Je me pose des questions au sujet des prototypes. Leur intervention dans un script ajoute un traitement qui selon les tests, ralentissent l'exécution, ou bien recèle des dangers (cf. TypeScript).
Si d'autres méthodes parviennent au même résultat pourquoi utiliser ce mécanisme ?

Depuis que j'utilise Javascript, je n'ai jamais eu besoin des prototypes.
J'analyses mes programme avec le concept d'objets. Dans cet esprit, je n'ai jamais eu recours aux prototypes.
La structure de base (sans prototype) de Javascript offre une palette de possibilités qui permet de reproduire le fonctionnement des classes-Java dont j'ai besoin.. Et même plus.
Note : en n'ajoutant aucune prothèse à Javascript, ce langage conserve ainsi toute sa richesse, dans un mode de fonctionnement optimum.

Les scripts que j'ai pu lire, qui faisaient appel aux prototypes, pouvaient se réécrire en les supprimant.
Je n'ai jamais rencontré d'exemple où les prototypes étaient indispensables.

La théorie des prototypes est décrite et re-décrite un peu partout. Cette théorie serait parfaite si elle n'entraînait une perte de rentabilité.
Auriez-vous des exemples 'concrets' qui nécessiteraient obligatoirement l'usage des prototypes ?