IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Utiliser Bluestacks pour automatiser des tests d'application mobile


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 104
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut Utiliser Bluestacks pour automatiser des tests d'application mobile
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réfléchir à différentes méthode pour automatiser des tests d'application smartphone.
    Bluestacks étant une application permettant d'émuler entièrement un système android depuis son PC, et d'y installer les apk des applications, je me dis que si on a un logiciel d'automatisation de tests classique (genre QTP) sur son PC, a priori on devrait pouvoir automatiser des tests sur bluestacks, et donc plus particulièrement sur l'application que l'on fait tourner dessus.
    Mais çà ne reste que de la théorie, je ne sais pas si dans la réalité QTP par exemple serait capable de venir "attaquer" Bluestacks pour lui faire exécuter des actions et récupérer des informations sur l'état dans lequel il se trouve.
    Si quelqu'un a pu expérimenter ce genre de bidouille, j'aimerais beaucoup obtenir son avis.

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 104
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Personne n'a jamais eu l'occasion de faire ce genre de choses?

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Pas avec BlueStack en tout cas.

    J'utilise Calabash pour des tests d'UI automatisés, les TU et je regarde de loin TestObject qui m'intéresse car pourrait potentiellement décharger les développeurs des tests d'UI.
    Pour tes questions, ne connaissant pas BlueStack, ce dont il est capable ou son API, je ne peux rien dire.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 104
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Merci en tout cas pour le logiciel, je ne connaissais pas Calabash, je vais m'y intéresser d'un peu plus près.

  5. #5
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur une offre de service pour mon cabinet et je suis chargée de fournir un rapport comparatif entre les outils d’automatisation des tests web et mobile qui sont*: ranorex et calabash, et pour cela j’aurais en partie besoin de savoir*:
    - Le positionnement sur le marché Web et mobile de ces deux outils, par rapport aux secteurs, aux autres outils d’automatisation (selenium par exemple)
    - Les contraintes techniques associées*: environnement, logiciels complémentaires, suivi de campagnes, pilotage, limites, etc.

    @Hizin: j'ai cru comprendre que tu connaissais bien l'outil Calabash, aurais-tu des docs (conférences, travaux, retour d'expérience ... etc) susceptible de m'aider sur le sujet? ton aide me serait très utile.

    En te remerciant par avance.

    Thiziri

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Oula.
    Je connaissais un peu, pour l'avoir utilisé et trituré, mais cela fait 2 ans et demi que je ne l'ai plus utilisé.

    Je viens de regarder. Le GitHub n'a pas de réels commit depuis quelques temps. Les discussions google groups, quant à elles, continuent encore.
    De mémoire, son utilisation était pratique, mais la factorisation iOS/Android, raison pour laquelle nous l'avions choisi, n'est pas facilement au rendez-vous. Elle implique que les applications soient proches, ainsi que de réaliser une bibliothèque calabash commune créant les steps et les workflows spécifiques de chaque plateforme.
    Nous avons eu des soucis de faux positifs à cause des temporisations et des délais inhérents à l'utilisation de webservices, ce qui a un peu compliqué nos tests.

    Je ne l'ai plus utilisé depuis, n'étant plus sur des projets mobile assez gros pour nécessiter des tests d'intégration automatisé, donc je ne pourrai pas t'être d'une grande aide, en réalité.

    Ce que je peux te conseiller, par contre, c'est de prendre une petite application mobile dont tu as les sources (ou la faire), et de tester l'un, puis l'autre. Cela devrait te prendre une semaine à maxima pour avoir une idée.

    Calabash rempli le même usage que Selenium, soit des tests d'intégrations et d'interface (ce qui implique normalement d'avoir déjà une bonne couche de TU fonctionnelle).
    L'avantage annoncé de Calabash d'écrire les tests en langage naturel n'est qu'une façade. Les steps existant permettent de faire des opérations de base, mais il faudra coder ceux afférant à l'application testée, donc il faudra scripter, donc il faudra que ce soit fait par un recetteur qui connaît un peu le développement (et qui sait lire les sources Android et iOS), ce qui est plutôt rare, donc directement réalisé par les développeurs. Si la volonté est de réduire la chage des développeurs en déléguant la création et la maintenance des tests d'intégration à une cellule de test, Calabash ne répond pas au besoin.
    Je n'ai utilisé Calabash qu'en tant qu'outil de test, uniquement en "brut", donc sans aucun enrobage ou suivi. Il est donc nécessaire de l'enrober dans des outils de campagne, cahier, suivi et autre. Il n'est clairement pas autosuffisant à ce sujet.

    Je n'évolue pas/plus dans des secteurs ou des tests d'intégration sont réalisés, donc je ne peux rien dire pour le positionnement : je ne les connais pas. J'ai vu très peu de Calabash, mais c'est assez normal puisque je ne cherche pas de poste en recette (ou transverse développement/recette).

    C'est un peu de bric et de broc, et de mémoire. Je te suggère de ne pas tout prendre pour argent comptant. De prendre ce que j'écris comme base, puis de confronter avec ce que tu trouves (et nous mettre ici ta conclusion s'il te plaît ).
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  7. #7
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Retour d'experience Ranorex et Calabash
    Bonjour Hizin,

    Tu m'as déjà assez aidée comme ça et je t'en remercie.
    Je vais voir ce que je peux encore collecter sur le sujet et n'hésiterai pas à le partager ici.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Thiziri

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 11h41
  2. Drag'n drop pour automatiser des tests
    Par Deepo222 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 16h19
  3. Applications pour gestion des tests et des bugs
    Par Rachid-2008 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 14h58
  4. logiciel pour automatiser des tests sur IHM
    Par aniz55 dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 15h56
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2005, 16h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo