Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème :
J’ai une base Access que je constitue en récupérant des informations d’une base disponible sur un serveur SQL. Cette base Access contient notamment des dates sur des événements.
Dans un fichier Excel, je souhaite faire des requête SQL de type SELECT avec un test sur chacune de ces dates et afficher l’ensemble dans un même tableau (j’utilise donc des UNION ALL entre chaque requête SELECT). Jusque la, pas de problème particulier.

Le souci vient du fait que le test que j’effectue (en l’occurrence, je teste le mois de chaque date pour savoir s’il est inférieur et/ou supérieur à un mois donné) change tous les mois. Ce qui oblige la personne qui mettra à jour les requêtes à modifier sa valeur dans le code SQL, ce qui n’est pas très pratique. Lorsque je fais des requêtes sur la base SQL à partir d'Excel, je peux mettre un ? dans celle-ci afin qu'à son lancement, elle demande à l'utilisateur de saisir un paramètre. Mais je n'arrive pas à faire cette manip quand j'interroge ma base Access via une requête SQL à partir d'excel !!
J'ai bien cherché sur les forum mais la seule info que j'ai pu trouver est de partir sur du VBA avec le module ADO (Cf. http://cafeine.developpez.com/access...el/excel/#LVII) mais cela me semble bien bien compliqué par rapport à mon simple ? que je mets habituellement dans mes requêtes ...

Alors peut être l'un d'entre vous peut il me proposer une autre solution moins fastidieuse que le module ADO ??

En tout cas, je vous remercie par avance.