IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Logiciels de compta pirates ?


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 29
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Logiciels de compta pirates ?
    Salut à tous,
    Un médecin avec qui je parlais compta, m'a dit qu'il faisait tout à la main parce que les logiciels de compta possèdent tous aujourd'hui un mouchard informatique qui alerte directement les impôts en cas de modifications illégales des données comptables...
    Vrai, faux ??? Sais pas...
    Mais voudrais bien savoir, car franchement, j'ai jamais entendu parler de ça...

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    C'est très certainement faux. Sinon il y aurait déjà longtemps qu'il n'y aurait plus de fraudeurs (si ce genre de logiciel existait, il serait imposé par l'administration fiscale).

    Et puis, qu'est-ce une modification illégale ? La comptabilité, tout au moins en France, est un domaine extrêmement complexe et compliqué et qui s'analyse dans sa globalité.

    Ton praticien n'a tout simplement pas envie de débourser pour acheter un logiciel comptable, qui ne sont généralement pas toujours bon marché (et les professionnels de médecine sont généralement des personnes particulièrement avares, surtout en matière informatique, mais ça, ce n'est que mon avis perso)
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 29
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Merci de ta réponse.
    Dans un logiciel de compta professionnel, dès sa conception, on ne doit jamais pouvoir modifier une saisie déjà effectuée et enregistrée.
    Cela est interdit par l'administration fiscale.
    Ce que m'a dit ce médecin, c'est que toute saisie modifiée à postériori serait signalée.
    J'ai moi aussi du mal à le croire, mais on ne sais pas où la perversité peut aller se nicher.
    Si qq a une info - merci

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de jimbolion
    Homme Profil pro
    Moulticien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moulticien
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3 150
    Points : 7 001
    Points
    7 001
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Cézarbi, sevyc64

    En terme de dispositions légales sur l'obligation de fournir un certain nombre de documents, et particulièrement sous des formats dématérialisés est un vrai sujet d'actualité. Pour commencer une petite lecture de cet article

    http://rfcomptable.grouperf.com/arti...1_4757351.html

    Concernant mon retour d'expérience, et en tant qu'éditeur de logiciels de santé (à destination des professions appartenant à la catégorie fournisseurs de biens médicaux) distribués chez plus de 1000 points de vente, je peux simplement vous faire partager les points suivants :

    - Mise à disposition par le professionnel d'un journal de ventes (sous forme papier) et sur une période variant de 3 mois à un an (à diligence du contrôleur). En cas de doute (sur dans la numérotation que nous nous devons de gérer de manière croissante), l'utilisateur devra justifier sa bonne foi (et prouver que le numéro manquant a fait bien l'oeuvre d'une annulation). Cependant, il est d'usage aujourd'hui de créer de nouvelles écritures (avoir par exemple).
    - La mauvaise foi rencontrée par les utilisateur (je sais pas c'est mon logiciel, etc.) nous oblige à conserver (appelons çà mouchard) et pour nous défendre auprès de certains organismes (nos agréements Sesam-Vitale par exemple), les manipulations frauduleuses opérées par nos clients.
    - Un rapprochement de l'administration fiscale peut faire pression auprès de l'éditeur afin de livrer les fichiers sous forme normalisée (voire texte avec livraison des relations et modes de fonctionnements). Je doute de la légalité de cette intervention, car lorsque nous leur demandons de s'engager par écrit sur la fournitures de ces informations, il n'y a généralement pas de suite..
    - Un éditeur détient la propriété intellectuelle de la partie applicative, mais en aucun cas du contenu des informations renseignées par l'utilisateur (il est seul responsable de ces données et doit d'ailleurs en faire déclaration auprès de la CNIL).

    En conclusion, entre droits de réserve et de protection de l'éditeur face aux éventuelles conséquences d'un logiciel ne correspondant pas aux règles légitimes de facturation, vente de caisse, ce dernier tend à privilégier les relations avec ses clients et ne fournira aucune information pouvant compromettre l'intérêt de celui-ci.

    L'administration fiscale possède d'autres armes pour corroborer tous les éléments (transmission auprès des caisses, factures, carnets de RDV, etc.)

    Juste un complément d'informations que je voulais partager avec vous, mais là encore çà n'engage que moi

    JimBoLion
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
    Retrouvez-moi sur le chat en salon base de données

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 29
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Merci de cette réponse fort instructive. J'ai suivi le lien.

    Cézarbi

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Pages blanches sur le logiciel de compta CEGID
    Par soumayasss dans le forum Cegid
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2015, 10h23
  2. Parametrage des etats fiscaux analythique du logiciel ciel compta evolution
    Par imyad dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2011, 20h04
  3. un logiciel de compta sous linux
    Par linuxdeslandes dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2007, 07h19
  4. Logiciel compta tpe
    Par pinocchio dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2006, 17h57
  5. Recherche logiciel de compta (association)
    Par Mucho dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 15h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo