IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI/Outils Discussion :

Comparaison Visual Studio [Débutant]


Sujet :

EDI/Outils

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Comparaison Visual Studio
    Bonjour,

    Je suis en stage de fin d'étude dans une entreprise et je suis en charge du développement d'une application web.
    L'entreprise a fait le choix d'opérer une migration technologique et je dois trouver des solutions de développement.

    Je me suis porté vers les technologie .NET, et de ce fait je fais des études de coûts pour tout les outils nécessaire.
    On serait maximum 5 sur le projet et je pensais utiliser Visual Studio avec le Team Foundation Server et une BDD Sql.

    Je n'arrive pas à comprendre la différence entre les versions avec ou sans MSDN et de plus j'ai cru comprendre que si je prends des licences visual studio pro (sans msdn) j'ai quand même un TFS disponible.

    Est ce qu'il y a des restrictions? Des durées limites d'utilisation? Ou de meilleurs solutions?

    Merci de votre aide!!!

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour Matti,

    A la lecture de ton message, je me suis directement posé deux questions :
    1) Tu es en charge du développement d’une application web, soit. Mais elle existe déjà ou alors c’est le début du projet et rien n’est encore posé ?
    2) « L’entreprise a fait le choix d’opérer une migration technologique et je dois trouver des solutions de développement ». Là, je demande juste une confirmation : A l’heure actuelle, ils utilisent certaines technologies pour leurs développements et ils veulent changer de technologie pour les projets à venir. C’est ça ? [


    Après, pour le choix de la technologie, je ne sais pas si ton choix est définitif, mais je me permets de faire un commentaire dessus.
    Personnellement, je suis un grand fan de développement C#.Net, et les quelques expériences que j’ai pu avoir sur du développement web via l’ASP.Net m’ont réellement laissé une bonne impression.
    Cependant, je ne connais pas l’envergure du projet auquel tu vas prendre part… Et faut se dire que pour un bon nombre de projets, le PHP, bah c’est pas si mal. Bien que je ne les ai jamais testés personnellement, j’ai vu du réalisations faites avec les framework Zend et Symphony2, et ça fait des petites merveilles. Enfin je dis ça, mais si ça se trouve, ton entreprise veut justement migrer du PHP vers autre chose ^^
    Après, une autre techno web que j’ai testé, c’est le J2EE [Ou JEE, je sais jamais quel est le bon sigle], mais j’ai jamais eu un bon feeling avec cette techno. Le serveur d’application qui bug pour un rien [Dédicace au « Error : Maybe » de Glassfish] ; des fichiers de configuration en pagaille qui posent des soucis lors des merges entre les développeurs ; le projet marche, tu pars fumer, tu reviens, il ne marche plus, et j’en passe.
    Après j’ai entendu beaucoup de bien du Ruby On Rail, mais je n’ai jamais eu l’occasion de voir de réalisations concrètes faites avec ce framework.

    Bilan : Si ton choix n’est pas définitif, ça me semble pertinent que tu te poses les questions de savoir quelle est l’envergure du projet et quelle est l’expérience des autres développeurs, dont tu parles, dans les technologies autres que celle actuellement utilisée.



    Bref, si tu tiens vraiment à partir sur du .NET, Visual Studio est, à ce que je sache, le meilleur IDE de ce côté-là. [Bon, je dois préciser que je n’en n’ai testé aucun autre pour ce genre de développement]

    « Team Foundation Server »… TFS de son petit nom. Un sacré engin. Mais la question est : Tu veux te servir de quelles fonctionnalités ?
    Eh oui, TFS, c’est pas juste un gestionnaire de version. Bon, ok, je dis ça parce que la première fois que j’en ai entendu parler, je pensais que c’était ça. ^^
    Si tu comptes t’en servir uniquement comme un gestionnaire de version, je te conseille d’utiliser des solutions plus « light » et gratuite, telle que SVN, Git, CVS, et j’en passe. [SVN étant mon petit chouchou]
    Si tu ne veux pas te prendre la tête pour mettre en place un serveur, tu peux utiliser une plate-forme en ligne comme Assembla. L’avantage est que tu n’as pas à mettre en place le serveur de repository [Bien que ce ne soit pas compliqué], mais l’hébergement devient vite payant si le projet n’est pas publique. C’est le cas pour Assembla, mais également les autres sites proposant ce service que j’ai pu tester et dont j’ai oublié le nom.
    Après, si tu veux te servir de TFS pour plus que de du contrôle de version [Integration continue, Work-item, process template, etc etc], je ne peux pas te conseiller pour l’instant. [C’est justement ce que je suis en train d’étudier pour mettre en place un serveur d’intégration continue .NET à mon stage ^^]

    Pour la BDD… Euh… SQL ? Tu dois sans doute vouloir parler de SQLServer ? [SQL est un lange d’interrogation de base de données]
    Pourquoi pas. Une fois de plus : A voir l’envergure du projet et de la base de données que tu veux mettre en place.
    La version express de SQLServer [Gratuite] m’a toujours semblée suffisamment complète pour l’utilisation que j’en avais… D’ailleurs un peu trop. Je me suis assez souvent perdu dans tout le système de gestion de schémas de base de données, les instances de bases, gestion des utilisateurs, gestion des sauvegardes, et j’en passe. D’autant plus qu’il m’a fallu un certain temps d’adaptation pour utiliser le Transact-SQL
    Si tu dois juste gérer des bases de données de différents projets de ton entreprise… MySQL fera amplement l’affaire je pense. [C’est le SGBD que j’utilise pour quasiment tous mes projets persos]
    Voit éventuellement ce qui se fait du côté de postgreSQL. Je ne m’en suis jamais servi personnellement, mais les articles que j’ai pu lire sur le net à ce sujet sont plutôt flatteurs. [Bien qu’il soit un peu vieillissant si je me souviens bien]

    Quant à la question « Quelle est la différence entre les versions avec ou sans MSDN », à ma connaissance, c’est juste une question de prix. Il faut que tu vois avec ton entreprise s’ils ont une licence MSDN, auquel cas, la licence Visual Studio reviendra moins chère.

    Ensuite, l’utilisation conjointe de Visual Studio et TFS… Je suis justement en train d’étudier ça, et je dois reconnaitre que je me noie pas mal dedans. [Peut être que tes recherches m’éclaireront parce que justement, j’ai besoin de savoir ça ]
    Je sais qu’il existe des licences appelées CAL [Client Access Licence] et qui justement permettent d’utiliser TFS… Mais quelles fonctionnalités de TFS ? Il y en a tellement. Est-ce qu’il en faut une même pour utiliser TFS comme un gestionnaire de version ? Soit dit en passant, si tu prends un autre gestionnaire de version, la question ne se posera même pas.
    « J’ai quand même un TFS de disponible »… Je n’ai pas très bien compris cette phrase. Mais garde en tête que TFS est un serveur…
    Regarde aussi du côté de Team Explorer. Je n’ai pas encore assez poussé mes recherches pour te dire si c’est facultatif ou obligatoire lorsqu’on utilise un TFS.

    On arrive au bout !

    « Est-ce qu’il y a des restrictions ? »
    Bah… A quel niveau ? Budgétaires ? Techniques ? Autres ?

    « Des durées limites d’utilisation ? »
    Je crois que oui, mais là, je te raconte peut-être des conneries, je ne suis vraiment pas sur de moi, c’est à vérifier.
    Une chose est sure, c’est que quand c’est gratuit, y’a pas de limite [Sinon, c’est une version d’évaluation]
    Regarde si les fonctionnalités de Visual Studio Express répondent à celles dont tu as besoin.

    « De meilleurs solutions ? »
    Je te renvois au début de mon message pour la réponse à cette question.
    Personnellement, j’ai pas assez d’élément en main pour te répondre.


    Pour finir ce poste, je dirais que si tu tiens réellement à rester sur des technologies full Microsoft, tu as la possibilité de faire une étude de coût qui avoisine la bulle. [Mais ça, c’est juste mon petit doigt qui me l’a soufflé]

    Bon courage à toi

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour Paulauchon_

    Merci pour ta réponse tout d'abord.

    Pour répondre à tes questions :
    1) L'application existe mais en version locale. Je dois développer une version "light" de cette application (reprenant le même principe mais le cahier des charges part de from scratch concrètement)
    2) Pour la migration technologique, effectivement, l'entreprise souhaite changer de technologie. J'ai donc fait une étude pour opposer l'existant avec une autre solution.

    Pour compléter tes dire, je me suis posé la question du J2EE (que j'ai beaucoup travaillé en école) mais l'entreprise a un mauvais souvenir d'essai de développement dessus (on m'a fait comprendre que je serais seul là dessus si je prenais cette voie )

    Ayant étudier le C# .NET je me suis donc naturellement porté vers cette solution (de plus l'application est une V1 qui se complétera et à terme devrait faire partie d'un portail... Bref un gros truc ! )

    Pour l'IDE, j'ai essayé Eclipse et NetBeans, mais je me suis douté que misant sur des technologie microsoft, il valait mieux prendre Visual Studio.

    Pour TFS, étant donné que je monte une équipe, je voulais bénéficier des outils de gestion Scrums et Agile complétés avec le gestionnaire de code source.
    Sur la suite de tes propos, j'ai une version Ultimate de VS2012, mais avec la version TFS Express, je peux me connecter (j'ai une limitation à 5 users sur le TFS et les licences CAL permettent d'en rajouter un) La version Express est suffisante en deçà de 5 développeurs d'après mes recherches (les applications ne sont pas si énorme, ce n'est pas le développement d'un OS non plus )

    Pour la BDD, effectivement je parlais de SQLServer en version express également et je me suis renseigné auprès de MySQL (après le rachat par Oracle je me doutais bien que les versions gratuites allaient "sauter" ) mais après échanges avec eux, je peux utiliser la version MySQL "express" dirons nous.

    MSDN est en fait un abonnement professionnel de ce que j'ai compris et est donc principalement sur la différence de prix tu as raison.

    Voilà en tout cas merci encore pour tes réponses !

    Je suis bien éclairé et en phase de dev bientôt. Je marque en résolu.

    Au passage, je vais rouvrir un post sur .NET MVC4 avec HTML5 car je me pose pas mal de question aussi.
    Si tu as des infos je suis preneur!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2013, 13h53
  2. News Visual Studio
    Par farscape dans le forum Visual C++
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/04/2010, 10h21
  3. Comparaison Flex / Visual Studio
    Par aca1024 dans le forum Flex
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2008, 08h31
  4. Probleme d'utilisation de directX 9 avec visual studio.net
    Par cranedoeuf dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2004, 04h33
  5. Version de Windows dans Visual Studio !!!
    Par Jasmine dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2004, 17h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo