Bonjour,

Je suis étudiant en statistique et info décisionnelle et je suis actuellement en stage. Je dois réaliser une application pour faire des analyses statistiques (du genre Rcommander mais en beaucoup beaucoup moins évolué) et en vous passant les détails, je la fais en tcl/tk sous R, Rstudio plus précisément.

La fenêtre principal de l’appli est découpée en deux parties, une ou l’utilisateur sélectionne ce qu’il veut faire (radio bouton, tkentry..etc) et l’autre où il y a l’affichage graphique. Les deux parties sont dynamiques (normalement)

1/ Je vais essayer d’être clair, mon principal souci est la partie graphique, durant une analyse plusieurs graphiques s’y insèrent, pour rendre cela dynamique je tkdestroy la frame qui les contient pour ensuite la recréer et la re-remplir. Le code s’exécute de fonction en fonction et donc une fois détruite et recréée (dans une fonction) la frame en question n’est plus qu’une variable locale donc inaccessible depuis d’autres fonctions…

Il me faudrait un moyen de vider/effacer le contenu de cette frame sans la supprimer.

PS : j’ai déjà utilisé tkgrid.forget et compagnie.
J’ai une solution de secours mais elle n’est pas top top. Et je pense que c’est possible de faire comme je pense mais je ne sais pas comment.

2/ J’aimerais aussi créer une frame avec des checkbuttons, mais le problème c’est que c’est l’utilisateur qui va déterminer combien de checkbutton il y aura. Alors je souhaiterais, à l’aide d’une boucle qui itère sur le nombre saisi par l’utilisateur, remplir ma frame d’autant de boutons ; est-ce possible ?

J’espère m’être fait comprendre.
Merci d’avance