« Mais qu'est-ce donc que HTML5 ? »
Un développeur liste cinq faux concepts couramment répandus sur le standard
Que suscite le mot HTML5 à l’esprit de nombreuses personnes ? Un développeur du nom de Steve Hansen a parcouru internet ainsi que de nombreux forums pour savoir de quoi il retournait. De ses recherches, le développeur est sorti avec 5 concepts communément admis pour HTML5 qui sont pourtant erronés.
Le premier faux concept en ce qui concerne le HTML5, est le fait que beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit d’un logiciel qu’il faudrait installer pour bénéficier des fonctionnalités associées. Ce qui est faux. Un concept qui peut avoir la peau dure, d’autant plus qu’on est généralement amené à installer de nouvelles technologies avant de les utiliser la plupart du temps.
Le deuxième faux concept couramment répandu peut se résumer dans la question : doit-on convertir nos anciennes applications web en HTML5 ? Une question légitime, surtout qu’on sait que, lorsqu’une nouvelle technologie fait surface, le plus gros souci est celui de la compatibilité avec les technologies préexistantes. Une fois de plus, Hansen répond qu’il n’est pas nécessaire de convertir quoi que ce soit, le simple ajout dans la page web de la chaîne de caractères < !DOCTYPE html> est amplement suffisant.
En trois, on retrouve le mythe selon lequel HTML5 seul suffit à donner à une application web l’apparence d’une application native, sur tous les périphériques. Hansen attire l’attention et fait remarquer que le Responsive Design ainsi que l’Adaptative Design sont les technologies utilisées à cet effet.
En quatre, certains ne peuvent s’empêcher de croire que le seul ajout de la ligne < !DOCTYPE html> est largement suffisant pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du HTML5, comme la géolocalisation par exemple. À ceux-là, Hansen envoie un message clair : « ils devront retrousser leurs manches, enfoncer les mains dans le cambouis et coder même en JavaScript s’ils veulent vraiment profiter des fonctionnalités du HTML5 ».
Et enfin, le mythe le plus couramment répandu, celui-là même qui a la peau dure, est qu’une application HTLM5 et une application web désignent en fait une seule et même entité. Pour Hansen, ces termes ne sont pas interchangeables, puisque le terme application HTML5 désigne en réalité une combinaison de plusieurs technologies (CSS, JavaScript, HTML, parfois même Java ou encore PHP). « Pourquoi ne dit-on pas aussi application CSS ? », questionne le développeur.
L’avis de l’expert de Developpez.com
Bovino, le Responsable Développement Web chez Developpez.com, a commenté le billet de blog de Steve Hansen. Pour lui, cette analyse est assez intéressante et fait ressortir le flou qui règne autour de la notion de HTML5 pour beaucoup de monde.
« À mon avis, HTML5 rejoint le groupe des noms pompeux balancés à toute sauce par des personnes qui n'en connaissent pas grand-chose », estime Bovino, qui au passage nous fait un bref historique pour étayer ses propos. « On avait déjà eu (pour se limiter aux technologies liées au Web) : AJAX, DHTML, Cloud et bien d'autres, qui font très chic dans les discussions en ville. Démystifier HTML5 me semble donc une initiative vertueuse. »
Le premier faux concept énoncé par Hansen ne semble pas, cependant, convaincre Bovino, qui de par son expérience, estime celui-ci peu fréquent : « il ne me parait pas très fréquent et je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré ce type de remarque ».
Par contre, en ce qui concerne le second, « il est clair que beaucoup de monde comprend difficilement que HTML5 n'est qu'une évolution de HTML et que de ce fait, elle englobe ce qui existait déjà dans les précédentes versions (à l'exception des éléments supprimés ou rendus obsolètes). Si l'on regarde les forums HTML, on se rend compte que beaucoup de monde semble persuadé que pour avoir une page HTML5, il faut obligatoirement utiliser des éléments nouveaux, ce qui est bien entendu faux », affirme fermement Bovino, qui invite par ailleurs à consulter son billet de blog « Le HTML5, c’est pour quand ? », qui répond à cette question.
En ce qui concerne le concept numéro 3, Bovino estime que celui-ci rejoint un peu sa remarque au sujet du premier : « en effet, pour beaucoup de monde, HTML5 est un concept dans lequel ils intègrent tout un amoncellement de notions apparues récemment, dont le développement pour appareils mobiles qui n'a aucun rapport direct avec HTML5, ce serait plutôt du CSS3, mais pas uniquement. »
Le quatrième concept, « il est évident que la différentiation entre le support de HTML5 par les navigateurs et le support des nouveautés apportées par HTML5 est difficile à prendre en compte pour certains. Si tous les navigateurs (y compris IE6) acceptent le doctype HTML5 sans passer en mode de compatibilité, cela ne signifie en rien que les navigateurs ont miraculeusement ‘appris’ comment interpréter des balises ou des API JavaScript pour lesquelles ils n'ont pas de support initial. D'où la nécessité de mettre à jour son navigateur (et au-delà de ça, d'inciter les visiteurs de ses sites à le faire, notamment en leur expliquant comment). »
En ce qui concerne le dernier point, le Responsable Développement Web de Developpez.com trouve ce concept réellement très présent. « Mais là encore, pour une raison déjà évoquée : on retrouve souvent des personnes parlant d'applications Web comme ils parlent de HTML5, c'est-à-dire sans connaitre les notions qui se cachent derrière. De plus, comme une des grandes nouveautés du standard HTML5 est d'aller plus loin que le simple balisage, mais d'intégrer aussi des API JavaScript, beaucoup de confusions en ressortent », affirme-t-il.
En conclusion, Bovino estime que le HTML5 est surtout pour beaucoup de personnes « un truc à la mode qu'il faut placer dans la conversation pour montrer qu'on est moderne », et au final, le véritable faux concept à ses yeux est le fait de croire que « HTML5 est une nouvelle technologie, alors que ce n'est qu'une évolution de technologies déjà existantes (balisage HTML + API JavaScript complémentaires). Ainsi, on peut voir fleurir les annonces d'emploi où il faut maitriser HTML5 (maitriser un standard qui n'est pas encore finalisé) et dans la description du poste, rien n'indique en quoi HTML5 constitue l'ossature indispensable. HTML5 n'est qu'un terme technique qui ne devrait intéresser que les développeurs Web dans la mesure où ça n'apporte rien de plus que des outils techniques aux développeurs. »
Source : Billet de Steve Hansen
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous d'accord avec ces faux concepts ?
Qu'est-ce que HTML5 pour vous ? Quel(s) faux concept(s) pouvez-vous énumérer concernant le standard ?
Partager