IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

Impossible de demarrer Entreprise Manager cause: journal plein

Sujet :

Administration SQL Server

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Impossible de demarrer Entreprise Manager cause: journal plein
    Bonjour à tous,

nous avons un serveur sql 2000 qui a planté depuis vendredi car apparemment le journal de transactions est plein (c'est ballot mais aucune alerte auparavant).

voulant le purger, on essaye d'ouvrir Entreprise Manager et impossible !
    cela nous sort une erreur 9002 et bien sur le message indiquant que le fichier du journal est plein de la base 'model'...

alors la question toute bête (j'ai un niveau de débutant légèrement initié au SQL server... j'ai bien dit 'légèrement' ):

comment pourrais(je réduire la taille du journal ? ou quelle manip devrais je effectuer pour remédier à mon problème ? en sachant qu'il m'est impossible d'ouvrir Entreprise Manager à l'heure actuelle

je mets 3 pj pour aider (peut-être)...

Grandement merci d'avance pour toute suggestion de votre part...

JL
    Images attachées Images attachées    

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlfprofoto Voir le message
    Bonjour à tous,

nous avons un serveur sql 2000 qui a planté depuis vendredi car apparemment le journal de transactions est plein (c'est ballot mais aucune alerte auparavant).
    C'est à vous de la mettre en place (l'alerte) ou de gérer correctement le niveau de journalisation. C'est le genre d'exercice que l'on fait apprendre systématiquement dans tous es cours d'administration de MS SQL Server... Bref, formez-vous !
    voulant le purger, on essaye d'ouvrir Entreprise Manager et impossible !
    cela nous sort une erreur 9002 et bien sur le message indiquant que le fichier du journal est plein de la base 'model'...
    C'est normal, c'est un outil client lourd qui fait de nombreuses requêtes et donc nécessite de la place sur le disque, pour vous présenter les différentes listes de données des différentes fenêtres...
    alors la question toute bête (j'ai un niveau de débutant légèrement initié au SQL server... j'ai bien dit 'légèrement' ):

comment pourrais(je réduire la taille du journal ? ou quelle manip devrais je effectuer pour remédier à mon problème ? en sachant qu'il m'est impossible d'ouvrir Entreprise Manager à l'heure actuelle
    Il faut vous connecter par la ligne de commande via osql et purger les journaux de transactions
    je mets 3 pj pour aider (peut-être)...

Grandement merci d'avance pour toute suggestion de votre part...

JL
    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Sql-Pro,

merci de la réponse apportée, je l'envoie de suite à mon collègue qui a le problème...
    je lui laisse le soin de voir ceci et si il n'y arrive pas on passera purement et simplement en server 2008 (ce sera une bonne excuse pour pouvoir le faire du coup)...

par-contre juste une dernière chose sur ceci:

[QUOTE=SQLpro;7678616]C'est le genre d'exercice que l'on fait apprendre systématiquement dans tous es cours d'administration de MS SQL Server... Bref, formez-vous ! ...[/QUOTE]

seulement :
    1- nous ne sommes pas à 100% que sur la gestion SQL (celà du reste ne représente pour ma part que 1/10ème de mon taff et pour mon collègue 1/5ème)
    2- entre la création du serveur et la formation que nous avons pu avoir, 3 ans sont passés (et dans le mauvais sens au niveau des étapes of course)Voilà et merci encore une fois...

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    ...
    1- nous ne sommes pas à 100% que sur la gestion SQL (celà du reste ne représente pour ma part que 1/10ème de mon taff et pour mon collègue 1/5ème)
    2- entre la création du serveur et la formation que nous avons pu avoir, 3 ans sont passés (et dans le mauvais sens au niveau des étapes of course)Voilà et merci encore une fois...
    Je ne pense pas que vous conduisiez votre voiture 100% du temps de votre vie active... Et pourtant il vous faut un permis de conduire ! Je pense aussi que si vous ne conduisez pas pendant une longue période, il faudrait reprendre quelques cours....
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je suis bien surpris par tous vos propos, je n'ai pourtant pas été désagréable ni envers vous , ni envers quiconque (sql, microsoft,...).

Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    pourtant il vous faut un permis de conduire
    c'est nouveau çà... d'après ce vous écrivez on n'aurait pas la possibilité d'être auto-didacte et avoir suivi obligatoirement la Microsoft High School pour pouvoir utiliser le Sql ?

Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    il faudrait reprendre quelques cours....
    si vous avez la chance de pouvoir vous payer les formations adéquates (entre 2500 et 5000€ en général) tant mieux pour vous mais nous ne sommes pas tous dans ce cas là.

et de plus je trouve trés étonnant ce genre de remarques ici sur Développez.com venant de plus d'un membre trés actif...
    Est-ce que le site n'es plus ouvert aux débutants comme cela l'été au temps de sa création et dans la philosophie des ses créateurs (salutations à Maxence en passant) ? Serait-il devenu un forum de professionnels uniquement, faut me le dire car je devrais effectivement me désinscrire...

Autant à votre 1ère intervention, je n'ai fait que relever et expliquer le pourquoi du comment, en me disant que c'était moi qui devais avoir mal lu ou interprété vos dires et vous laissais donc ainsi le bénéfice du doute.
    Autant maintenant, je trouve que votre seconde intervention est plus que déplacée, intransigeante, hautaine et complètement en dehors de l'esprit du site.

En ne vous remerciant pas cette fois ci (incident clôt pour ma part)...

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    je suis bien surpris par tous vos propos, je n'ai pourtant pas été désagréable ni envers vous , ni envers quiconque (sql, microsoft,...).
    Ais-je été impoli ? Irrespectueux ??? Si d'entendre des remarques ne vous plait pas, vous avez la possibilité de ne pas poster...
    c'est nouveau çà... d'après ce vous écrivez on n'aurait pas la possibilité d'être auto-didacte et avoir suivi obligatoirement la Microsoft High School pour pouvoir utiliser le Sql ?
    Être autodidacte signifie apprendre par soi même. Or votre post prouve justement que vous n'avez pas appris le B A BA de l'administration de SGBD relationnel tel que SQL, ni par vous même, ni par un cours officiel ou officieux. Il existe de nombreuses possibilités de formation, y compris par le biais de l'éducation nationale (par exemple le CNAM avec la NFE 113)... En sus il existe de nombreux tutoriaux sur Internet, et notamment developpez.com qui ne vous coute que le temps que vous y consacreriez !
    si vous avez la chance de pouvoir vous payer les formations adéquates (entre 2500 et 5000€ en général) tant mieux pour vous mais nous ne sommes pas tous dans ce cas là.
    cf ma remarque ci-avant.
    et de plus je trouve trés étonnant ce genre de remarques ici sur Développez.com venant de plus d'un membre trés actif...
    Contrairement à certains sites qui fournissent des informations bidons ou de degré zéro sur l'échelle du professionnalisme, DVP se veut le site des professionnels et accueille tous les débutants... Mais avant toute chose, et notamment de poster il est de bon ton de chercher un peu l'information ! Et je pense que vous auriez trouvé des choses intéressantes sur le sujet... Notamment :
    http://blog.developpez.com/elsuket/p...journal_des_tr
    http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/log/
    http://blog.developpez.com/elsuket/p...er_journal_tra
    http://blog.developpez.com/elsuket/p...s-transactions
    ...
    Est-ce que le site n'es plus ouvert aux débutants comme cela l'été au temps de sa création et dans la philosophie des ses créateurs (salutations à Maxence en passant) ? Serait-il devenu un forum de professionnels uniquement, faut me le dire car je devrais effectivement me désinscrire...
    Pour vous débutant signifierait donc, je cherche rien, je pose ma question et les autres feront le travail pour moi ? Si c'est cela à quoi servirait donc les articles que nous écrivons ? Posez-vous la question...
    Autant à votre 1ère intervention, je n'ai fait que relever et expliquer le pourquoi du comment, en me disant que c'était moi qui devais avoir mal lu ou interprété vos dires et vous laissais donc ainsi le bénéfice du doute.
    Autant maintenant, je trouve que votre seconde intervention est plus que déplacée, intransigeante, hautaine et complètement en dehors de l'esprit du site.
    Je n'ai pas de temps à perdre en général avec de tels enfantillage. Si vous estimez que mes intervention ne vous servent à rien, alors ne les lisez pas et ignorez les. Cela vous évitera un travail fastidieux et inefficace et vous aurez sans doute mieux à faire à apprendre plutôt qu'à réagir de manière épidermique !
    En ne vous remerciant pas cette fois ci (incident clôt pour ma part)...
    En tout état de cause, si j'étais votre patron, je vous blâmerais, parce qu'au lieu de chercher à apprendre et progresser vous cherchez à polémiquer.
    J'ai pris partit de ne jamais mâcher mes mots dans les forums de discussion, car ce sont justement des forums de discussion et non pas des œuvre littéraires en dépit du fait qu'ils sont écrits...
    Je ne suis en effet pas du tout adepte ni du consensus mou, ni du politiquement correct...

A +

Discussions similaires

1. Impossible d'installer entreprise manager sur une 10g
    Par neo.51 dans le forum Entreprise Manager
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 11h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 20h43
  3. impossible d'accéder a entreprise manager
    Par samsun dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 16h51