Bonjour et merci pour le temps que vous prenez pour moi,

Je suis étudiant en informatique et je me suis depuis peu, lancé un petit défi... Je dispose d'une pièce "informatique" à la maison rien qu'à moi, don généreux de mes parent et qui me sert pour mes bidouillages, réparations, expériementations et autres...

Je me suis donc fait un petit réseau avec un switch..

Je me suis lancé un challenge qui est le suivant... Je dispose de deux réseaux (ou bornes wifi pour ceux qui préfèrent :-) ) qui sont respectivement liées au réseau domestique (avec la box et le réseau habituel dans une maison) et au réseau que je me suis contruit.

L'infrastructure est la suivante :

Nom : ExplicationRéseauFinal.png
Affichages : 816
Taille : 40,4 Ko

Le but est le suivant : je dispose d'un serveur tournant sous Windows Server 2003. Il est équipé d'un DHCP configuré et fonctionnel. Il est également équipé d'un petit serveur de fichier, qui est relié à un RAID Mirroir de deux HDD.
Mon but ? Connecter mon laptop (Dell Latitude D830) aux deux bornes(réseaux) EN MÊME TEMPS. Et jouir des deux réseaux en même temps...

Pourquoi ? Car je souhaiterais utiliser les capacités des deux réseaux. Le domestique pour l'utilisation normal de l'ordinateur avec l'internet standard (vous me direz qu'il n'y a qu'un seul internet ) et le "privé" pour jouir des fonctionnalités que j'installerai sur mon serveur, entre autre le serveur de fichier.

Vous allez me dire, mais pourquoi ne pas avoir fait un NAS sur le réseau domestique ?
Pour plusieurs raisons :
  1. Car je ne suis pas administrateur du réseau domestique (c'est papa :p )
  2. Car je préfère stocker mes fichiers perso sur mon serveur, la famille a pas besoin d'aller zieuter ce que je fais...
  3. Et pour finir, car je veux pouvoir découvrir les avantages d'un serveur et en faire l'installation, la configuration et l'usage :-)


Donc voilà, ma question est purement pratique : est ce que je peux jouir de deux réseaux en meme temps sur le même pc ? En utilisant un moyen qui dit que les requêtes HTTP utilise tel réseau et le reste tel réseaux ?? Je ne sais pas en fait, c'est une piste de réflexion xD

Merci de votre aide à tous!

Augustin