Envoyé par
moldavi
J'ai utilisé les pointeurs intelligents pendant pas mal d'années. Maintenant que je fais des choses plus pointues, et que j'ai besoin de maîtriser le code de A à Z, les pointeurs intelligents me desservent et me font perdre du temps. C'est le constat après plusieurs années de service et j'en fais part. J'ai bien précisé que c'est mon choix. Je ne sais pas où tu as lu que les pointeurs intelligents, c'est le mal. J'ai même précisé que pour des usines à gaz, ça peut le faire.
Après, je retourne la question, il faudra m'expliquer en quoi unique_ptr (/auto_ptr en 98/03) sont un gain de temps. J'imagine que comme moi, tu n'auras pas le temps de me sortir une étude scientifique qui prouvera la chose. En conclusion cette attaque est plutôt mesquine.
On ne développe certainement pas le même type d'application. Je considère les pointeurs intelligents comme des outils. Outils qui ne répondent pas à toutes les exigences de programmation.
Evidemment cela concerne le type d'application que je développe. Et ce sont des applications hautes performances qui font intervenir le décodage audio/vidéo et de la 3d. Il y a une instruction non-stop chaque milliseconde. Ce n'est pas une application de gestion où l'utilisateur clique toutes les 10 secondes...
Donc voilà, une application temps-réel sans pointeur dans un environnement multithreadé, c'est possible.
Après chaque dévelopeur fait son choix. J'ai décidé de ne plus utiliser les pointeurs intelligents et je l'explique. Je ne dis pas aux développeurs de ne pas les utiliser. Je vois un développeur qui se pose des questions sur les pointeurs, je lui explique mon point de vue. Après il en fait ce qu'il veut. Pour moi un développeur ne doit pas suivre aveuglément des dogmes soit-disant universels. Il n'y a rien d'universel en informatique. Le développeur doit faire les choix adaptés à la situation. Connaître le plus de cas de figure possible, peut permettre de faire les meilleurs choix.
En ce qui concerne le comptage de référence, je considère que c'est le top du top pour la gestion de pointeur en environnement multithreadé. Il semble d'ailleurs que Microsoft soit fan aussi du comptage de référence. La discussion est ouverte.
Partager