IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Les framework PHP

Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut Les framework PHP
    Bonjour tout le monde,

Comme je débute en PHP5 et je suis en train de m'auto-formé
    donc la je passe au différent framework PHP
    y'en a beaucoup :
    Zend, Laravel, MkFramework, PHPixie, Symfony1 et 2, Agile Toolkit, CakePHP2, Kohana ...

la question c'est que je cherche a maitrisé un framework qui est très demandé sur le marché

est ce que vous pouvez m’éclairer les aidé

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    http://socialcompare.com/fr/comparis...rks-comparison
    voici un site qui donne une petite description de quelque framework
    le MkFramework a première vue il est trés solide c'est mon avis mais est ce que il est très utilisé sur le marché ?
    et une autre question c'est quoi la déférence entre MkFramework et word press ?

Membre émérite Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Alors deja, je suis developpeur Zend Framework de coeur, et Laravel/Symfony par obligation professionnelle. Juste pour situer la partialite de ma reponse.
    (je suis aussi au boulot au Royaume Uni, donc je ne peux pas mettre d'accents sur les mots, ce qui risque d'etre assez desagreable...).

Personnellement je connais donc plutot bien laravel 4, ZF1, ZF2, Symfony 1 et Symfony 2. Ce sont de toutes facons les frameworks les plus utilises sur le marche.

Pour moi, et ca n'engage que moi, le meilleur est ZF2, qui se focalise sur les bonnes pratiques de developpement objet et de php en meme temps. Symfony 2 est tres bien aussi, plus simple a prendre en main (parait-il), il est un peu plus flexible, ce qui a terme peut etre un risque dans l'organisation d'un projet longue duree. Laravel 4 est un peu different, focalisant sur la simplicite et se moquant literallement des bonnes pratiques (bien qu'ils s'en defendent, le framework lui meme etant PSR2, mais ils ne respectent pas le SemVer (incompatibilite entre versions mineures) et proposent une architecture de base pour les projets qui elle n'est pas PSR compliant...).
    Je ne parles pas de ZF1 / Symfony 1 qui sont depasses.

Symfony 2 et Laravel 4 seront donc les deux frameworks les mieux pour l'entreprise, Laravel surtout si tu veux bosser en web agency, et faire des projets "one off" (tu fais, tu prod, et tu ne maintiens pas) et Symfony pour les plateformes.

Si tu connais Symfony, Zend est simple. Si tu connais Zend, Symfony est simple. Si tu connais Zend ou Symfony, Laravel est horrible. Si tu ne connais rien, Laravel est simple...

Honnetement pour un vrai apprentissage a l'heure actuelle, je dirais ZF si tu veux devenir architecte ou lead developer, sinon pour tous les autres cas, sans hesiter Symfony.

Edit: oops j'ai oublie la derniere question
    MkFramework, que je n'ai jamais teste, est un framework, donc normalement il t'apporte une structure (framework = cadre de travail), souvent MVC, et une API (plusieurs classes avec lesquels tu peux construire quelque chose). Wordpress est un CMS(? pas sur, c'est devenu gros donc on peut pas trop dire), mais en temps que CMS il t'apporte tout ce qu'il faut pour gerer un contenu, plus standard donc. Ceci dit, c'est en parti devenu un framework aussi, du fait que tu peux l'etendre avec tes propres fonctions, mais ce n'est pas un outil dans lequel tu dois toi meme construire la majeur partie.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Développe plutôt tes connaissances en PHP orienté objet (et en programmation orienté objet en général), apprends les différents patterns, les concepts clés (SOLID, DRY...). Une fois que tu maîtriseras tout cela, la question du choix du framework ne se posera plus puisque tu seras capable d'apprendre très rapidement comment n'importe quel framework fonctionne.

Bien évidemment, cela prends plus de temps que de se concentrer sur un seul framework et de rester coincer là le jour où ce framework ne sera plus à la mode.

Sinon, pour répondre à la question, certains noms dans la liste de ce lien sont obsolètes (c'est-à-dire que je ne les prendrais pas pour créer un nouveau site, même si les anciens sites qui les utilisent peuvent très bien tourner), et d'autres sont des efforts de petits groupes qui risquent de disparaître du jour au lendemain.

À l'heure actuelle, il n'y a que trois alternatives sérieuses: Symfony, Zend et Laravel. Laravel est certainement le plus facile à prendre en main.

Membre émérite Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    À l'heure actuelle, il n'y a que trois alternatives sérieuses: Symfony, Zend et Laravel. Laravel est certainement le plus facile à prendre en main.
    Je rajouterais Phalcon a cette liste, pour des besoins specifiques naturellement, mais ca a le potentiel de devenir une alternative interessante pour certaines operations...

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai jamais testé Phalcon, mais si j'avais ces besoins spécifiques, je pencherais plutôt pour un framework "ordinaire" tournant sur HHVM. Mon principal moyen pour me documenter sur ce que fait une méthode est click droit/go to definition et ça sera difficile avec Phalcon.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Issamoo Voir le message
    http://socialcompare.com/fr/comparis...rks-comparison
    voici un site qui donne une petite description de quelque framework
    le MkFramework a première vue il est trés solide c'est mon avis mais est ce que il est très utilisé sur le marché ?
    et une autre question c'est quoi la déférence entre MkFramework et word press ?
    Quelques publications pour vous aider à apprecier ce framework

Ou apprécier la simplicité de création d'un CRUD avec ces slides: http://mkframework.com/slides.html

Sinon pour comparer les frameworks, une excellente initiative de grafikart: http://blog.developpez.com/ducodeetd...-framework-php
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Discussions similaires

1. Catégoriser les frameworks PHP
    Par randriano dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2015, 12h25
  2. Les frameworks PHP et leur système de routing
    Par MastaKillah dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2014, 01h23
  3. Attaques web dans les framework php
    Par majduuus dans le forum Bibliothèques et frameworks