, beta, 0.0, FusionImage); */
imshow("Lecture_de_la_main", lesContours);
}
/// Taper Echap (ESC) pour quitter
toucheSortie = waitKey(1);
}while(toucheSortie != 27);
return 0;
}
int main(void)
{
//Test si l'ouverture s'est bien passée.
if (!detectionDeLaCamera())
{
cout<<"Problémes de caméra !!"<<endl<<"Vérifiez si votre caméra est bien branchée."<<endl<<"Vérifiez si les pilotes sont installés."<<endl;
return -1;
}
cout<<"La caméra est détètée..."<<endl;
lesFenetres();
DetecterMouvementDeLaMain();
return 0;
} |
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