Android représente 97% des malwares mobiles en 2013
iOS, BlackBerry et Windows Phone épargnés, selon le rapport de F-Secure
La société de sécurité informatique F-Secure a une nouvelle fois publié les résultats par rapport aux attaques de malwares en 2013. Pour rappel, ceux annoncés en 2012 plaçaient Android en tête des plateformes mobiles les plus infectées avec plus de 79% de malwares mobiles.
Apparemment les efforts de Google n’ont pas empêché la croissance des attaques visant sa plateforme. Selon la nouvelle étude de F-Secure, Android représente 97% des malwares mobiles en 2013. Plus précisément, le nombre de malwares Android a augmenté de 234 par rapport à 2012, ce qui conduit à un total de plus de 804 malwares détectés par F-Secure. Cette dernière estime toutefois qu’on ne pourra pas dire que « Google n'a pas activement fait des efforts visant à accroître la sécurité d’Android ».
75% des malwares détectés ciblant Android proviennent des pays de l’Arabie Saoudite (42%) et de l’Inde (33%) contre un peu plus de 15% provenant de cinq (05) pays d’Europe dont l’Allemagne, la Finlande, les Pays-Bas, la Suède et l’Angleterre. De même, 5% des malwares enregistrés proviennent des États-Unis d’Amérique alors que l’infime partie restante (moins de 5%) vient du reste du monde.
Pour déterminer la base des infections des utilisateurs d’Android, F-Secure a étudié les échantillons des galeries d’applications. L’étude révèle que seulement 0,1% des malwares proviennent des achats sur le Play Store. La galerie Android109 serait à l’origine de 33,3% de malwares Android. 10% d’autres malwares proviendraient des stores chinois Anzhi, Mumayi, Baidu et eoeMarket.
Après Android, Symbian est la seconde plateforme ciblée par les pirates avec un taux de 3%. Les autres plateformes mobiles telles qu’iOS, BlackBerry, Windows n’auraient pas été victimes d’attaques de malwares en 2013.
Source : Rapport F-Secure
Et vous ?
Quelles mesures Google devrait-elle prendre ?
Partager