Bonjour,
Je suis élève en classe préparatoire scientifique, et je fais appel à vos connaissances en Python, pour m'indiquer comment créer un graphe ou plus précisément un réseau grâce à Python, si vous avez quelques idées.
J'aimerais ensuite m'en servir pour faire des calculs de "flots".
Voici la façon dont on peut noter un réseau nommé [tex]R[/tex]: [tex]R(V;\overrightarrow{E},s,p,c)[/tex].
Où, [tex]V[/tex] est l'ensemble des sommets du réseau.
[tex]\overrightarrow{E}[/tex] est l'ensemble des arêtes, orientées (d'où la flèche).
[tex]s[/tex] représente la source du réseau. (Sommet de "départ").
[tex]p[/tex] représente le puit (sommet "d'arrivée").
Je ne sais pas s'il est possible, une fois ces données rentrées, de représenter graphiquement ce réseau. (Sans que ce soit un programme excessivement long ). Je parle de "longueur" car ce serait un programme compris dans mon rapport de TIPE (Travaux d'Intiative Personnelle Encadrée), si j'arrive à aboutir à quelque chose de correct.
Par la suite, je comptais faire un programme de calcul du flot maximal d'un réseau, j'ai trouvé un modèle d'algorithme correspondant. Il est déjà assez long, alors sous Python, je ne sais pas ce que cela donnera ?
Avec le faible bagage que je peux avoir en Python, j'ai pensé à des listes pour regrouper les données du réseau et pour pouvoir y faire appel facilement dans l'algorithme de calcul du flot...
Et c'est à ce sujet que porte mon interrogation, est ce qu'en utilisant un outil comme des listes pour stocker ces données, permettrait également de représenter graphiquement le réseaux.
Voici ce que j'aimerais obtenir:
Merci d'avance pour votre aide.
P.S.: pour ceux qui se demande pourquoi spécialement en Python ? Simplement, parce que c'est le langage au programme dans la filière MPSI dans laquelle je suis, et que je n'en connais pas d'autres.
Je le suis déjà un peu renseigné, on m'a parlé de la bibliothèque NetworkX, qui est une bibliothèque supplémentaire à installer. Je ne la connais pas plus que ça. Peut être y a-t-il d'autres moyens ne nécessitant pas d'outils "extérieurs".
Partager