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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Gestion des dialogues


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonsoir à tou(te)s,

    j'ai l'impression que mon message a disparu (ou alors je ne l'ai jamais posté ???). Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait déjà créé un système de dialogue comme dans les jeux de point and click ? Si oui, pourriez-vous m'expliquer un peu le concept que vous avez utilisé ?

    Merci d'avance,

    PS : Si c'est un modo qui l'a effacé, pas de problème, mais il aurait fallu m'expliquer pour pas que je reposte

  2. #2
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    Bonsoir à tou(te)s,

    j'ai l'impression que mon message a disparu (ou alors je ne l'ai jamais posté ???). Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait déjà créé un système de dialogue comme dans les jeux de point and click ? Si oui, pourriez-vous m'expliquer un peu le concept que vous avez utilisé ?

    Merci d'avance,
    De quel dialogue parles-tu ?

    Dans ce genre de jeu, j'en discerne trois :
    - Le texte qu'on voit au-dessus du joueur lorqu'il tente quelque chose
    - Le texte entre le perso et un PNJ
    - Le texte qu'on voit au-dessus d'un PNJ

    PS : Si c'est un modo qui l'a effacé, pas de problème, mais il aurait fallu m'expliquer pour pas que je reposte
    Je ne vois pas le message effacé, t'as du oublié de le poster

  3. #3
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    Pour le post, j'ai du me gourer, j'avais fait ca en urgence...

    Pour le dialogue, je parle de la gestion du dialogue entre le jeu et le joueur. C'est à dire quelles phrases le joueur a le droit de dire ou pas, suivant là où il en est du jeu. On retrouve le même genre de dialogues dans les jeux de rôle d'ailleurs (Neverwinter par exemple).

    Les afficher ne me semble pas compliqué

  4. #4
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    J'avais fait un sorte de graphe pour cela.

    En gros, chaque noeud était une question et une réponse.
    Ensuite, pour gérer la discussion, c'était assez simple, j'avais une liste chaînée sur chaque question que pouvait poser le joueur, donc sur chaque noeud du graphe.

    Lorsque le joueur pose une question, alors il a choisi un des noeud de la liste, donc on va sur le noeud et on ajoute à la liste (si l'élément n'y est déjà pas) les fils de ce noeuds qui doivent être ajouté.

    J'avais aussi ajouté une deuxième liste de fils pour les éléments que le joueur ne pouvait plus poser après cette question. C'était facile, il suffisait d'enlever les éléments de la discussion.

    Chaque noeud avait un indice unique, lorsque la discussion se terminait, le graphe était détruit et un sauvegarde des indices était lancé. Lorsque discuter avec un personnage A permettait de poser une question spéciale à un perso B, il suffisait d'ajouter l'indice de cette discussion à la structure représentant les possibilités de discussion du perso B.

    Voilà comment j'avais résolu le problème. A savoir que mon explication donne lieu à croire que j'avais vraiment un graphe en place, mais en fait j'avais un simple tableau. Par contre, la conception du tableau fait penser à un graphe

    Jc

  5. #5
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    Euh, ouais... Ton explication me semble un peu confuse ou complexe. Je tente de la comprendre et je reviens vers le forum

  6. #6
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    Euh, ouais... Ton explication me semble un peu confuse ou complexe. Je tente de la comprendre et je reviens vers le forum
    Ok, je vais recommencer :
    • Nous avons un graphe dans lequel chaque noeud représente une question et une réponse
    • Chaque noeud a deux sortes d'arcs :
      1. Les arcs AJOUT
      2. Les arcs ENLEVE


    Pour savoir quel discussion avoir avec le personnage, chaque personnage a en mémoire quelles sont les questions que le joueur peut poser. Ceci peut se faire par une liste chaînée sur les noeuds en question.

    Lorsqu'une question est posée, trois choses se passent :
    1. On affiche le texte
    2. On ajoute les noeuds dans la liste des questions à poser depuis la liste AJOUT
    3. On enléve les noeuds dans la liste des questions à poser depuis la liste ENLEVE


    Enfin, pour afficher les choix de questions, il suffit de parcourir la liste des questions à poser

    C'est mieux comme réponse ?
    Jc

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