IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Acces php distant à une base PGSQL locale

Sujet :

PHP & Base de données

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Acces php distant à une base PGSQL locale
    Bonjour,

Après avoir retourné le sujet depuis des jours, cherché tous les tutos du monde ... je me décide à ouvrir un billet sur un site que je consulte souvent.
    Voilà : je dispose d'une base PgSQL créée via PgAdmin en local, et j'aimerais pouvoir requêter et récupérer les résultats obtenus via des scripts php. Tout ceci évidemment depuis n'importe quel ordinateur connecté au web ... pas ceux de mon réseau local.

J'ai tenté un pg_connect sur mon IP publique, ouvert des ports, etc etc ... mais je pense que je m'y prends mal dés la source. Quelqu'un a des pistes ou une direction à me donner pour ce genre de projet, qui semble affreusement banal ? J'aimerais en somme créer un accès distant via un site web (deja fait, manque que la ligne de code php, puisque tout marchait en local) à une base pgSQL créée sur le localhost de mon pc.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Là oui honnêtement, ça ressort clairement plus du domaine réseau que du domaine de la programmation.

Ton port 5432 est-il accessible depuis l'extérieur ? Le pare-feu de ta box est-il configuré correctement ? Ton pare-feu windows ? Est ce que tu t'es assuré d'avoir une IP fixe déjà ?

Une remarque au passage, je pense que c'est une mauvaise idée d'héberger un site ou/et une base en local. C'est onéreux et surtout peu fiable, niveau sécurité c'est pas top non plus. Pour info, cela coûte moins cher d'héberger un site chez OVH que de l'héberger soi-même, rien qu'avec le coût de l'électricité.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai fait tout un machin avec mon routeur, mais ca n'a rien donné. Je ne tiens pas spécialement a héberger mon propre server, je pensais simplement au départ que ça serait plus simple...

Le problème c'est que j'ai toujours créé et géré mes bases de données en local, via pgAdmin (sur localhost). Je cherche bêtement a continuer ainsi, mais que la base soit accessible a distance. J'ai essayé de connecter pgadmin sur mon ftp free pensent créer et héberger ma base a distance, mais apparemment free a bloqué ce genre de fonctionnalité... Ce genre de solution est elle imaginable avec un autre hébergeur (gratuit de préférence).

Merci de votre réponse quoiqu'il en soit

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Détrompe toi, ce n'est aucunement plus simple. C'est par contre du coup au contraire très formateur (à partir du moment où l'on essaye de comprendre ce que l'on fait et pas qu'on le fait parce que c'est marqué là) parce que ça parcourt tout un ensemble des mécanismes du web, il y a beaucoup d'élément à mettre en place.

Après comme je te l'ai dis, c'est contraignant et assez peu fiable, sans compter que si le nombre de connexion à la base de données augmente un peu, ta connexion va rapidement exploser d'autant plus que le débit en upload de ta box n'est pas du tout le même qu'en download.

J'ai essayé de connecter pgadmin sur mon ftp free pensent créer et héberger ma base a distance, mais apparemment free a bloqué ce genre de fonctionnalité...
    Oui ça se pourrait très fortement, free est un "hébergeur" (j'ai un peu de mal à la dire tellement ils sont à la ramasse) qui clairement ne pratique pas la veille technologique.

Ce genre de solution est elle imaginable avec un autre hébergeur
    Chez un vrai hébergeur web, sans aucun soucis

(gratuit de préférence).
    Il est important de noter tout de même que rien n'est gratuit, un serveur ça coûte de l'argent, ça s'entretient, ça utilise de l'électricité qui aux dernières nouvelles était toujours payante. Proposé un hébergement gratuit est un acte gracieux et basé sur le principe du volontariat ou alors sur une offre très limitée pour promouvoir des offres payantes. Il en découle également forcément que les services d'un hébergeur gratuit seront toujours moindres comparés à un service payant.
    D'autre part, les services gratuits se font de plus en plus rare car justement ils ne pouvaient plus supporter les coûts engendrés par les milliers de petits sites qui étaient stockés sur ces serveurs.

Je n'en ai que deux à te citer : olympe, sans doute le plus gros site d'hébergement gratuit basé entièrement sur le communautarisme, et si ta base de données est petite (comprends < 10Mo), je peux te conseiller alwaysdata qui est un excellent hébergeur et qui propose une offre "découverte" gratuite limitée à 10Mo d'espace disque.

Il y a encore quelques mois je t'aurais conseillé l'excellent franceserv, mais son offre gratuite a été purement et simplement supprimée car les serveurs ne pouvaient plus tenir la charge.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réponse détaillée. Effectivement je pense que je m'y prenais pas de la bonne façon, je cherche simplement à héberger des données pour une API de carto-web. Je vais me tourner vers un hébergement "gratuit" du type de ceux que tu m'as indiqué.

Discussions similaires

1. Accès distant à une base de données Interbase
    Par aimer_Delphi dans le forum Bases de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2014, 14h53
  2. Sécuriser un accès distant à une base MySQL
    Par ridecat dans le forum Persistance des données
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2012, 09h41
  3. Accès distant à une base Mysql
    Par brice01 dans le forum Requêtes
    Réponses: 1