Bonjour à tous,
Ça fait un moment que j'utilise le PHP, mais j'avais fait une petite pause récemment. Je le reprends dans le cadre d'un petit projet perso'.
J'ai déjà eu l'occasion d'effectuer des calculs entre variables des centaines de fois mais là.. J'ai un problème et je comprends pas d'où vient le soucis.
Voici le contexte :
-Je code en suivant le modèle MVC.
-Sur une vue, j'ai un lien qui m'amène vers mon controleur principal "index.php?action=blabla".
-Dans index.php, j'ai donc mes infos nécessaires, mon switch pour vérifier les cas.
Dans le cas de l'action "blabla", j'appelle 2 fonctions pour récupérer un entier, et j'effectue un calcul avec.. Mais ce calcul ne s'opère pas..
Code + Essais de Debug effectués :
J'ai essayé de déboguer au mieux.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 // Cas de l'action blabla : $somme_force = get_force_RC($id_coup); $somme_vitesse = get_vitesse_RC($id_coup); $somme_total = $somme_force + $somme_vitesse; // si je fais un die($somme_total), j'ai UN VIDE !!
J'utilise la méthode "die()" parce que je suis dans mon contrôleur, et ça me permet de m'afficher la valeur juste après l'affectation.
Après vérification grâce à is_int(), j'ai eu FALSE sur mes deux premières variables. J'ai donc effectuer des cast :
J'ai même effectuer ce cast, directement lors de l'appel de la méthode, ou même en stockant la valeur dans une nouvelle variable.
1
2
3
4
5 $somme_force = get_force_RC($id_coup); // me renverra 25 $somme_vitesse = get_vitesse_RC($id_coup); // me renverra 40 $somme_total = (int)$somme_force + (int)$somme_vitesse; // TOUJOURS RIEN !
Le is_int() devient alors TRUE sur les variables concernées mais le calcul ne s'opère toujours pas.
Mes requêtes renvoient un résultat unique (c'est un SELECT SUM(..)), preuve en est la valeur de $somme_force et $somme_vitesse, qui sont bien des valeurs et pas un tableau par exemple.
La bizarrerie :
Il me semble avoir essayé, après ce problème, un calcul simple :
Alors là, je me suis dis : y'a un soucis. Ca fait certes près de 6mois que j'ai rien fait en PHP, mais j'ai quand même un niveau plutôt correct.. J'ai désinstallé et réinstallé tous mes outils (notepad (ok osef), mais surtout wamp, au cas ou).
1
2
3 $somme = 2 + 2; die($somme); // N'écrit rien
J'ai essayé avec deux navigateurs différents (chrome et FF).
Bref, c'est vraiment étrange..
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des pistes ?
Est-ce parce que le calcul se fait dans le contrôleur ? Pourtant, je n'ai jamais eu de problèmes similaires.
Je vous remercie d'avance, parce que là ça me bloque bêtement dans l'avancement de mon projet![]()
Partager