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Windows Serveur Discussion :

Server DHCP sur Win Server 2008 [WS 2008]


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
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    Par défaut Server DHCP sur Win Server 2008
    Bonjour à tous, n'étant pas expert en administration d'un Server Windows 2008 je me tourne vers vous pour trouver une réponse à mon problème.

    Depuis quelques jours le réseau de l'entreprise tombe petit à petit, les clients n'arrivant plus à joindre le serveur DHCP, les cartes réseau se mettent en adresse APIPA et les opérations de bases (release, renew) n'y change rien.

    Je pense que cela viens du serveur DHCP et une fois l'expiration d'un bail le client n'arrive plus à se connecter au serveur.

    Le problème c'est que je n'ai aucune connaissance en la matière et je ne sais donc pas résoudre l'anomalie.

    Merci d'avance
    Je préfère fermer ma gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pourrais-tu nous poster le résultat de cette commande powershell :

    Get-DhcpServerv4ScopeStatistics

    Merci.

  3. #3
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    Par défaut
    Au lancement j'ai un avertissement "Impossible de charger le fichier" et lorsque je lance la commande il me dit en gros que la commande n'est pas reconnu

    Je tiens à préciser que je ne connais que très peu Win Serveur 2008, que je ne l'ai pas monté et que j'administre uniquement l'AD...
    Je préfère fermer ma gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pour la commande PowerShell qui ne fonctionne pas, c'est normal, c'est une commande pour Windows Server 2012.

    Concernant le soucis avec le DHCP, pouvez-vous lancer la console d'administration du dhcp depuis le serveur qui héberge ce rôle ? Il suffit de taper dhcpmgmt.msc dans une invite de commande ou dans Exécuter.

    Ensuite, dans cette console, vérifier que le serveur DHCP est toujours bien authorisé et que les scopes sont bien activés.

    Bien à vous,
    La réponse apportée vous a aidé ? Merci de cliquer sur le en bas à droite de ce post.

    - Administrateur systèmes & réseaux certifié CCNA, MCITP & MCSE Server Infrastructure -
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  5. #5
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    Par défaut
    Au niveau de la console DHCP j'ai bien le serveur qui apparaît, si je click droit dessus il ne propose pas autoriser mais interdire donc je pense qu'il est déjà autorisé

    Pour ce qui est des scopes je pense qu'il s'agit des étendues (pas sur de moi) En IPv4 l'étendue est décrite comme "**Actif**"
    Je préfère fermer ma gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

  6. #6
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    Par défaut
    Pas d'autre d'idée ?
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  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,

    Un firewall ou un équipement de Layer 3 (router, switch Layer 3, VLAN) entre le serveur DHCP et les clients ?
    Et le Firewall de ce serveur ? Est-il UP ? Essayer en le mettant DOWN pendant quelques minutes...

    S'il y a un équipement de Layer 3, ou si les clients sont dans des VLAN différents, il faut configurer sur cet équipement de layer 3 le 'DHCP relay agent'.

    Vous pouvez identifier ce soucis en essayer d'acquérir une addresse DHCP depuis un client étant dans le même sous-réseaux que le serveur DHCP. Si cela marche pour lui et pas pour un autre situé dans un autre subnet, c'est probablement parce que le DHCP Relay n'est pas correctement configuré (changement de l'IP du serveur, etc...).

    Bien à vous,
    La réponse apportée vous a aidé ? Merci de cliquer sur le en bas à droite de ce post.

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  8. #8
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    Par défaut
    Le firewall est désactivé sur le serveur, nous avons effectivement un routeur et un switch mais aucun vlan de configurer et nous avons désactivé le dhcp sur le routeur.

    De plus je suis sûr que les clients sont tous dans le même sous-réseaux que le serveur.
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  9. #9
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    Par défaut
    essaye de configurer une machine cliente en @IP static tts d'abord apres vous faite un ping au serveur pour testé le support physique et les connexion cest sa marche donc le problème et sur le serveur dhcp lui même essaye de redémarrer ce services a partir de la console ou a default vous désinstaller les services et le réinstaller a nouveau , la config et très facile
    bonne chance
    Aït Ali Djamal
    IT technical support
    Quebec, (Gatineau)
    Mobile : +1 (819) 923 0335
    aitali.djamal@gmail.com

  10. #10
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    Par défaut
    Nous avons ré-étudié notre architecture réseau et nous nous sommes aperçus qu'un serveur sur un autre réseau former une passerelle avec le notre. Nous avons effectué les opérations nécessaires et depuis tout fonctionne.

    Merci pour votre aide.
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