IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Comment ca marche quand on a rempli toute sa RAM ?

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Comment ca marche quand on a rempli toute sa RAM ?
    Bonjour

Dans mon appli Winform je remplis des listes avec des données lues dans des gros fichiers CSV afin de pouvoir manipuler les données plus rapidement ensuite.

Là j'ai traité un cas qui a rempli 100% de ma RAM, le traitement a fortement ralenti pour les listes remplies après que la RAM eu été remplie...sans planter.
    J'en déduis donc que mon truc est sain vu qu'il arrive à fonctionner même quand le pc est à genoux mais je m’interroge sur ce qui se passe vraiment une fois la RAM pleine.

Y a t-il une autre limite ? cela va fonctionner tant que mon DD système n'est pas rempli ?

Merci

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Je dirais que lorsque l'OS n'arrivera plus à trouver d'espace dans la mémoire vive ni dans le mémoire virtuelle il risque de ce passer quelque chose de pas très net.

Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Y a t-il une autre limite ? cela va fonctionner tant que mon DD système n'est pas rempli ?
    Une fois la mémoire pleine Windows va utiliser ce qu'on appelle le fichier d'échange (swap file, parfois appelé abusivement "mémoire virtuelle"). Il est nommé ainsi parce que Windows ne travaille pas directement depuis ce fichier mais fait plutôt passer les pages mémoire de la mémoire au disque en fonction des demandes.

Ce fichier a, dans les paramètres par défaut du système d'exploitation, une taille maximale bien définie, généralement du même ordre de grandeur que la mémoire. Quand tu arriveras au bout tu auras la joie d'obtenir une OutOfMemoryException. Et même si tu l'attrapes une autre sera vraisemblablement relancée dès la prochaine tentative d'allocation.

Cela dit à mon avis tu auras plus vite fait d'atteindre une autre limite, celle des 2Go mis à disposition des programmes 32 bits (2^31 = 2 milliards). A moins que tu ne sois sur un OS 64 bits ET que tu aies expressément déclaré que ton application utilise un adressage 64-bits.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Merci pour ces explications forts intéressantes.
    Je suis sur une machine 64bit, je n'ai à priori pas spécifié explicitement que je voulais une appli 64bit (je m'en souviendrais) mais pourtant il me semble bien que j'ai dépassé ces 2Go en mémoire lors de mon gros chargement d'hier.
    Mon PC est sous seven 64bit avec 4Go de mémoire physique. Mais bon je ne comprends pas trop ce que windows me raconte dans l'onglet performance du gestionnaire de périphériques.

Comment puis-je vérifier cela ?
    Ça me parait important d’être au clair avec ça avant d'aller plus loin parce que sinon je vais me retrouver avec une application structurellement incapable quand je serai sur des gros traitements.

Merci

Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    En toute franchise j'ai un doute sur la façon dont la version actuelle du compilo dotnet active ou non le 64 bits. Je sais que se mettre en "any cpu" sur un OS x64 ou "x64" sur n'importe quel OS déclenche certains changements mais je ne sais pas ce qu'il en est exactement. Je me mélange un peu entre le vrai x64 et le support de 3Go sur XP.

Fais un test avec 5Go (alloue 5 tableaux de 1Go et stocke-les dans des variables statiques) et tu verras bien.

Expert confirmé Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Est-ce que tu libères des listes pendant le traitement ?

Dans ce cas, il faudrait peut-être forcer le garbage collector à récupérer de la mémoire. J'ai mis un bout de code C# dans cette discusion : http://www.developpez.net/forums/d12...orm-net-2-0-a/

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Je n'ai pas eu le tempsde faire tous les essais encore
    je vais tester sur ma machine seven 64bit puis sur un XP 32bit pour voir

Mes listes ne sont pas libérées puisque le but est de les charger au chargement du fichier puis de bien les garder au chaud pour pouvoir les manipuler (regarder tout ou partie des données pleins de fois.

Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    Est-ce que tu libères des listes pendant le traitement ?

Dans ce cas, il faudrait peut-être forcer le garbage collector à récupérer de la mémoire. J'ai mis un bout de code C# dans cette discusion : http://www.developpez.net/forums/d12...orm-net-2-0-a/
    Je suis désolé mais je dois essentiellement te contredire, ne le prends pas personnellement :

a) En cas de pénurie de mémoire la CLI procède déjà à un ramassage des miettes avant de retenter l'allocation. Et c'est seulement si cette seconde tentative échoue qu'une OutOfMemoryException sera lancée. Inutile de nettoyer manuellement.

b) Le code que tu as donné dans l'autre thread ne sert de toute façon pas à "forcer un nettoyage" (ce qui serait inutile) mais à récupérer après l'échec d'une allocation impossible, en renonçant à celle-ci (par exemple pour notifier l'utilisateur d'un pb).

c) Cette façon de faire où l'on cherche à attraper l'exception est par ailleurs inadaptée au multithreading (si ton allocation a fait échouer ton thread courant il est plausible que les autres threads vont échouer avant que tu n'aies eu le temps de nettoyer) et à un environnement hébergé type SQL Server (une OOM dans une région critique cause la mise à mort du domaine d'application sans préavis). MemoryFailPoint est fait expressément pour ça.

d) Les "fuites mémoires" en C# proviennent presque toujours des événements parce que le programmeur tend à oublier qu'en souscrivant à un abonnement il ajoute son objet à une liste et ne fais donc rien pour l'en retirer à la fin. Pas d'une paresse du GC (qui peut effectivement être paresseux mais sait se bouger quand nécessaire).

e) A la rigueur il y avait dans les versions précédentes du framework un pb avec la LOH (large objet heap) qui n'était pas compactée et dont la fragmentation pouvait gâcher de l'espace. Mais GC.Collect n'y changeait rien et il fallait soir recycler les grandes listes (> 80ko) soit redémarrer le processus.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Prob : comment enlever innodb quand toutes mes tables sont en myisam
    Par virgrennes dans le forum Administration
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/06/2012, 21h20
  2. [SYNEDIT] -> Comment ça marche ?
    Par MaTHieU_ dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2004, 19h11
  3. [TP][Turbo Vision] comment ça marche ??
    Par Costello dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2003, 00h24
  4. [update][req. imbriquee] Comment ca marche ??
    Par terziann dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2003, 12h51
  5. BCP marche quand il veut !!!!
    Par chris92 dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2003, 09h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google