IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Problème envoi de mail : import smtplib


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre habitué Avatar de memento80
    Homme Profil pro
    Boulot : ne rentre pas dans une case
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Boulot : ne rentre pas dans une case
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 163
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut Problème envoi de mail : import smtplib
    Bonjour à tous,

    Je tente quelques développements Python sur un thème que je n'ai pas abordé jusqu'à présent : l'envoi de mail.
    J'ai donc un peu fureté sur le web pour voir comment s'y prendre et commencé à gribouiller quelques tests.

    Pour commencer, j'ai vu qu'il fallait importer le module smtplib. Premier problème sur lequel je bute en lançant ça depuis mon hébergeur web :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    Python 3.3.0 (default, Feb 24 2013, 17:05:04)
    [GCC 4.3.2] on linux
    Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
    >>> import smtplib
    Traceback (most recent call last):
      File "<stdin>", line 1, in <module>
      File "/home/.........../python/lib/python3.3/Lib/smtplib.py", line 173, in <module>
        import ssl
      File "/home/.........../python/lib/python3.3/Lib/ssl.py", line 60, in <module>
        import _ssl             # if we can't import it, let the error propagate
    RuntimeError: invalid slot offset
    Super. Je me sens bien parti.

    Auriez-vous svp une idée vers quoi je pourrais m'orienter pour résoudre ou contourner ce problème ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    La question est "comment avec vous installé Python3 sur votre (et quelle) distro Linux pour omettre la dll d'OpenSSL"?

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Membre habitué Avatar de memento80
    Homme Profil pro
    Boulot : ne rentre pas dans une case
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Boulot : ne rentre pas dans une case
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 163
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Bonjour,

    Ah ?.. Aurais-je donc raté quelque chose ?

    J'ai installé cette version de Python, novice oblige, en me débrouillant car mon hébergeur me proposait une version antérieur non compatible avec le boulot que j'avais fait jusqu'à présent.

    Comme ça s'est passé il y a un bout de temps maintenant, je n'ai plus trop le souvenir du comment exactement mais c'était en suivant quelques tutoriels sur le web.
    Il faut dire, qu'hormis ce soucis actuel, je n'ai jamais eu de problème avec cette installation jusqu'à présent.

    Que faudrait-il donc rattraper ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par memento80 Voir le message
    J'ai installé cette version de Python, novice oblige, en me débrouillant car mon hébergeur me proposait une version antérieur non compatible avec le boulot que j'avais fait jusqu'à présent.

    Comme ça s'est passé il y a un bout de temps maintenant, je n'ai plus trop le souvenir du comment exactement mais c'était en suivant quelques tutoriels sur le web.
    Il faut dire, qu'hormis ce soucis actuel, je n'ai jamais eu de problème avec cette installation jusqu'à présent.

    Que faudrait-il donc rattraper ?
    La distribution de Linux que vous utilisez dispose probablement de packages Python prêts à être installés.
    Cherchez les, installez les sur un environnement de test. Puis déployez sur le système hébergé.

    Les développeurs produisent ces "packages" prêts à l'emploi pour vous éviter d'avoir une configuration "border-line".
    Autant en profiter, c'est fait pour...

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
    Membre habitué Avatar de memento80
    Homme Profil pro
    Boulot : ne rentre pas dans une case
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Boulot : ne rentre pas dans une case
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 163
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Pourtant, en reprenant mes notes de l'époque, il semblerait que j'ai appliqué le tutoriel suivant :
    http://www.abricocotier.fr/292-insta...de-plus-simple

    Je ne sais pas quel est le gage de fiabilité de ce tutoriel mais j'ai (très fort) probablement utilisé les sources fournis en lien dans ce tutoriel, soit les sources du lien suivant : www.python.org/download/ pour la version 3.3 de python.

    Après, étant autodidacte, je manque surement de vocabulaire. Quand vous parlez de "package", ce sont les "sources" dont j'ai utilisé ? Ne pourrait-on pas réinstaller uniquement un module qui pourrait poser problème comme celui-là ?

    A vrai dire, je ne suis pas très chaud pour prendre le risque d'impacter le reste qui fonctionne très bien, en réinstallant l'ensemble de mes sources.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Quelque soit la distribution de Linux que vous utilisez, nombre de ses fonctionnalités sont à installer et configurer en fonction de vos besoins via des packages associés.
    La mécanique utilisée pour installer ces packages dépend du Linux que vous utilisez - je vous ai demandé plusieurs fois de la préciser -.

    Ces packages ont des dépendances entre eux.
    Votre Python dépend d'une librairie SSL qui pourrait être optionnelle (c'est un choix que vous avez fait implicitement dans votre build). La "dll" correspondante pourra être privée ou partagée...
    Les développeurs qui construisent les packages de votre Linux essaie de faire des choix cohérents qui répondent aux besoins du plus grand nombre.

    Il n'y a que dans le cas ou ces choix ne vous conviennent pas que vous devez "compiler" vous même.
    Et quand vous compilez vous même, vous devez être assez calé pour savoir que choisir et pourquoi vous allez opter ceci plutôt que cela.
    Le Python que vous allez alors construire ne sera pas "standard".
    Les fonctionnalités de Linux qui en dépendront risquent de ne plus fonctionner correctement.
    Ce qui rend délicat leur installation dans des répertoires "système".

    Rien ne vous empêche d'avoir une version de n'importe quoi (et de Python en particulier) dans vos répertoire utilisateurs. Et si vous voulez être plus indépendant de l'environnement système vous avez des utilitaires comme cx_freeze qui permettent d'emballer la version de Python, les librairies externes utilisées et votre application sous la forme d'un exécutable.

    Ne pourrait-on pas réinstaller uniquement un module qui pourrait poser problème comme celui-là ?
    Probablement, mais pourquoi perdre du temps a essayer de rafistoler probablement mal ce que d'autres ont déjà construit plutôt bien?

    Pourtant, en reprenant mes notes de l'époque, il semblerait que j'ai appliqué le tutoriel suivant :
    http://www.abricocotier.fr/292-insta...de-plus-simple
    Ce tutoriel se résume a:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    ./configure
    make
    make install
    Ca fonctionne mais cela ne construit que l'interpréteur Python.
    Si vous voulez que les bibliothèques standards fonctionnent, il faut intégrer les librairies externes.
    Pour çà, lire (et comprendre) le .readme et faire un tas d'arbitrages, récupérer d'autres packages et d'autres tarballs.

    Puis pour s'assurer que la soupe fonctionne, il faut au moins se taper un "make test".
    Ca passe rarement du premier coup!
    Vivre avec ou corriger?
    Dans tous les cas, il faut "interpréter" les erreurs et si correction appliquée: rebelotte.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  7. #7
    Membre habitué Avatar de memento80
    Homme Profil pro
    Boulot : ne rentre pas dans une case
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Boulot : ne rentre pas dans une case
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 163
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Même si j'ai un peu de mal à tout suivre en détail, merci pour ces éclaircissements et je pense en avoir saisi le sens.

    A vrai dire, pour remettre (un peu) dans le contexte, cela fait suite à mon message datant de plus d'un an (déjà) et pour lequel vous aviez, entre autres, participé.
    http://www.developpez.net/forums/d13...thon-employee/

    En bref, j'avais une version de python sur mon PC.. sous Windows, et l'hébergeur ne me proposait pas la version de Python qui me convenait. J'étais donc parti, sur certains conseils, à installer la version de python que je souhaitais moi-même... et donc, via les infos que j'ai pu trouver sur le net.

    Pour la version de Linux de mon hébergeur...... euh... je n'en sais rien.
    Du coup, j'ai un peu cherché à l'instant. Déjà, comment trouver la version de Linux qu'il me met à disposition (oui, j'en suis là.. Je pars peut-être de loin, désolé ).

    "cat /etc/issue" d'après certains forums.. ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Debian GNU/Linux 5.0 \n \l
    Probablement, mais pourquoi perdre du temps a essayer de rafistoler probablement mal ce que d'autres ont déjà construit plutôt bien?
    Bin je suis plutôt pour.. Je n'ai pas envie de m'embêter plus que ça, et si quelqu'un a déjà le sur-mesure qu'il me faut, je suis preneur.
    Mais là, je me suis basé sur ce qui était officiellement (www.python.org/download/) à ma disposition... Où est-ce qu'il faudrait piocher sinon ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par memento80 Voir le message
    Pour la version de Linux de mon hébergeur...... euh... je n'en sais rien.
    Du coup, j'ai un peu cherché à l'instant. Déjà, comment trouver la version de Linux qu'il me met à disposition (oui, j'en suis là.. Je pars peut-être de loin, désolé ).
    Le soucis est que si vous ne savez pas trop ce que vous faites, tant que vous n'avez pas besoin d'aide tout va bien. Dès qu'il y a soucis, vous êtes dans l'embarras pour dire où vous avez mal.
    Pire vous n'êtes sûr de rien.
    Si vous administrez un système Linux, vous devez apprendre un minimum a le faire proprement.
    Si c'est trop compliqué ou que vous n'avez pas le temps, faites faire!

    pour savoir ce qui tourne sous le capot:
    Bin je suis plutôt pour.. Je n'ai pas envie de m'embêter plus que ça, et si quelqu'un a déjà le sur-mesure qu'il me faut, je suis preneur.
    Mais là, je me suis basé sur ce qui était officiellement (www.python.org/download/) à ma disposition... Où est-ce qu'il faudrait piocher sinon ?
    Tout est documenté avec la doc. de la distro Linux que vous utilisez.
    Lorsque vous achetez une bagnole ou un lave-vaiselle vous êtes supposé lire et comprendre le mode d'emploi.
    Une distro. Linux c'est pareil.

    Ce que vous récupérez sur "www.python.org/download" devra être "packagé" avant "usage".
    "packagé" ce sont des fichiers .deb, .rpm,...fabriqués par les développeurs de votre distribution Linux.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  9. #9
    Membre habitué Avatar de memento80
    Homme Profil pro
    Boulot : ne rentre pas dans une case
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Boulot : ne rentre pas dans une case
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 163
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Peut-être que le malentendu vient du fait que vous pensez que j'administre quelque chose.... mais je ne suis pas administrateur du serveur sur lequel je suis hébergé. C'est un serveur mutualisé fourni par mon hébergeur sans que je me sois préoccupé, jusqu'à présent, sur quel environnement précis j'étais hébergé.

    Et c'est probablement parce que je n'ai pas la main sur grand chose, que je me sens un peu dépourvu aujourd'hui.

    uname -a
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Linux ssh 3.12.17-alwaysdata #1 SMP Fri Apr 18 21:17:11 CEST 2014 x86_64 GNU/Linux

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Même votre version de linux semble être "custom", alors pour ce qui est des "packages" qui vont avec il ne vous reste qu'à prendre votre téléphone et en discuter avec votre hébergeur.
    Désolé mais il ne m'est pas possible de vous aider.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  11. #11
    Membre habitué Avatar de memento80
    Homme Profil pro
    Boulot : ne rentre pas dans une case
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Boulot : ne rentre pas dans une case
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 163
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Ca m'étonnerait que mon hébergeur me prête une oreille attentive sur une version de Python que j'ai installé moi-même. Il va probablement me dire qu'il faut utiliser leur propre version de Python.

    Alors soit j'utilise leur propre version de python exclusivement pour l'envoi de mail (bonjour l'usine à gaz de jongler et d'automatiser entre les différentes version de python en fonction de mes besoins). Soit il faut que j'arrive à contourner le problème sachant que 99% de tout le reste fonctionne...

    Apparemment, c'est le module _ssl qui me poserait problème. En solution de contournement, est-ce que ça pourrait poser problème de prendre, au compte-goutte, des modules d'anciennes versions de python (dont celles de mon hébergeur) pour voir si cela pourrait fonctionner sur ma version de Python ? Je sais que ça ne fait pas du tout très propre, voir même odieux, mais y aurait-il d'autres inconvénients à partir du moment où ce genre de "bidouille" ne se multiplie pas ?

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par memento80 Voir le message
    Apparemment, c'est le module _ssl qui me poserait problème. En solution de contournement, est-ce que ça pourrait poser problème de prendre, au compte-goutte, des modules d'anciennes versions de python (dont celles de mon hébergeur) pour voir si cela pourrait fonctionner sur ma version de Python ? Je sais que ça ne fait pas du tout très propre, voir même odieux, mais y aurait-il d'autres inconvénients à partir du moment où ce genre de "bidouille" ne se multiplie pas ?
    Programmer c'est écrire et organiser des instructions qui produiront un résultat attendu.
    Cela vaut pour quelques lignes de Python, un tuto. qui montre les étapes de..., une recette de cuisine,...

    Faire n'importe quoi pourvu que çà tombe en marche est assez décalé par rapport à ce qu'on entend par "programmer".
    On peut s'y résoudre, si la vie de quelqu'un est en jeu: "tenter le tout pour le tout".

    Bidouiller parce que vous ne voulez/pouvez pas vous donner les moyens de faire les choses proprement?
    Why not mais sans moi.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  13. #13
    Membre habitué Avatar de memento80
    Homme Profil pro
    Boulot : ne rentre pas dans une case
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Boulot : ne rentre pas dans une case
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 163
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Faire n'importe quoi pourvu que çà tombe en marche est assez décalé par rapport à ce qu'on entend par "programmer".
    On peut s'y résoudre, si la vie de quelqu'un est en jeu: "tenter le tout pour le tout".

    Bidouiller parce que vous ne voulez/pouvez pas vous donner les moyens de faire les choses proprement?
    Mince ! Heureusement que j'ai un peu de recul sur ce que j'ai réussi à faire jusqu'à présent en autodidacte, et en dehors de mes heures de boulot.. Sinon, en étant jugé sur ce simple message et cette simple question, je pourrais me dire que j'ai fait fausse route, et que je peux retourner à une activité un peu plus bêtement à ma portée, et de laisser le développement en Python à de vrais "professionnels".

    Je n'ai effectivement guère les moyens matériels (ou peut-être intellectuels du coup ?, à chacun libre de juger, ça m'est égal) d'en faire plus sur cette problématique que ce que j'ai fait jusqu'à présent, d'où la raison pour avoir posté en dernier recours sur ce forum.
    Et n'ayant visiblement pas la main sur la partie qui me pose problème, j'envisageais peut-être d'autres solutions alternatives que...... d'ailleurs, quelle autre alternative aurais-je visiblement ? "Faire les choses proprement" par rapport à ce que j'évoque ? Certes, j'aimerais bien.. mais aucune piste là-dessus à cette heure.

    Bref, un peu déçu d'avoir posé cette question, vu comment je me suis fait rembarré. Malgré tout, au vu de ce que j'ai vu sur ce forum depuis quelques années, et au vu des nombreuses solutions qui ont été proposées par quelques personnes contributrices extrêmement compétentes dans le domaine (et vous en faites parti bien évidemment) et qui ont aidé un nombre incalculable de gens perdus, je pense (naïvement ?) que cette simple discussion n'est qu'une incompréhension par rapport à un contexte méconnu.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Votre sujet ne porte pas sur "aider à programmer" peu importe quoi avec Python.
    Mais de vous aider à réparer un environnement Python sur un Linux non identifié.

    Je vous ai suggéré d'installer une distro. standard (Debian ou autre) et les packages Python qui viennent avec = "faire proprement" avec de petits moyens grâce au boulot déjà réalisé par les développeurs des solutions Open Source.

    Si cela ne vous convient pas, il vous reste à espérer que quelqu'un aura le temps de trouver des idées, vous indiquer une marche à suivre. Si in-fine çà marchotte... tant mieux pour vous.

    En tous cas, ce quelqu'un ne sera pas moi (et je vous ai expliqué pourquoi).
    L'intérêt d'un forum est que les participants peuvent avoir et exposer un avis différent.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  15. #15
    Membre habitué Avatar de memento80
    Homme Profil pro
    Boulot : ne rentre pas dans une case
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Boulot : ne rentre pas dans une case
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 163
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Je vous ai suggéré d'installer une distro. standard (Debian ou autre) et les packages Python qui viennent avec = "faire proprement" avec de petits moyens grâce au boulot déjà réalisé par les développeurs des solutions Open Source.
    Eh bien donc merci pour cette solution. Mais sur un serveur mutualisé, j'ai un doute. Non ?.. Je la mettrai en œuvre lorsque je passerai sur un serveur que je pourrai administrer à ma guise.

    Je respecte évidemment tous les avis des participants du forum, tout comme je respecte les bêtes questions/suggestions de ceux qui n'ont pas toutes les connaissances nécessaires pour arriver à leur but.

    En tout cas, trêve de polémiques, pour mon problème j'ai donc appliqué ma solution de contournement en récupérant, dans les librairies de mon hébergeur, le fichier "_ssl.so" qu'il me manquait visiblement. Pourquoi je ne l'avais pas, par rapport à mon installation de Python évoqué précédemment ? Qu'est ce genre d'extension par rapport aux ".py" habituels ? Maintenant que je suis bourré de complexes, je n'ose plus vraiment poser directement la question.. Damned.
    J'essaierai d'approfondir le sujet ultérieurement.
    Toujours est-il que "ça marchotte", tant mieux pour moi...

    Merci malgré tout d'avoir tenté de me guider, et au pire, désolé de vous avoir perdre du temps.
    Sujet clos.

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Salut,

    un fichier .so c'est une bibliothèque dynamique. c'est l'équivalent d'une dll sous windows.
    pour faire simple, ça contient un ensemble de fonctions compilées (et donc probablement pas écrites en python).

    par contre je suis étonné que puisses installer python sur un hebergement mutualisé.
    par curiosité, peux-tu nous dire de quel hébergeur il s'agit? ça m'intéresse.

  17. #17
    Membre habitué Avatar de memento80
    Homme Profil pro
    Boulot : ne rentre pas dans une case
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Boulot : ne rentre pas dans une case
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 163
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Salut,

    Ok. Merci pour cette précision.
    Et donc normalement, quand on installe la bonne version de Python, on devrait avoir ces bibliothèques incluses, non ?
    Si c'est le cas, c'est bizarre.. car j'ai du prendre la version officielle de l'installation Python. Il faudrait que je vérifie.

    Pour l'hébergeur, c'est AlwaysData.
    Un bon petit hébergeur, avec quelques soucis de fiabilité ces derniers temps (de mon point de vue mais rien de catastrophique) mais une très bonne réactivité pour résoudre les problèmes.
    Ils m'ont donc proposé d'installer, dans mon espace local, la version de Python que je souhaitais.

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par memento80 Voir le message
    Salut,

    Ok. Merci pour cette précision.
    Et donc normalement, quand on installe la bonne version de Python, on devrait avoir ces bibliothèques incluses, non ?
    a priori je dirais oui.
    mais j'ai cru comprendre t'es parti des sources pour cette installation (j'ai lu le sujet en diagonale). tu as donc du compiler cette version toit même.
    après il suffit que la compilation de la bibliothèque en question ait échoué ou qu'elle n'ait carrément pas été lancé par manque d'une dépendance ou autre et au final tu te retrouves avec une version de Python amputée d'une fonctionalité...

    après, tout ce que j'en dis n'est qu'hypothèse, en général je préfère passer le dépot officiel de ma distribution comme l'a suggéré wiztricks. c'est tellement plus simple.
    maintenant c'est sûr qu'il faut pas être rigide: quand on peut pas faire de la meilleure façon qui soit, bah on fait autrement et surtout comme on peut. y a rien de mal à ça, mais dans ce cas tu trouveras beaucoup moins de monde qui soit capable de t'aider.


    EDIT HS:
    je viens d'aller voir le site d'AlwaysData et du coup ça m'a un peu reffroidi:
    Python: Versions 2.4 à 2.6
    ça fait un peu mal quand même, ils pourraient au moins proposer Python 2.7

  19. #19
    Membre habitué Avatar de memento80
    Homme Profil pro
    Boulot : ne rentre pas dans une case
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Boulot : ne rentre pas dans une case
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 163
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    a priori je dirais oui.
    mais j'ai cru comprendre t'es parti des sources pour cette installation (j'ai lu le sujet en diagonale). tu as donc du compiler cette version toit même.
    après il suffit que la compilation de la bibliothèque en question ait échoué ou qu'elle n'ait carrément pas été lancé par manque d'une dépendance ou autre et au final tu te retrouves avec une version de Python amputée d'une fonctionalité...
    J'ai fait ça il y a un bout de temps maintenant, donc je n'ai plus la garantie de me souvenir d'avoir eu une quelconque erreur. J'essaierai de refaire une nouvelle installation à l'occasion.
    Merci pour les précisions en tout cas.

    ça fait un peu mal quand même, ils pourraient au moins proposer Python 2.7
    C'est sur. J'avais fait ce choix car ils proposaient également du 3.1 en mutualisé et pas cher ce qui me convenait pour débuter sur ces environnements.
    Après il me semble que j'ai eu des soucis sur leur version de 3.1 et certains modules qui n'étaient pas disponibles.... C'était soit donc retourner en 2.6... ou installer la 3.3 en local.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Postfix] Problèmes envoie de mail+réception
    Par Atikae dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 14h37
  2. [PEAR][Mail] Envoi de mail avec mime
    Par cli16 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 10h09
  3. Problème envoi de mails
    Par DarkAngel67 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 11h16
  4. [Mail] Problème envoi e-mail format HTML
    Par Sayrus dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2006, 14h57
  5. Problème envoi de mail
    Par Galaad dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 20h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo