Bonjour à tous,

Mon objectif est d'alimenter des objets qui seront sérialisés en xml.
Le problème est qu'en fonction d'un paramètre le xsd à appliquer sera différent.
Ce qui signifie que les données à lire dans la base de données ne seront pas les même dans le sens ou certaines données ne seront pas requises par le xsd.

Donc, déjà en fonction de l'xsd, je ne lirais pas les mêmes données.

Qui dit xsd différent, dit fichier de sortie différent. Donc processus pour remplir les données de l'Xml différent.
De plus la quantité d'information à lire et à fournir pour le fichier xml est considérable. Environ une profondeur de 9 éléments maximale entre la racine et la "feuille" la plus profonde. Le fichier xml généré, le plus petit fait plus de 2000 Lignes.

C'est la raison pour laquelle, j'essaye de factoriser au maximum le code. Sinon je vais y passer un temps fou.

Je me serais donc orienté vers le pattern composite pour appliquer cet algo:
  • Créer le noeud
  • Alimenter le noeud avec les datas correspondantes
  • renvoyer le noeud


Or Alimenter le noeud demande aux NoeudFiller fils de créer leurs noeuds.
Cela nous donne un "pseudo" appel récursif de cet algo.

La ou je me casse la tete c'est:
  • tout d'abord comment définir les données nécessaire au remplissage du noeud. Cette structure d'objets doit elle "ressembler" à la structure du futur fichier xml.
  • puis comment intégrer le nouveau noeud à "l'arbre" xml


J'aimerai avoir des conseils d'architecture logiciel pour
  • les objets de data qui serviront à alimenter l'xml
  • mes NoeudFiller


Il convient de noter que certes pour l'instant je lis mes données depuis la base pour alimenter un xml. Mais à l'avenir les données pourraient très bien provenir d'un fichier plat.

Merci d'avance