IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Installation de composants pour Lazarus sous Linux [FAQ]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 556
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 556
    Points : 3 936
    Points
    3 936
    Par défaut Installation de composants pour Lazarus sous Linux
    Bonjour à tous

    Je ne pose pas une question mais expose un problème que j'ai rencontré et résolu en installant Lazarus sous Linux (je commence à passer sous Linux). Je propose donc de partager la solution.

    Le but était d'installer Lazarus 1.2.0 sous Debian 7.4.0 (i386) puis d'installer les paquets BGRAControls et BGRABitmapPack, le tout par le compte root. Pas de problème en lançant Lazarus depuis le compte root, je ne détaille pas ici l'installation de des paquets, je précise seulement que j'ai logés les répertoires de sources dans le dossier /usr/share/1.2.0/components en vue de respecter l'organisation des fichiers de Lazarus, avec root comme proriétaire et comme groupe. L'idée étant d'exploiter ensuite Lazarus avec mon compte utilisateur habituel par sécurité.
    Eh bien, cela ne marche pas vraiment, une fois revenu sous mon compte normal, Lazarus commence par afficher une erreur au démarrage et propose de créer un fichier .lpk factice et les composants BGRAControls (entre autres) ne sont pas disponibles.

    Mes quelques recherches sur le Web (Google, site de Lazarus), n'ont abouti à aucun résultat concret sinon que quelques autres développeurs ont eu aussi ce problème.

    Après avoir constaté que le retour sous root corrigeait le problème, j'ai finalement trouvé qu'en recopiant le dossier .lazarus du dossier /root vers mon dossier $home et en adaptant les droits (user+group), ça marche bien. Soit avec un petit script bash :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    #!/bin/bash
    ## mettez vos informations
    usern=toto
    groupn=toto
    ## nom de répertoire de sauvegarde
    bkpdir=.lazarus@$(date +%F@%T)
    cd /home/$usern
    ## Sauvegarde de la précédent version
    mv .lazarus $bkpdir
    cp -R /root/.lazarus .lazarus
    chown -R $usern .lazarus
    chgrp -R $groupn .lazarus
    A utiliser à chaque installation de composants (faite avec le compte root).

    Et vous, avez-vous eu ce problème et quelles solution avez-vous trouvé ?

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 469
    Points : 1 100
    Points
    1 100
    Par défaut
    Bonjour,

    Les manipulations que tu décris étaient utiles pour s'en sortir avec des versions anciennes de Lazarus, mais ne sont plus nécessaires depuis la 1.0.

    Aujourd'hui, c'est bien plus simple : Une fois Lazarus installé de base (avec un compte administrateur initialement), n'importe quel utilisateur peut installer un paquet stocké dans n'importe quel dossier qui lui est accessible en lecture-écriture, puis confirmer la reconstruction de Lazarus, le nouvel exécutable Lazarus est stocké sous son répertoire personnel ( /home/.lazarus), où il est relancé de manière transparente après reconstruction, et trouvé quand on le lance depuis les raccourcis initialement installés.

    il n'y a donc ainsi plus de soucis sous Linux (ou autre) du fait des dossiers protégés en écriture, et généralement plus besoin de ne rien faire sous root.

    Il reste juste un peu plus compliqué de partager un même exécutable Lazarus et ses composants installés avec plusieurs comptes utilisateurs sur une même machine ou un réseau.

    D'abord, les dossiers contenant les sources originaux des paquets doivent être accessibles en écriture. C'est seulement parce que, par défaut, ils se compilent dans un sous dossier, généralement lib. C'est le seul moyen à mon avis d'être portable. Mais si besoin, on peut déprotéger seulement ce sous-dossier ou modifier le paquet pour compiler dans un autre dossier.

    Pour partager un exécutable sans reconstruire des copies pour chaque utilisateur (ce qui reste le plus simple), il faut bricoler un peu, et faire un fichier de configuration personnalisé. Je ne pense pas que cela puisse être automatisé, car il y a beaucoup de cas de figure. Je ne pense pas que ce soit plus facile avec Delphi ou la plupart des autres EDI.
    Cordialement,
    Tintinux

    Initiateur de Gestinux, une comptabilité gestion open-source, pour Linux, Windows et Mac OS.
    Une version stable et une autre en développement, avec Lazarus : vous pouvez aider à la tester, la traduire et à la développer.

Discussions similaires

  1. Comment installer un serveur mail (smtp), sous linux ubuntu(en ayan pour f.a.i neuf)?
    Par Invité dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 15h24
  2. Installation apache 2.2.3 sous linux
    Par Vlacar dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 13h51
  3. Problèmes pour php sous linux (permissions)
    Par popov2 dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2006, 14h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo