Je me pose des questions au sujet des prototypes. Leur intervention dans un script ajoute un traitement qui selon les tests, ralentissent l'exécution, ou bien recèle des dangers (cf. TypeScript).
Si d'autres méthodes parviennent au même résultat pourquoi utiliser ce mécanisme ?
Depuis que j'utilise Javascript, je n'ai jamais eu besoin des prototypes.
J'analyses mes programme avec le concept d'objets. Dans cet esprit, je n'ai jamais eu recours aux prototypes.
La structure de base (sans prototype) de Javascript offre une palette de possibilités qui permet de reproduire le fonctionnement des classes-Java dont j'ai besoin.. Et même plus.
Note : en n'ajoutant aucune prothèse à Javascript, ce langage conserve ainsi toute sa richesse, dans un mode de fonctionnement optimum.
Les scripts que j'ai pu lire, qui faisaient appel aux prototypes, pouvaient se réécrire en les supprimant.
Je n'ai jamais rencontré d'exemple où les prototypes étaient indispensables.
La théorie des prototypes est décrite et re-décrite un peu partout. Cette théorie serait parfaite si elle n'entraînait une perte de rentabilité.
Auriez-vous des exemples 'concrets' qui nécessiteraient obligatoirement l'usage des prototypes ?

Répondre avec citation

tout est objet
Je ne te suis plus du tout. Le comportement commun à un ensemble d'objets, c'est la définition de l'objet. En quoi les prototypes sont différents des classes là dessus ? Une voiture a 4 roues et un moteur, donc quand tu manipules un objet Voiture, tu t'attends à pouvoir appeler la méthode rouler() sans problèmes. Ce n'est pas un "assujetissement de la loi des classes" que de ne pas pouvoir faire des voitures à deux roues, simplement la programmation objet repose sur le principe que l'on manipule des objets identifiables, et moi une voiture à deux roues ça me parle pas trop
Il n'y a pas d'opposition de logique entre prototypes et classes car ce sont deux formes de programmation objet. Après, on peut jouer au jeu du "qui qu'a copié qui" mais c'est pas mon jeu préféré.
Partager