IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

« Mais qu'est-ce donc que HTML5 ? »

Sujet :

HTML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    CSS c'est un acronyme pour dire Cfeuille Sde Style, c'est ça ?
    Jamais entendu parler de XSL, tu sais, comme XSLT, ces machins qui commencent par <xsl:stylesheet ? Ou bien de la directive <?xml-stylesheet ?> qui peut prendre aussi bien du CSS que du XSL ou quoi que ce soit qu'on inventera un jour ?

Concernant la déclaration sur wikipédia, d'une part elle ne parle pas de CSS et reste vague sur la notion de "feuille de style," d'autre part elle ne cite pas ses sources et il n'y a rien de ce genre sur le wikipédia anglophone. Normal, c'est une simplification de la réalité. CSS a été inventé longtemps après SGML, point. J'ai étudié l'histoire aussi, mais moi j'ai regardé sur quelles preuves ça s'appuyait.
    Je ne blâme pas vraiment l'article Wikipédia pour cette simplification abusive. Quand on cherche une compréhension synthétique de la nature de SGML et de la séparation entre structure et contenu, il est normal de parler de ça pour aller vite. Mais les feuilles de styles au départ n'étaient que la technique habituelle utilisée par les moteurs de rendus pour représenter leurs règles internes de comment fait-on le rendu de quels éléments. Et, je me répète, n'avaient rien à voir avec le CSS, bien que fonctionnellement c'étaient en général les mêmes idées en plus simple et avec des syntaxes maison.

Cette précision sur l'article de Wikipédia étant faite, il reste que :
    - CSS n'est qu'un des moyens de spécifier la présentation d'un document SGML/XML, il y en a d'autres, qui ont existé avant. En fait CSS est une idée assez maline, qui est née après pas mal d'années de galère sur SGML/HTML
    - Si CSS faisait partie de SGML, cela signifierait évidemment qu'il ne fait pas partie de HTML -_-°. Ce n'est pas le cas, mais bon.
    - CSS et HTML sont spécifiés séparément, n'ont pas de contrainte l'un à l'autre, évoluent séparément, et ne se décrivent ni l'un ni l'autre comme faisant partie de l'autre ou incluant l'autre. La conclusion de cela étant unique : CSS ne fait pas partie de HTML.
    - CSS s'applique sans problème à d'autres langages structurels dont les constituants sont nommés, et sait user d'éventuelles propriétés comme les attributs, les classes, les positions... Il est notamment très utilisé en SVG et était très utilisé du temps de SMIL. Tout ceci parce qu'il est prévu pour s'appliquer à tout et pas spécialement à HTML, depuis le début.
    En fait, ça s'applique aussi très bien à n'importe quoi, même sans éléments nommés, en ne prenant que les sélecteurs qui nous intéressent.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    justement css ne serait il pas née pour le html ?

personnellement je percoit le css comme un fichier init mais en aucuns cas comme un langage de programmation.

je rappel aussi que dans le html il existe une balise qui se nome '<style>' et qui est composé d'une certaine syntaxe.

Modérateur
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mekal Voir le message
    je rappel aussi que dans le html il existe une balise qui se nome '<style>' et qui est composé d'une certaine syntaxe.
    C'est fou ! C'est dingue ! Et ne serait-ce pas le HTML qui aurait évolué de sorte de prendre en compte le CSS qui est né bien après lui ? Non ? Impossible ?

Oh wait ...

On peut consulter par exemple la DTD du HTML dans sa version 2 ici :
    http://www.w3.org/MarkUp/html-spec/html-spec_9.html
    On peut voir qu'il n'y a pas de balise qui se nomme '<style>' dedans. Flûte et re-flûte. Encore raté.

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    justement css ne serait il pas née pour le html ?
    Dans les faits, certainement, si. Je n'étais pas là pour le voir mais j'ai des doutes sur toute autre vision des choses.
    Ce qui ne change rien au fait que :
    - CSS et l'organisme qui le décrit ne se sont jamais, à aucun moment, positionnés sur la spécificité de HTML
    - Les recommandations HTML et CSS sont des processus séparés, dont aucun n'inclut l'autre ni évolue au rythme de l'autre.
    - L'un et l'autre marchent parfaitement avec tout le reste

personnellement je percoit le css comme un fichier init mais en aucuns cas comme un langage de programmation.
    En effet, c'est un langage de représentation de données, comme les INI, les .properties, les instances SGML etc. Par opposition à par exemple, un langage comportemental comme C, Java, JavaScript, PHP...

... C'est bien, bravo.

Jamais entendu parler de l'attribut type de cette balise ? Et le header Content-Style-Type ?
    Les navigateurs ont toujours, par pragmatisme, estimé que s'ils trouvent des balises <style> ou des attributs style, et rien qui en spécifie le type, ce doit être text/css par défaut.
    Au départ la recommandation HTML ne leur a jamais dit de faire ça, c'est juste qu'un navigateur normal n'a jamais essayé de gérer autre chose. Mais ce ne sont pas les navigateurs qui décident ce qu'est HTML, car alors ils décideraient tous un truc différent.

Depuis HTML5, dont l'objectif principal est de répondre à la réalité du monde et donc de faire preuve de pragmatisme, c'est plus compliqué. Le WHATWG voulait définir text/css comme officiellement par défaut, et l'attribut style comme étant exclusivement en syntaxe CSS. Ceci étant peu permissif pour les évolutions futures, le W3C chargé de reprendre HTML5 ne s'est pas encore prononcé sur ce point-là.
    Il n'en reste pas moins que le WHATWG n'a jamais décrit une ligne de ce à quoi ressemble la syntaxe CSS ni les propriétés définies. Un processus différent de HTML, donc.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

1. trim() -> Mais comment est-ce donc possible ?
    Par Otyugh dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2012, 13h07
  2. Qu'est ce donc que le String ^ ?
    Par Guiiil dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 11h00
  3. Qu'est-ce donc que Extlib Enum ?
    Par james-mi dans le forum Caml
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2008, 17h57
  4. [D7][DBase 4] Qu'est-ce donc que la propriété Table1.DataBaseName ?
    Par alainvh dans le forum Bases de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2007, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace