Bonjour,

Je dispose d'un classe Window et d'une classe Light qui extends JButton.
Dans ma classe Window j'ai un attribut pour instancier des Lights et j'aimerais en créer 25 pour les placer comme une grille et pouvoir cliquer dessus et qu'ils s'allument ou s'éteignent lorsque je clique dessus. Or lorsque je les créer tout les boutons se placent sur un seul et j'ai 25 boutons sur une case...

Lorsque je définit mon attribut light[][] comme étant un JButton et que je créer directement des JButton dans ma boucle j'obtiens bien 25 boutons en forme de grille (dans mon gridLayout).
J'aimerais donc pourvoir instancier des Light mais je ne trouve pas ce qui ne fonctionne pas.
Merci d'avance de vos réponses.

Pour éclairer un peu mes propos voici une image de ce que me donne le code qui ne fonctionne pas, on voit un seul bouton mais il y a les 25 dessus ^^.

Nom : Capture.png
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Taille : 9,5 Ko


Voici le code de la classe Window :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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import java.awt.Color;
import java.awt.Dimension;
import java.awt.Font;
import java.awt.GridLayout;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
 
import javax.swing.BorderFactory;
import javax.swing.JButton;
import javax.swing.JFrame;
import javax.swing.JLabel;
import javax.swing.JMenu;
import javax.swing.JMenuBar;
import javax.swing.JPanel;
import javax.swing.border.BevelBorder;
import javax.swing.border.Border;
 
 
public class Window extends JFrame{
 
	/**
         * Main JPanel
         */
	private JPanel container = new JPanel();
	/**
         * Message area
         */
	private JLabel screen = new JLabel();
	/**
         * table light
         */
	private Light light[][] = new Light[5][5];
	/**
         * button who allows to configure the start of game
         */
	private JButton configure = new JButton("Configure the lights");
	/**
         * button who allows to start the game
         */
	private JButton play = new JButton("Play");
	/**
         * button who allows to place random lights
         */
	private JButton random = new JButton("Random configuration");
	/**
         * stop button for stop the game
         */
	private JButton stop = new JButton("Stop");
 
	private boolean config = false;
	private boolean rand = false;
	private boolean playing = false;
 
	/**
         * creation of menu bar
         */
	private JMenuBar menuBar = new JMenuBar();
 
	JMenu file = new JMenu("File"),
		  edition = new JMenu("Edition"),
		  About = new JMenu("About");
 
 
	/**
         * construct a window
         * @param controller the controller of the window
         */
	public Window(){
		this.setSize(500, 500);
		this.setTitle("Game of life");
		this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
		this.setLocationRelativeTo(null);
		this.setResizable(false);
		initComponents();
		this.setContentPane(container);
		this.setVisible(true);	
	}
 
	/**
         * Initialization of graphical components
         */
	private void initComponents(){
 
		//for the message
		Font font = new Font("Arial", Font.BOLD, 20);
		screen = new JLabel("Game of life");
		screen.setFont(font);
		screen.setForeground(Color.white);
 
		JPanel panScreen = new JPanel();
		panScreen.setPreferredSize(new Dimension(480, 40));
 
		JPanel menuButton = new JPanel();
		menuButton.setPreferredSize(new Dimension(480, 100));
 
		JPanel lightJpanel = new JPanel();
		lightJpanel.setPreferredSize(new Dimension(300, 300));
 
		//listeners for menu buttons
		MenuListener menuListener = new MenuListener();
		LightListener lightListener = new LightListener();
 
		lightJpanel.setLayout(new GridLayout(5,5,0,0));
 
		for(int i=0; i<5; i++){
			for(int j=0; j<5; j++){
				light[i][j] = new Light(i,j);
				lightJpanel.add(light[i][j]);
				light[i][j].addActionListener(lightListener);
			}
		}
 
		//size button
		stop.setPreferredSize(new Dimension(70,40));
		play.setPreferredSize(new Dimension(70, 40));
		random.setPreferredSize(new Dimension(200, 40));
		configure.setPreferredSize(new Dimension(200, 40));
 
		//add listener
		play.addActionListener(menuListener);
		random.addActionListener(menuListener);
		configure.addActionListener(menuListener);
		stop.addActionListener(menuListener);
 
		//add buttons to JPanel menuButton
		menuButton.add(configure);
		menuButton.add(random);
		menuButton.add(play);
		menuButton.add(stop);
 
		stop.setEnabled(false);
 
		//decoration JLabel screen
		panScreen.add(screen);
		panScreen.setBackground(Color.blue);
		panScreen.setBorder(new javax.swing.border.BevelBorder(BevelBorder.RAISED));
		Border borderLine = BorderFactory.createLineBorder(Color.BLACK);
        panScreen.setBorder(borderLine);
 
		//test jpanel
		lightJpanel.setBackground(Color.CYAN);
		menuButton.setBackground(Color.black);
		container.setBackground(Color.green);
 
		//positioning different JPanel to main JPanel
		container.add(panScreen);
		container.add(menuButton);
		container.add(lightJpanel);
	}
 
	/**
         * Listener of menu button
         */
	class MenuListener implements ActionListener{
		public void actionPerformed(ActionEvent e) {
 
			//different conditions that get the light who is clicked
			if(((JButton)e.getSource()).getText() == "Configure the lights") {
				config = true;
			}
 
			if(((JButton)e.getSource()).getText() == "Play") {
				config = false;
				rand = false;
				playing = true;
				play.setEnabled(false);
				configure.setEnabled(false);
				random.setEnabled(false);
				stop.setEnabled(true);
			}
 
			if(((JButton)e.getSource()).getText() == "Stop") {
				playing = false;
 
				configure.setEnabled(true);
				random.setEnabled(true);
				play.setEnabled(true);
				stop.setEnabled(false);
			}
 
			if(((JButton)e.getSource()).getText() == "Random configuration") {
 
				if(!playing){
					rand = true;
					//put all the lights turn off
					for(int i = 0; i < 5; i++){
						for(int j = 0; j < 5; j++){
							light[i][j].setOff();
						}
					}
 
					int x, y;
					int nbLight = (int)(Math.random()*25);
 
					//put lights lit randomly
					for(int i = 0; i < nbLight; i++){
						for(int j = 0; j < nbLight; j++){
							x = (int)(Math.random()*5);
							y = (int)(Math.random()*5);
							light[x][y].setOn();
						}
					}
				}
 
			}
		}
	}	
 
	/**
         * Listener of light
         */
	class LightListener implements ActionListener {
		public void actionPerformed(ActionEvent e) {
 
			if(config)
				((Light) e.getSource()).changeState();
 
			if(playing){
				((Light) e.getSource()).changeState();
				int x = ((Light) e.getSource()).getX();
				int y = ((Light) e.getSource()).getY();
 
				light[x-1][y].changeState();
				light[x+1][y].changeState();
				light[x][y-1].changeState();
				light[x][y+1].changeState();
			}
 
		} 
	}
}
et la classe Light :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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import java.awt.Color;
 
import javax.swing.JButton;
 
 
	public class Light extends JButton{
 
		/**
                 * coordonates of the light according to the GridLayout
                 */
		private int x;
		/**
                 * coordonates of the light according to the GridLayout
                 */
		private int y;
		/**
                 * define if the light is lit or not
                 */
		private boolean lit;
 
		/**
                 * construct a light
                 * @param abs the abscissa of the light
                 * @param ord the ordered of the light
                 */
		public Light(int abs, int ord){
			super();
			this.x = abs;
			this.y = ord;
			// Default color
			this.setBackground(Color.gray);
			this.lit = false;
		}
 
		public boolean getLit(){
			return lit;
		}
 
		public int getX(){
			return this.x;
		}
		public int getY(){
			return this.y;
		}
 
		/**
                 * turn on the light
                 */
		public void setOn(){
			this.setBackground(Color.green);
			this.lit = true;
		}
		/**
                 * turn off the light
                 */
		public void setOff(){
			this.setBackground(Color.gray);
			this.lit = false;
		}	
 
		public void changeState(){
			if(lit)
				setOff();
			else 
				setOn();
		}
	}