Bonjour,
J’essaye d'écrire un programme qui lit les mouvement de la main via une webcam.
En réalité j'ai deux problèmes :
1- Je trouve du mal à bien détecter la main (convex points et defects points).
2- J'ai aucune idée comment détecter les mouvement de la main. C'est à dire dans l'axe des x, y et z. Parce que mon but final et de faire bouger un objet 3D via les mouvement de la main.

j'ai longuement cherché mais en vain.

Une aide sera la bienvenue.

Merci.

Voilà mon code (sous ubuntu) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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//g++ rot.cpp -o rot `pkg-config opencv --cflags --libs
 
#include<opencv2/opencv.hpp>
 
#include <opencv2/core/core.hpp>
#include <opencv2/video/background_segm.hpp>
#include <opencv2/highgui/highgui.hpp>
#include<iostream>
#include <sstream>
#include<vector>
//#include<algorithm>
//#include <X11/Xlib.h>
//#include <X11/Xutil.h>
 
/// Function header
void thresh_callback(int, void* );
 
 
using namespace cv;
using namespace std;
 
 
 
 
 
 
//Ouvreture de la caméra par défaut.
VideoCapture camera(0);
 
 
/**/
void lesFenetres(void)
{
  namedWindow("La_camera",1);
  moveWindow("La_camera", 50, 50);
  //namedWindow("Traitement de la main",1
  namedWindow( "Lecture_de_la_main", CV_WINDOW_AUTOSIZE );
  moveWindow("Lecture_de_la_main", 700, 50);
}
 
 
/**/
bool detectionDeLaCamera(void)
{
  return camera.isOpened();
}
 
 
 
/**/
Mat detecterContours(Mat img )
{
  Mat resultatCanny;
  vector<vector<Point> > contours;
  vector<Vec4i> hierarchie;
  
  /// Détecter les bords de la main avec Canny
  Canny( img, resultatCanny, 100, 200, 3 );
  
  /// Trouver les contours de la main 
  findContours( resultatCanny, contours, hierarchie, CV_RETR_TREE, CV_CHAIN_APPROX_SIMPLE, Point(0, 0) );
  
  
  /// Trouver les points convexes (convex hull)
  /// et aussi les points concaves (defects points)
  vector<vector<Point> > pointsConvexe( contours.size() );
  vector<vector<int> > pointsConvexeI(contours.size());
  vector<vector<Vec4i> > convdefect(contours.size());
  
  for( int i = 0; i < contours.size(); i++ )
  {
    convexHull( Mat(contours[i]), pointsConvexe[i], false);
    convexHull( Mat(contours[i]), pointsConvexeI[i], false);        
    if(pointsConvexeI[i].size() > 3 )
      convexityDefects(contours[i],pointsConvexeI[i],convdefect[i]);
  }
  
  /// Dessiner les contours( en bleu) et les convex hull (en rouge)
  Mat dessiner = Mat::zeros( resultatCanny.size(), CV_8UC3 );
  for( int i = 0; i< contours.size(); i++ )
  {
    size_t count = contours[i].size();
    if( count <300 )
      continue;
    
    drawContours( dessiner, contours, i, Scalar(255,0,0), 1, 8, vector<Vec4i>(), 0, Point());
    drawContours( dessiner, pointsConvexe, i, Scalar(0,0,255), 1, 8, vector<Vec4i>(), 0, Point());
  }
  
  /// Dessiner les defects points (en verts)
  for( int i = 0; i< contours.size(); i++ )
  {
    size_t count = contours[i].size();
    if( count <300 )
      continue;
    
    vector<Vec4i>::iterator d=convdefect[i].begin();
    while( d!=convdefect[i].end() )
    {
      Vec4i& v=(*d);
      int startidx=v[0]; Point ptStart( contours[i][startidx] );
      int endidx=v[1]; Point ptEnd( contours[i][endidx] );
      int faridx=v[2]; Point ptFar( contours[i][faridx] );
      float depth = v[3] / 256;
      
      line( dessiner, ptStart, ptEnd, Scalar(0,255,0), 1 );
      line( dessiner, ptStart, ptFar, Scalar(0,255,0), 1 );
      line( dessiner, ptEnd, ptFar, Scalar(0,255,0), 1 );
      circle( dessiner, ptFar,   4, Scalar(0,255,0), 2 );
      d++;
    }
  }
  
  return dessiner;
}
 
   
  
 
/**/
int DetecterMouvementDeLaMain(void)
{
  Mat frame;
  Mat imageNuanceDeGris;
 
  Mat masqueAvantScene;
  Ptr<BackgroundSubtractor> pMOG2;
  pMOG2 = new BackgroundSubtractorMOG2();
 
  int toucheSortie;
  do
  {
    //lire les frames de la caméra
    camera >> frame;
 
    if (!frame.empty())
    {
      cvtColor(frame, imageNuanceDeGris, CV_BGR2GRAY);
      blur( imageNuanceDeGris, imageNuanceDeGris, Size(3,3) );
 
      /// Supprimer le fond (arrière plan)
      pMOG2->operator()(imageNuanceDeGris, masqueAvantScene);
 
      imshow("La_camera",frame);
 
 
       Mat lesContours = detecterContours(masqueAvantScene);
 
       /*
       Mat FusionImage;
       double alpha = 0.5; double beta;
       
       beta = ( 1.0 - alpha );
       
       addWeighted( frame, alpha, lesContours, beta, 0.0, FusionImage); */
 
       imshow("Lecture_de_la_main", lesContours);
    }
 
    /// Taper Echap (ESC) pour quitter
    toucheSortie = waitKey(1);
  }while(toucheSortie != 27);
 
  return 0;
}
 
 
int main(void)
{
  //Test si l'ouverture s'est bien passée.
  if (!detectionDeLaCamera())
  {
    cout<<"Problémes de caméra !!"<<endl<<"Vérifiez si votre caméra est bien branchée."<<endl<<"Vérifiez si les pilotes sont installés."<<endl;
    return -1;
  }
 
  cout<<"La caméra est détètée..."<<endl;
 
  lesFenetres();
 
  DetecterMouvementDeLaMain();
 
  return 0;
}