Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum et en profite pour me présenter : je m'appelle Dagniel, je travaille aux Etats-Unis dans un laboratoire de neurosciences et je suis utilisateur occasionnel de Matlab.
Mon problème du jour concerne la détection de neurones sur une image de microscopie optique. Les neurones se présentent comme des cellules très allongées et ramifiées. Ce que je cherche à faire, c'est faire un plot des niveaux de gris le long d'un chemin suivant exactement le maximum d'intensité du neurone, entre deux points définis par l'utilisateur (par exemple en cliquant sur l'image, mais le problème n'est pas là).
Pour le moment je trace ce plot avec imageJ en créant une ligne segmentée en cliquant le long du neurone, mais ce n'est pas optimisé parce que cette ligne ne passe pas exactement par le centre du neurone, alors que c'est justement ça qui m'intéresse. Je suis sûr que c'est faisable avec matlab mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai essayé les 3 possibilités de improfile(), c'est-à-dire nearest, bilinear et bicubic mais ça ne me trace le profil que selon une ligne droite.
Heeeelp !
J'ai inséré à ce message une image type sur laquelle je travaille.
Thank you!
Dagniel
Partager