Intel dévoile Data Platform
un ensemble d’outils et services open source basés sur Apache Hadoop et le Cloud pour le Big Data et la BI
IBM, Oracle, Microsoft sont autant de noms que l’on retrouve dans la liste des fournisseurs de solutions de Business intelligence (BI) et de Big Data Analysis. Intel c’est un nom qu’il faudra désormais ajouter à cette liste, puisque le géant de l’électronique américain vient de proposer sa solution open source « Data Platform » basée sur Apache Hadoop.
Data Platform regroupe un ensemble d’outils pour l’importation, l’analyse et la gestion du Big Data. Axée sur la sécurité et la fiabilité, la plateforme apporte des fonctionnalités riches pour le traitement des flux de données, l'analyse itérative et interactive et le traitement graphique.
Selon Intel, Data Platform va permettre aux entreprises telles que les organismes de recherche, les entreprises du secteur des finances, ainsi que les autres firmes, de bénéficier des avantages indéniables qu’offre le BI. « Tout comme un système d’exploitation pour le traitement de données à grande échelle, le Data Platform d’Intel prend en charge une très grande variété d’applications, tout en améliorant la sécurité et la fiabilité pour ceux qui utilisent des solutions open source », explique Boyd Davis, vice-président et directeur de la division datacenter software chez Intel.
La solution d’Intel se décline en deux versions. Une version premium payante (licence annuelle) et une version entreprise entièrement gratuite. La version premium offre en plus le support technique téléphonique, les alertes, les correctifs de sécurité proactifs, l’automatisation avancée. Comme on pouvait bien s’y attendre, la version entreprise ne permet pas de bénéficier de ces ajouts, cependant elle offre le même accès à la plateforme que la version premium.
Par ailleurs, en plus de la sortie du Data Platform prévue pour le trimestre prochain, Intel met aussi à la disposition des développeurs un outil d’analyse implémentant un ensemble d’algorithmes d’analyse de données (comme les graphes et les clusters) couplé aux possibilités multiples du machine learning (apprentissage automatique).
Source: Intel
Et vous ?
Êtes-vous intéressé par l'offre d'Intel ?
Partager