IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Bloquer impression en fichier

Sujet :

JavaScript

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Bloquer impression en fichier
    Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches infructueuses, je sollicite votre aide.
    Je souhaite savoir s'il est possible, en javascript, de bloquer l'impression d'un document en fichier. En d'autres termes, le but est de ne permettre l'impression du document qu'en format papier (via une imprimante donc) mais pas sur un disque dur.

J'ai pu lire qu'Adobe (Pro ou autre) permet de rajouter des restrictions sur l'impression mais, si j'ai bien compris, c'est seulement sous forme de booléen (je peux imprimer mon PDF ou non). Dans mon cas, je souhaite permettre d'imprimer seulement en papier donc cela ne répond pas à mon besoin.

Je n'ai aucune contrainte particulière sur le format du document. J'ai posté sous le forum Javascript car je souhaiterais ne pas avoir besoin d'installer un quelconque plugin sur la machine du client. Si toutefois vous connaissez un moyen autre, je suis aussi preneur.

Merci d'avance pour votre potentiel aide

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu sais qu'à partir du moment ou un document est accessible sur internet, aucune restriction ne sera possible ?

Et pourquoi empecher la sauvegarde du document ?

Rédacteur/Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Impossible, à partir du moment où c'est publié sur Internet, ça sera copié/indexé/converti sous X formats différents un peu partout sur le globe.

Moi aussi j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ta demande, puisque même si c'était faisable, il suffirait de re-scanner le document fraîchement imprimé pour l'avoir sous forme numérique.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    pire su tu parvenais à empêcher toute forme de reproduction impression, sauvegarde, copie, etc.
    rien n'empêche quelqu'un de photographier l'écran pour passer l'image à 'OCR.

Maintenant réfléchi à ce qui se passerait si ton client à interdit JS sur son navigateur.
    tu peux imaginer ne charger le contenu que si JS est Active mais l'utilisateur peut le désactivé une fois la page chargée.
    Il lui suffit alors sous windows de faire Ctrl + a, Ctrl + c et il a tout copié.

Mais une simple ligne de commande
    > wget http://tondomaine/ton/url
    et le fichier est copié sur l'ordinateur.

où encore ouvrir l'url dans le navigateur et aller dans le dossier du cache, la page est disponible.

etc.
    A+JYT

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de vos réponses. J'ai effectivement pas assez précisé mon attente.

Les documents en question ne seront jamais consultables entièrement en ligne (j'afficherai la première page par exemple mais pas la totalité). C'est seulement après vérification du droit d'impression que la personne pourra l'imprimer en format papier (mais il ne pourra jamais le voir en ligne). De cette façon, les screenshots, récupération via wget, cache et autres ne pourront pas s'effectuer (du moins je pense).

Bien sûr, je suis conscient que la copie sera toujours possible (après impression, la personne peut toujours numériser par exemple).
    En fait, le but est de ne pas faciliter la tâche de récupération du document en version numérique à partir du site.
    La raison principale est le droit d'auteur de ces documents. Il m'est demandé de ne pas permettre, ou plutôt de limiter au maximum, la récupération numérique. Je cherche donc la meilleur façon de faire.

Si donc vous avez des idées (avec leurs limitations), je suis preneur.

Merci encore pour vos retours.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je ne vois pas comment tu peux imprimer un document sans que la personne l'ait sur son poste à un moment ou un autre.

pour te donner une idée de la façon don deezer s'y prends pour les fichiers audio.
    le but étant pour eux aussi de compliquer la vie des utilisateurs qui chercheraient à copier la musique.

il on créé un format audio qui est un mp3 modifié du coup si l'utilisateur récupère le flux de bits ou le fichier dans le cache il aura une musique entre coupée de bits horripilants. mais ce faisant plus aucun ordi de la planète n'est capable par défaut de lire ces fichiers audio. mais il faut que les utilisateurs puissent écouter la musique qu'ils ont acheté. pour ce faire Deezer fournis dans son application un soft pour décoder de tels fichiers.

Cela n'empêche pas la copie. ça complique la vie d'un bricolo de base qui voudrait copier sans avoir de connaissances de l'informatique. bref celui qui n'est aucunement une menace pour le business. mais ça ne ralenti en rien le pro du piratage qui lui continu à copier à l'envie et qui lui est une plaie pour le business.

de tout façon l'outils de Deezer ne peu qu'utiliser le système audio de l'OS. il suffit donc à un pirate d'installer un driver ad-hoc qui copie le flux audio dans un fichier pour que le tour soit joué.

en imaginant que tu ait des millier d'euros à investir tu pourrais imaginer un format de fichier propriétaire et un soft qui envoie le doc après l'avoir décodé à l'imprimante. mais tu ne pourras jamais empêcher l'utilisateur d'utiliser le driver de son imprimante. du coup rien ne l'empêchera d'imprimer dans un fichier.
    tu est donc dans le même cas que deezer. tu vas éventuellement empêcher ou ralentir l'utilisateur lambda. mais le pirate qui lui est une menace pour ton business ne sera aucunement impacté par ce que tu envisage de mettre en oeuvre. non seulement il va te falloir faire de l'ingénierie couteuse pour pondre un format sécurisé pour l'échange, mais il te faudra pondre un encodeur et surtout un décodeur pour chaque plateforme. au final il suffira à un utilisateur qui a un peu d'intuition d'installer un driver du genre print2ps et il aura une copie de ton document. quant au pirate lui il ne lui faudra surement pas plus d'une semaine pour pondre un système automatique pour copier tous tes docs.

la question à ce poser c'est quel coût pour quelle efficacité.
    si le but est la lecture il serait peut être plus sur d'investir sur un lecteur type ebook pour une lecture sur l'ordi sans possibilité d'imprimer. ainsi au lieu d'utiliser le navigateur qui de ce côté ne t'offre aucune voie, tu as un client propriétaire qui se connecte à ton serveur avec un protocole connu de toi seul avec un encodage propriétaire et un format interne propriétaire. le tous étant afficher à l'écran via un moteur de rendu perso qui n'autorise pas la copie. là il faudra un bon bout de temps à un utilisateur pour forcer la porte. et pour un pirate la question du coût du piratage par rapport au gain se posera.

A+JYT

Rédacteur/Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par justfab Voir le message
    Les documents en question ne seront jamais consultables entièrement en ligne (j'afficherai la première page par exemple mais pas la totalité). C'est seulement après vérification du droit d'impression que la personne pourra l'imprimer en format papier (mais il ne pourra jamais le voir en ligne). De cette façon, les screenshots, récupération via wget, cache et autres ne pourront pas s'effectuer (du moins je pense).
    L'utilisateur n'a pas ces documents sur poste ? Il les imprime bien en les téléchargeant depuis Internet ? Donc ils sont consultables entièrement en ligne.

Tu peux faire en sorte de dissimuler les choses sur ta page web et de solliciter l'impression directement, mais n'importe quel amateur saura récupérer le fichier initial ou enregistrer en PDF. Pas besoin d'être un informaticien, la plupart ont déjà l'option de créer un PDF dans la boîte d'impression avec Adobe Reader, Foxit etc...

Donc sans avoir le contrôle total du système d'exploitation de tes clients, ce qu'on te demande est impossible.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    sous MacOS ça fait même partit du systeme.
    avec aucun drivers d'imprimante installé tu peux emprimer dans un pdf
    l'image à l'écran est déjà un pdf

A+JYT

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour toutes ces précisions et de l'exemple avec Deezer.

J'avais pensé effectivement à un format propriétaire + soft mais pas à l'affichage via un lecteur type ebook. Le coût (temps/coût) semble être bien moins élevé.

Pour l'histoire de sécuriser pour un utilisateur lambda (pas un hacker bien sûr), je sais que cela est possible. En effet, le software Scorch, dans le domaine des partitions de musique, permet d'afficher la première page de la partition et d'imprimer seulement via une imprimante. L'option d'impression en PDF est bien bloquée (même sous Mac OS). Il est nécessaire d'installer le software sur sa machine. A y réfléchir, l'affichage dans le navigateur fait penser à une sorte de lecteur de type ebook, mais je ne suis pas sûr.
    Après, je vais voir si en installant un driver du genre print2ps, le software est trompé. Je vais aussi creuser la piste du lecteur type ebook car je pense que le format proprio serait trop coûteux. Si vous avez des bonnes références dans ce domaine, n'hésitez pas (je vais commencer les recherches google...).

Merci encore pour vos pistes et désolé de ne répondre qu'aujourd'hui, j'ai été pas mal pris en début de semaine.
    Je vous tiens au courant de mes recherches avant de clotûrer le sujet.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans le même genre
    il y a http://www.myriad-online.com/fr/
    A+JYT

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Après quelques tests supplémentaires, j'ai pu constater que le passage par un software comme Scorch permet bien de contrôler totalement l'impression. Il bloque la possibilité d'imprimer en fichier. Néanmoins, cela oblige celui qui souhaite imprimer à installer une application sur son ordinateur.
    Scorch semble avoir créé son propre format (.sco).

N'ayant jamais créer un soft de ce genre, auriez-vous une idée du langage vers lequel il faut se tourner pour développer un tel outil ? Je suppose que cela va dépendre de l'OS utilisé (à moins qu'il soit possible de le faire en Java) ? Et du temps approximatif pour développer un tel soft?

Merci encore pour vos retours et aide.
    Cordialement,

Discussions similaires

1. Bloquer impression document
    Par viscere dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2007, 14h38
  2. Probleme lors d'impression de fichier pdf
    Par pierrot10 dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 19h49
  3. [WD11] problème en impression dans fichier