IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Pointeur brut vs pointeur intelligent, dans quels cas utiliser l'un ou l'autre ?

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de Kromagg
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut Pointeur brut vs pointeur intelligent, dans quels cas utiliser l'un ou l'autre ?
    Bonjour

Je travaille sur un petit moteur de rendu, très simple, et je me demandais dans quelles situations utiliser les pointeurs brut plutôt que les pointeurs intelligent et inversement. Pour le moment j'utilise les pointeurs bruts en paramètre de fonction et en retour de fonction, et les pointeurs intelligent en interne dans les classes (renderer, resource manager...)

Avez-vous des suggestions ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Utiliser des pointeurs intelligents avec sémantique de transfert (unique_ptr<>) en retour de fonctions qui allouent un objet. Cela permet d'en assurer la libération.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Un bon résumé des cas d'utilisation de chacun: http://exceptionsafecode.com/slides/...shared_ptr.pdf
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Inactif  

Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Personnellement je n'utilise plus les pointeurs intelligents. On peut largement s'en passer pour de petits programmes. Pour des usines à gaz pourquoi pas.

Il y a quelques techniques simples pour gérer les pointeurs bruts, même en environnement multithreadé. Pour les connaître, il suffit de jeter un oeil sur mon projet open source (cf signature).

Je préfère un pointeur brut qui me pète à la tronche pendant le débugage, plutôt qu'un pointeur intelligent qui me dit que tout va bien, je gère. C'est une perte de temps en moins. Et je peux t'assurer que mon problème principal à l'heure actuelle, ce n'est pas les pointeurs.

Les pointeurs intelligents vont peut-être libérés la mémoire, mais ils n'indiqueront pas toujours les erreurs de programmation. Ils peuvent même les masquer. De quoi s'arracher les cheveux.

J'ai fait mon choix : plus de pointeurs intelligents dans mes programmes. J'écris un petit peu plus de code (pas énorme), mais au moins je gère le déroulé de mon code avec précision.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faudra m'expliquer en quoi unique_ptr (/auto_ptr en 98/03) sont une perte de temps.
    Et côté erreur de programmation, c'est tout le contraire de ce que ton post suggère : ils indiquent clairement dans la signature des fonctions les responsabilités des appelants et appelés. Et mieux que ça, cela ne nous laisse pas le choix dans le code. C'est le même principe que les références qui indiquent qu'il n'y a pas à tester la non-nullité ou les constructeurs qui disent "si l'objet existe c'est qu'il est dans un état pertinent et utilisable".
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @jblecanard j'ai vu passer ton message mais tu l'as supprimé ^^
    Je commence à abonder dans le même sens que toi au sujet des shared_ptr<>. C'est suite à la remarque de Sean Parent (comme quoi un shared_ptr<> n'est pas mieux qu'une globale) que je remarque que ma tendance passée à employer unique_ptr/auto_ptr était bonne et pas assez intensifiée. Et comme toi, je n'ai que très peu de ressources véritablement partagées (car aucun propriétaire ne peut être établi). C'est en bonne partie pour cela que j'ai donné un lien vers un pdf qui selon les cas d'utilisation propose un type qui sera plus adapté que les autres.

C'est sûr que shared_ptr<T*> ou T* paraissent plus simples à employer : on pose le cerveau là où on écrit ces types. Seulement, on doit deux fois plus gamberger au moment d'employer les choses qui les manipulent. Avec la gamme complète de types à notre disposition (ptr_vector<>, unique_ptr<>, références, et même T* et shared_ptr<>) on passe certes du temps à réfléchir à ce que l'on fait au début, mais à l'utilisation, on n'a plus à réfléchir. Le code devient statiquement blindé : les contrats (au sens PpC, oui) sont établis et ne peuvent pas être contournés sans le faire exprès.

Donc tout ça pour dire que oui, j'ai bondi en lisant que les pointeurs intelligents c'est le mal. Sauf que c'est mettre dans un même sac toute la gamme d'outils à notre disposition. Après qui sait, aujourd'hui j'attaque sans pudeur les singletons car se sont des globales, peut-être que dans quelques années je ferai la même chose avec les pointeurs intelligents à comptage de référence. En attendant aujourd'hui, je préfèrerai voir ce genre de types utilisés autour de moi (à commencer par les libs tierces) plutôt que de devoir appeler des fonctions de libération à la main.

Discussions similaires

1. Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2014, 14h03
  2. Dans quel cas utiliser PHP, .Net ou Java ?
    Par mic79 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2008, 18h58
  3. Quand et dans quels cas utiliser les méthodes repaint() et validate()?
    Par kayzra dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/08/2007, 15h46
  4. dans quels cas les pointeur sont plus rapides ?
    Par 180degrés dans le forum C++
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2005, 23h12
  5. [Zope] Dans quel cas utiliser zope ?
    Par kalimero dans le forum Zope
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2005, 09h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google