Bonjour,
Dans le cadre d'un système embarqué, je suis amené à découvrir linux et à devoir le configurer pour le faire correspondre à mes besoins. Comme je galère pas mal, j'ouvre cet thread pour poser plusieurs questions d'un coup, auxquelles viendront probablement s'ajouter d'autres par la suite.
Donc, j'utilise actuellement une carte A20-OLinuXino-Micro, de la marque OLimex sur laquelle est installé, via carte micro-SD un système Debian (noyau 3.4.67+) téléchargé sur le site du constructeur de la carte, m'évitant ainsi d'avoir à me compiler un système pour le processeur ARM (Cortex-A7).
Le but est de développer une application, en C++/Qt pour piloter la machine qui embarquera ce système.
La première chose que j'ai faite fut de virer l'environnement de bureau pré-installé (xfce4 je crois) et d'installer à la place le paquet lxde (certaines lectures m'ayant indiqué qu'il était le plus léger existant).
Voici donc déjà ma première question : suis-je obligé d'installer un environnement de bureau pour faire tourner une telle application graphique (fenêtres, boutons, menus, flux vidéos...) ou bien le xserveur-xorg est-il suffisant ?
Ensuite, j'ai quelques soucis pour paramétrer mon système correctement. En l’occurrence, le système a la détestable habitude de se mettre en veille et de ne plus en sortir, et je n'ai alors d'autre choix que d'appuyer sur le bouton reset de la carte.
J'ai fini par trouver deux instructions "xset" que j'ai ajouté à mon .bashrc, mais je trouve le procédé un peu hasardeux. Ai-je tort ?
Enfin, mon plus gros problème pour le moment se situe dans l'auto-login. Au démarrage, le système ouvre automatiquement la session de l'utilisateur root, sans demander d’authentification. Ce n'est guère étonnant vu que c'était le seul utilisateur disponible, mais j'ai par la suite créé un utilisateur lambda et suivi les instructions trouvées sur cette page pour paramétrer le gestionnaire de session (lightdm) en auto-login sur ce nouvel utilisateur. Mais le système semble n'en avoir rien à faire et continue à logger root au démarrage.
Un peu d'aide serait grandement bienvenue, car j'ai déjà perdu beaucoup de temps sur ces problèmes de configuration système.

Répondre avec citation
Partager