CSS c'est un acronyme pour dire Cfeuille Sde Style, c'est ça ?
Jamais entendu parler de XSL, tu sais, comme XSLT, ces machins qui commencent par <xsl:stylesheet ? Ou bien de la directive <?xml-stylesheet ?> qui peut prendre aussi bien du CSS que du XSL ou quoi que ce soit qu'on inventera un jour ?
Concernant la déclaration sur wikipédia, d'une part elle ne parle pas de CSS et reste vague sur la notion de "feuille de style," d'autre part elle ne cite pas ses sources et il n'y a rien de ce genre sur le wikipédia anglophone. Normal, c'est une simplification de la réalité. CSS a été inventé longtemps après SGML, point. J'ai étudié l'histoire aussi, mais moi j'ai regardé sur quelles preuves ça s'appuyait.
Je ne blâme pas vraiment l'article Wikipédia pour cette simplification abusive. Quand on cherche une compréhension synthétique de la nature de SGML et de la séparation entre structure et contenu, il est normal de parler de ça pour aller vite. Mais les feuilles de styles au départ n'étaient que la technique habituelle utilisée par les moteurs de rendus pour représenter leurs règles internes de comment fait-on le rendu de quels éléments. Et, je me répète, n'avaient rien à voir avec le CSS, bien que fonctionnellement c'étaient en général les mêmes idées en plus simple et avec des syntaxes maison.
Cette précision sur l'article de Wikipédia étant faite, il reste que :
- CSS n'est qu'un des moyens de spécifier la présentation d'un document SGML/XML, il y en a d'autres, qui ont existé avant. En fait CSS est une idée assez maline, qui est née après pas mal d'années de galère sur SGML/HTML
- Si CSS faisait partie de SGML, cela signifierait évidemment qu'il ne fait pas partie de HTML -_-°. Ce n'est pas le cas, mais bon.
- CSS et HTML sont spécifiés séparément, n'ont pas de contrainte l'un à l'autre, évoluent séparément, et ne se décrivent ni l'un ni l'autre comme faisant partie de l'autre ou incluant l'autre. La conclusion de cela étant unique : CSS ne fait pas partie de HTML.
- CSS s'applique sans problème à d'autres langages structurels dont les constituants sont nommés, et sait user d'éventuelles propriétés comme les attributs, les classes, les positions... Il est notamment très utilisé en SVG et était très utilisé du temps de SMIL. Tout ceci parce qu'il est prévu pour s'appliquer à tout et pas spécialement à HTML, depuis le début.
En fait, ça s'applique aussi très bien à n'importe quoi, même sans éléments nommés, en ne prenant que les sélecteurs qui nous intéressent.
Partager