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avec Java Discussion :

Gestion billetterie des salles de cinéma


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
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    Par défaut Gestion billetterie des salles de cinéma
    Bonjour,

    J'ai le projet suivant :
    Il s’agit ici de réaliser, en utilisant java RMI, une application répartie client-serveur permettant de gérer la billetterie des différentes salles d’un complexe cinématographique.

    2.1 Serveur

    Le serveur offre (au moins) les fonctionnalités suivantes :

    (1) connaître les films actuels avec leurs numéros de salle;
    (2) connaître le prix d’un ticket pour un film spécifié par le client;
    (3) connaître l’horaire d’un film spécifié par le client;
    (4) connaître les dates d’un film spécifié par le client;
    (5) connaître les critiques sur un film donné;
    (6) acheter un ticket : le client spécifie le film, l’heure, et un numéro de carte de crédit.

    Si des places sont disponibles alors la vente est effectuée. Le client reçoit une confirmation ou une infirmation de la vente. Dans le cas d’une confirmation, le client reçoit aussi un ticket (sous forme d’un fichier à imprimer);
    (7) Ajouter un film avec toutes ses informations (titre, salle, prix, horaire, dates, critiques);
    (8) Supprimer un film spécifié par son titre;
    (9) Modifier les informations sur un film spécifié par son titre.

    2.2 Clients et administrateur

    Les clients (qui ne sont pas forcément sur le même host que le serveur) peuvent faire des requêtes au serveur pour faire appel aux services 1 à 6.

    Un client particulier, appelé administrateur, peut faire appel à tous les services offerts par le serveur. L’administrateur devra entrer un mot de passe pour avoir accès aux services 7 à 9.

    3.3 Système

    Le système ne doit pas se planter si l’utilisateur entre une donnée imprévue. De plus, le client ne doit pas se planter s’il ne peut pas se connecter au serveur.il doit plutôt informer l’utilisateur avant de s’arrêter

    Votre système doit supporter plusieurs clients qui accèdent en même temps au serveur
    et je ne sais pas bien par où commencer et comment développer cela, surtout coté client et serveur.

    Quelqu'un saurait-il me guider un peu ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    Le serveur va stocker en local certains objets lui servant à répondre à toutes les requêtes. Commence par identifier toutes les classes dont tu as besoin à cet effet et code-les.

    Ensuite, demande-toi parmi ces classes la(es)quelle(s) sont susceptibles d'être sérialisées et envoyées au client, ainsi que celle(s) qui devront être accessibles via le registre RMI. Cette réflexion devrait te pousser à faire des changements mineurs dans tes classes.

    Une fois que c'est fait, intéresse-toi à coder un client, ce qui inclue la phase de connexion au serveur puis la phase "service". Tu testes avec un seul client pour voir si ça fonctionne.

    Quand ça commence à fonctionner pas mal, identifie tous les problèmes éventuels liés à l'accès concurrent à certaines méthodes du serveur par plusieurs clients. A partir de là, tu définis une stratégie pour la synchronisation et tu l'implémentes.

    Je pense que ça te fait déjà une bonne base là, ce n'est rien de concret mais c'est une méthodologie que je propose, qui permet, je pense, d'avancer pas à pas en résolvant les problèmes un par un.

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