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Langage Java Discussion :

Un objet peut-il accéder à une méthode d'un objet "frère" sans lui donner le paramètre?


Sujet :

Langage Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Un objet peut-il accéder à une méthode d'un objet "frère" sans lui donner le paramètre?
    Salut,

    J'ai un objet père (A) qui contient 2 objets fils (B & C).

    Je suis une méthode de B et je veux accéder à une méthode de C, mais sans à chaque fois passer C en paramètre, est-ce possible?

    Concrètement : une Partie contient des Joueurs et une Pioche
    Actuellement j'utilise :
    partie.joueur.piocherUneCarte(partie.pioche.prendreCarteDuDessus);
    Et je souhaite pouvoir faire :
    partie.joueur.piocherUneCarte();

    mais dans la méthode je ne parviens pas à aiguiller vers pioche puisque je ne parviens pas à récupérer l'objet père

  2. #2
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    Par défaut
    On va cesser là d'utiliser la terminologie père fils frère, car ça apporte de la confusion.


    Tu as donc un objet Partie, contenant deux objets joueurs et une pioche. Et ton problème c'est que tes joueurs puisse accéder à la pioche sans que tu aie besoin à chaque fois de lui préciser quelle est la pioche dans les appels de méthode.


    Tu as deux possibilités:

    1) tu définis dans joueurs un champ pioche et une méthode setPioche() que tu appelle une fois pour toute en lui passant la pioche utilisée par Partie.
    Ca marche tant que tu ne fais pas de nombreux new Pioche() dans Partie. Car à chaque fois que tu fera un new Pioche, il faudra aller voir tes joueur et leur dire que la pioche est nouvelle.

    2) Même principe, mais au lieu de stocker la référence vers la Pioche dans le joueur, tu stocke la référence vers la Partie. et tu fais à chaque fois un partie.getPioche().xxxxxx


    Donc en gros, tu aurais


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Joueur {
     
         private Partie partie;
         // + getter et setter 
         public void piocherUneCarte(){
             Carte carte = partie.getPioche().prendreUneCarte();
             // faire quelque chose avec la carte.
         }
    }

  3. #3
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    Par défaut
    Pour compléter, la question qu'il faut te poser est "qui gère la pioche" ? :
    - le joueur ? -> c'est à lui d'en avoir la référence
    - la partie ? -> c'est elle qui l'a
    Il va de soit qu'à mon avis, c'est la partie...

    Si par hasard ton serveur est conçu pour ne gérer qu'une seule partie, tu peux utiliser une méthode static de Partie plutôt que de passer la référence à tous tes joueurs...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre émérite Avatar de JoeChip
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    Par défaut
    Idéalement, le joueur demande une pioche à la partie... Il n'a pas besoin de savoir comment les pioches sont gérées... Comme ça tu peux modifier la gestion des pioches sans parler au joueur. En fait, il devrait même finir par y avoir un gestionnaire d'outils quelque part, si par exemple tu avais d'autres applis qui feraient du BTP Comme ça tu pourrais même modifier la gestion des pioches sans modifier la partie... Avantages du découplage

  5. #5
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    Merci bien je vais renseigner la pioche à mes joueurs en début de partie, les joueurs et la pioche ne changent pas et c'est assez simple à mettre en place dans le constructeur.

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