Bonjour/bonsoir à tous,

Dans le cadre d'un projet, j'ai dû programmer un démineur en Pascal. Pour ce faire, j'ai choisi d'utiliser un tableau dynamique. Mon problème est le suivant : dans le démineur, lorsqu'une case qui n'est pas minée est collée à une case minée, celle-ci va prendre une valeur de 1 à 8 suivant le nombre de mines. J'ai donc essayé de faire une procédure ; cependant, celle-ci aurait un problème lors de l’exécution : en effet, elle fait apparaître une runtime error 216. J'ai cru comprendre que cela était dù au fait que la procédure s'effectuait hors du tableau ; malgré cela, je n'arrive pas à régler le problème, voici le code source.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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 Program Demineur ;
 
Uses
crt;
 
Type coord = record cacher,drapeau,bombe:boolean; cases:word; End;
Type plateau = array of array of coord ;
 
///////////
// Debug //
///////////
 
Procedure bug(i:byte);
Begin
Write('BUG', i);
End;
 
//////////////////////////
// Fonction Initialiser //
//////////////////////////
 
Procedure Initialiser(var p:plateau);
 
Var
i,j:word;
Begin
	For i:=0 to length(p)-1 do
		Begin
			For j:=0 to length(p[0])-1 do
				Begin
				p[i,j].cacher:=True ;
				p[i,j].cases:=0;
				End;
		End;
End;
 
////////////////////////////////////////
// Fonction Afficher la grille du jeu //
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Procedure AfficheJeu(p:plateau);
 
Var
i,j:word;
Begin
 
	For i:=0 to length(p)-1 do
		Write('+---');
		Writeln('+');
	For i:=0 to length(p)-1 do
	Begin		
		For j:=0 to length(p[0])-1 do
			Begin
			If p[i,j].cacher then write('| # ')
			Else
				If ((p[i,j].cases)in[1..8])then write('| ', p[i,j].cases,' ')
				Else
					If (p[i,j].cases=0) then write('| 0 ')
					Else 
						If p[i,j].drapeau then write('| D ')
						Else
							Write('| M ');
			End;
			Writeln('|');
			For j:=0 to length(p)-1 do
    				Write('+---');
				Writeln('+');
	End;
End;
 
///////////////////////////////
// Fonction placer les mines //
///////////////////////////////
 
Procedure Placement(var p:plateau; k:integer);
 
Var 
i,r1,r2:word;
 
Begin
	i:=k;
	Randomize;
	While i>0 do
	Begin
		r1:=random(length(p)-1);
		r2:=random(length(p[0])-1);
		If(p[r1,r2].bombe=false) then // lorsqu'une "cases" est égale à 9, cela correspond à une bombe
		Begin
			p[r1,r2].bombe:=true;
			i:=i-1;
		End;
	End;
End;
 
///////////////////////////////////////
// Calculer le nombre de mine autour //
///////////////////////////////////////
 
Procedure chiffreCase(var p:plateau);
Var
i,j,k,l:word;
Begin
	For i:=0 to length(p)-1 do
	Begin
		For j:=0 to length(p[0])-1 do
		Begin
			If p[i,j].cases in [1..8] then
			Begin
				For k:=i-1 to i+1 do
				Begin
					For l:=j-1 to j+1 do
					Begin
						If (k>0) and (k<length(p)) and (l>0) and (l<length(p[0])) then
						Begin
							If not(p[k,l].bombe=true) then
							Begin
								p[k,l].cases:=p[k,l].cases+1;
							End;
						End;
					End;
				End;
			End;
		End;
	End;
End;
 
 
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// Fonction dévoiler une case //
////////////////////////////////
 
Procedure Devoiler(var pl:plateau; i,j:word);
 
Var
i1,j1:word;
 
Begin	
	pl[i,j].cacher:=false;
	bug(12);
	For i1:=i-1 to i+1 do
	Begin
		bug(13);
		For j1:=j-1 to j+1 do
		Begin
			bug(14);
			If (pl[i1,j1].cacher=true) then
			Begin
				bug(15);
				If pl[i1,j1].cases=0 then
					Devoiler(pl,i1,j1)
				Else
					bug(16);
					If pl[i1,j1].cases in [1..8] then
						pl[i,j].cacher:=false;
			End;
		End;
	End;
End;
 
///////////////////////////////
// Fonction poser un drapeau //
///////////////////////////////
 
Procedure Drap(var pl:plateau;i,j:word);
Begin
	pl[i,j].cacher:=false;
	pl[i,j].drapeau:=true;
End;
 
////////////////////////////////////////////////////////////////
// Fonction calculer le nombre de case qu'il reste à devoiler //
////////////////////////////////////////////////////////////////
 
Function Reste(p:plateau;m:integer):integer;
 
Var
i,j:word;
k:integer;
Begin
	k:=m*m;
	For i:=1 to m do
	Begin
		For j:=1 to m do
		Begin
			If not(p[i,j].cacher) then
				k:=k-1;
		End;
	End;
	Reste:=k;	
End;
 
/////////////////////////////////
// Fonction pour pouvoir jouer //
/////////////////////////////////
 
Procedure Jouer(var p:plateau;m:integer);
 
Var
i,j,c:word;
Resultat:boolean;
Begin
	Repeat
		Repeat
			Writeln('Choisissez les coordonnées où vous voulez jouer.');
			Write('Ligne : ');
			Readln(i);
			Write('Colonne : ');
			Readln(j);
		Until(p[i,j].cacher);
		Resultat:=false;
		Writeln('Que voulez-vous faire ?');
		Writeln('1) Dévoilez la case.');
		Writeln('2) Mettre un drapeau.');
		Readln(c);
		If (c=1) then
			Begin
				bug(8);
				If p[i,j].bombe=true then
				Begin
					bug(9);
					p[i,j].cacher:=false;
					Resultat:=True;
				End
				Else
					bug(10);
					If (p[i,j].cases) in [1..8] then
					Begin
						bug(11);
						p[i,j].cacher:=false;
					End
					Else
						Begin
						bug(20);
						Devoiler(p,i,j);
						End;
 
				If not(Resultat) then Resultat:=Reste(p,m)=m;
				clrscr;
				AfficheJeu(p);
			End;
		If (c=2) then
			Begin
				Drap(p,i,j);
				clrscr;
				AfficheJeu(p);
			End;
	Until(Resultat);
End;
 
/////////////////////////
// Programme principal //
/////////////////////////
 
Var 	
p:plateau;
i,j,m:word;
c:integer;
Begin
 
	Writeln('Bonjour, que voulez vous faire.');
	Writeln('1)Jouer au démineur mode débutant.');
	Writeln('2)Jouer au démineur mode intermédiaire.');
	Writeln('3)Jouer au démineur mode expert.');
	Writeln('4)Jouer au démineur mode éditable.');
	Readln(c);
	Begin
		If c=1 then
			setlength(p,8,8)
		Else
		Begin
			If c=2 then
				setlength(p,16,16)
			Else
			Begin
				If c=3 then
					setlength(p,24,24)
				Else
				Begin
					If c=4 then
					Begin
						Writeln('Choisissez les dimensions de votre tableau.(Ligne puis colonne.)');
						Readln(i);
						Readln(j);
						Setlength(p,i,j);
					End;
				End;
			End;
		End;
	End;
	Writeln('ça va ?'); // tout les writeln suivant m'avaient servie à trouver l'origine du runtime error
	Initialiser(p);
	Writeln('choisir nb mine');
	Readln(m);
	Placement(p,m);
	Writeln('ok');
	ChiffreCase(p);
	Writeln('D''acc');
	AfficheJeu(p);
	Writeln('Bye');
	Jouer(p,m);
	Writeln('Tchu');
	Readkey;
End.
L'erreur semble etre à la procedure ligne 100.

j'ai tenté de faire une autre procédure qui est la suivante, mais elle ne marche pas non plus :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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// Fonction calculer le nombre de mine autour //
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Function NbMineAutour(p:plateau; i,j:integer):word;
 
Var
n,i1,j1:word;
 
Begin
	n:=0;
		For i1:=i-1 to i+1 do
			Begin
				For j1:=j-1 to j+1 do
					If (p[i1,j1].bombe=true) then
						n:=n+1;
			End;
		NbMineAutour:=n;
End;
 
////////////////////////////////////////////////
// Fonction afficher le nombre de mine autour //
////////////////////////////////////////////////
 
Procedure AfficheNb( var p:plateau; m:integer);
 
Var
i1,j1:word;
Begin
	bug(11);
	For i1:=0 to length(p)-1 do
	Begin
		bug(12);
		For j1:=0 to length(p[0])-1 do
		Begin
			bug(13);
			If (p[i1,j1].bombe=false) then p[i1,j1].cases:=NbMineAutour(p,i1,j1);
		End;
	End;
End;
Edit : Fausse manip, j'avais posté sans une partie de mon message, désolé.