mon source Personnage.cpp

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
#include <iostream>
#include <string>
#include <SDL/SDL.h>
#include "Personnage.h"
 
using namespace std;
 
 
Personnage::Personnage()
{
    m_vie=100;
    m_armure=0;
    m_perso=SDL_LoadBMP("image/Joueur/joueur_Droite_1.bmp");
    m_positionPersonnage.x=0;
    m_positionPersonnage.y=0;
 
}
Personnage::~Personnage()
{
  SDL_FreeSurface(m_perso);
}
 
void Personnage::nom(std::string nomPersonnage )
{
    m_nomPersonnage=nomPersonnage;
 
}
 
void Personnage::frapper(string frappe)
{
   if (frappe=="haut")
   {
       m_perso=SDL_LoadBMP("image/Joueur/joueur_Haut_frappe.bmp");
       personnageBlit();
       SDL_Delay(100);
       m_perso=SDL_LoadBMP("image/Joueur/joueur_Haut_1.bmp");
   }
   else if (frappe=="bas")
   {
       m_perso=SDL_LoadBMP("image/Joueur/joueur_Bas_frappe.bmp");
       personnageBlit();
       SDL_Delay(100);
       m_perso=SDL_LoadBMP("image/Joueur/joueur_Bas_1.bmp");
   }
   else if (frappe=="gauche")
   {
       m_perso=SDL_LoadBMP("image/Joueur/joueur_Gauche_frappe.bmp");
       personnageBlit();
       SDL_Delay(100);
       m_perso=SDL_LoadBMP("image/Joueur/joueur_Gauche_1.bmp");
   }
   else if (frappe=="droite")
   {
       m_perso=SDL_LoadBMP("image/Joueur/joueur_Droite_frappe.bmp");
       personnageBlit();
       SDL_Delay(100);
       m_perso=SDL_LoadBMP("image/Joueur/joueur_Droite_1.bmp");
   }
}
void Personnage::deplacer(string direction)
{
    if(direction=="droite")
    {
        m_perso=SDL_LoadBMP("image/Joueur/joueur_Droite_1.bmp");
        m_positionPersonnage.x+=15;
        m_direction=direction;
 
    }
    else if(direction=="gauche")
    {
        m_perso=SDL_LoadBMP("image/Joueur/joueur_Gauche_1.bmp");
        m_positionPersonnage.x-=15;
        m_direction=direction;
    }
    else if(direction=="bas")
    {
        m_perso=SDL_LoadBMP("image/Joueur/joueur_Bas_1.bmp");
        m_positionPersonnage.y+=15;
        m_direction=direction;
    }
    else if(direction=="haut")
    {
        m_perso=SDL_LoadBMP("image/Joueur/joueur_Haut_1.bmp");
        m_positionPersonnage.y-=15;
        m_direction=direction;
    }
 
}
void Personnage::personnageBlit()
{
    SDL_FillRect(SDL_GetVideoSurface(),NULL,SDL_MapRGB(SDL_GetVideoSurface()->format,152,152,255));
    SDL_SetColorKey(m_perso,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(m_perso->format,0,0,0));
    SDL_BlitSurface(m_perso,NULL,SDL_GetVideoSurface(),&m_positionPersonnage);
    SDL_Flip(SDL_GetVideoSurface());
 
 
}
SDL_Rect position()
{
 
    return m_positionPersonnage;
}
 
string Personnage::direction_actuelle()
{
   return m_direction;
}
mon Personnage.h
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
#ifndef PERSONNAGE_H_INCLUDED
#define PERSONNAGE_H_INCLUDED
#include <string>
#include <SDL/SDL.h>
class Personnage
{
public:
    Personnage();
    ~Personnage();
    void nom(std::string nomPersonnage );
    void frapper(std::string frappe);
    void deplacer(std::string direction);
    void personnageBlit();
    SDL_Rect position();
    std::string direction_actuelle();
private:
 
 int m_vie,m_armure,m_degat;
 std::string m_nomPersonnage, m_direction;
 SDL_Surface *m_perso;
 SDL_Rect m_positionPersonnage;
 
 
 
};
 
#endif // PERSONNAGE_H_INCLUDED
mon Probleme

bonjour/bonsoir

quand j'appelle la fonction joueur1.position().x (après avoir créé l'objet Joueur1 de type Personnage)

il me dit cette erreur
:error: 'm_positionPersonnage' was not declared in this scope
alors que j'ai bien déclaré m_positionPersonnage dans le Personnage.h


aidez moi s'il vous plait