IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

tâches automatiques et événements répétitifs [Tutoriel]


Sujet :

Apple

  1. #1
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut tâches automatiques et événements répétitifs
    Bonjour à tous,
    Il est souvent question, sur ce forum ou ailleurs, de la possibilité de pouvoir déclencher des tâches ou actions de façon automatiques, suivant des intervalles fixes ou pas.

    Comme les questions posées tournent souvent autour des mêmes problématiques, j'ai essayé de faire un petit tutoriel sur ce sujet, résumant les différentes techniques simples. (tout du moins, celles que je connais !)
    Je vous le propose ici : Evénements Repetitifs

    Ce tutoriel s'adresse tant aux utilisateurs Mac débutants qu'aux programmeurs AppleScript.
    Pour les programmeurs qui veulent aller plus loin, le dernier paragraphe donne quelques points d'entrée à l'environnement launchd.

    J'utilise ainsi de nombreux scripts qui gèrent mon réseau domestique sans que j'ai à m'en soucier (surveillance, guide TV, emails d'anniversaire, synhro diverses).

    Je serai très intéressé de connaître vos méthodes et expériences. Le partage d'expérience est toujours utile.
    De même, vos commentaires sur ce tutoriel me permettront de progresser tant sur le fond que sur la forme.

    Cordialement

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Démarrer session avec Launchd
    Bonjour,

    Très bon tutoriel.
    Néanmoins, comme tu le dis justement, Apple semble déserter "cron" pour tout reporter sur "Launch"

    Ma question est donc la suivante:
    Je voudrais faire démarrer mon Mac Pro tous les matins à 6h30 (par exemple) sur ma session perso sans avoir à taper mon nom et mot de passe.
    Je sais que ça existe nativement dans les prefs system, mais l'inconvénient de cette fonction, c'est que chaque redémarrage se logge systématiquement sur ce compte, or je voudrais que seul le démarrage matinal se logge sur mon compte et que tout redémarrage ultérieur dans la journée impose la fenêtre des comptes et oblige à entrer son mot de passe.
    (je suis arrivé à un bon résultat avec un applescript en démarrant sur un compte sans mot de passe, puis un script qui fait basculer vers mon compte, mais malheureusement, sans pourvoir quitter la session précédente)

    Je pense (en lisant ton texte) que l'on peut faire ça avec un LaunchDeamon (qui se lance tôt dans les processus), seulement, là, je sais pas faire

    Quelque Forumeur avisé saurait-il résoudre ce problème qui pourrait, j'imagine, en intéresser plus d'un ?

    Merci par avance

    Michel R

  3. #3
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 602
    Points : 1 239
    Points
    1 239
    Par défaut
    Bonjour Mirbel,
    Efectivement, launch est promu par Apple. Ce n'est pas forcément une partie difficile, mais cela me semblait sortir du cadre d'un article pour débutants.

    Quant à ta question, ton problème est en fait double :
    1) une tâche automatique de démarrage
    2) un problème de sécurité

    Tu as résolu le premier point. Certes, Launch pourrait aussi faire quelque chose de similaire à ton AS, mais guère plus à cause du second point

    Le second point est lié à la sécurité.
    Soit tu peux ouvrir sans mot de passe une session utilisateur, en général la session Invité, ou ta session si tu as demandé un logon automatique
    Soit tu as mis un mot de passe et l'OS fera tout ce qu'il peut pour t'empêcher d'ouvrir la session sans le mot de passe adéquat.

    Pour le Mac, un démarrage est un démarrage, qu'il advienne à 6h30 ou à 15h. C'est indépendant de la session et de sa sécurité.
    Tu peux remarquer que le fichier com.Apple.AutoWake.plist (dans /Library/Preferences/SystemConfiguration) ne contient que ta préférence d'heure/jour de démarrage et pas la session sur laquelle le Mac doit démarrer. Démarrage et session sont bien 2 processus indépendants !

    Il faudrait, pour faire ce que tu veux, prendre la main entre le démarrage et l'ouverture de session pour tester l'heure et sélectionner l'utilisateur... cela me semble difficile à moins de maîtriser les arcanes Unix de l'OS, et écrire un shell script avec les droits adéquats.
    Sinon, il faut que tu essayes de quitter la session précédente...mais là aussi tu risques de te heurter à des sécurités : ton script dans la session 2 n'a aucun droit sur la session 1 (même pas celui de quitter). Tu peux peut être contourner avec un shell script qui fait des kill, mais cela demande des recherches. Il semble de plus que Mavericks aie encore renforcé ce type de sécurité !

    Enfin, il devrait être plus simple de toujours démarrer sur ta session avec un script au démarrage qui, si pas 6h30, ferme la session sans éteindre la Mac pour proposer l'écran d'ouverture de session.... A vérifier !

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Planificateur de Tâches - Déclencher sur évènement
    Par jjcasalo dans le forum Windows Vista
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 22h20
  2. Saisie automatique et évènement
    Par mLk92 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2008, 10h02
  3. Execution automatique sur évènement
    Par mezoo dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2007, 15h15
  4. [SYBASE] gestion de tâches automatiques
    Par gaille dans le forum Sybase
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2003, 23h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo