Bonjour,
Je dois réaliser une application java permettant de gérer le jeu "Réflexion"
Pour l'instant je suis à la réalisation de l'interface graphique.
Cette interface se présente de la manière suivante:
-une JFrame utilisant borderlayout
-un JPanel gauche(borderlayout.gauche) utilisant un gridlayout
-un JPanel central(borderlayout.centre) utilisant un gridlayout
-un JPanel droit(borderlayout.droit) utilisant un gridlayout
le JPanel de gauche contient des JButton
le JPanel central, des JButtons
et le JPanel de droite, des JPanel, des JButton, des JTextField, des JCombobox
mon problème est que je n'arriv pas a redimensionner les boutons à la taille que je souhaite, en effet certains bouton(ceux du JPanel de gauche par exemple sont complètement écrasé)
pourriez vous me dire comment dimensionné à la taille que je souhaite, l'ensemble de mes contrôles.
le code actuel de mon appli est le suivant :
///////////////////////////////////////////////////////////
package monPaquetReflexion;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
public class Interface extends JFrame{
public static int NBOUTONSJEU = 49;
public static int NBOUTONSELEMENT = 5;
private JTextField text1,text2,text3;
private JComboBox combo1,combo2;
private JButton monJeu[],monElement[],monBoutonVoirSolution,monBoutonStartGame,monBoutonQuitter;
private JPanel monPanelGauche,monPanelCentre,monPanelDroit,monPanelHaut,monPanelBas;
//Constructeur
public Interface(){
setTitle("Réflexion");
//Composants graphique
//les JPanel
monPanelGauche = new JPanel();
monPanelGauche.setBackground(Color.YELLOW);
monPanelCentre = new JPanel();
monPanelCentre.setBackground(Color.YELLOW);
monPanelDroit = new JPanel();
monPanelHaut = new JPanel();
monPanelHaut.setBackground(Color.YELLOW);
monPanelBas = new JPanel();
//
//les JButton et les écouteurs
monBoutonStartGame = new JButton("Commencer une nouvelle partie");
monBoutonStartGame.setSize(200,70);
monBoutonVoirSolution = new JButton("Voir la solution");
monBoutonVoirSolution.setSize(200,70);
monBoutonQuitter = new JButton("Quitter");
monBoutonQuitter.setSize(200,70);
EcouteBoutonQuitter ecoutQuitter = new EcouteBoutonQuitter();
monBoutonQuitter.addActionListener(ecoutQuitter);
//
//les JTextField
text1 = new JTextField("Nombre d'objets réflechissant : ");
text1.setBackground(Color.YELLOW);
text1.setSize(100,70);
text2 = new JTextField("Nombre de cases du tableau : ");
text2.setBackground(Color.YELLOW);
text2.setSize(100,70);
text3 = new JTextField("Nombre de coups joués : ");
text3.setBackground(Color.YELLOW);
text3.setSize(100,70);
//
//les JComboBox
combo1 = new JComboBox();
combo1.setSize(100,70);
combo2 = new JComboBox();
combo2.setSize(100,70);
//
//Conteneur de la JFrame
getContentPane().setLayout(new BorderLayout());
getContentPane().add(monPanelGauche, BorderLayout.WEST);
getContentPane().add(monPanelCentre, BorderLayout.CENTER);
getContentPane().add(monPanelDroit, BorderLayout.EAST);
//
//Conteneurs des JPanel
monPanelGauche.setLayout(new GridLayout(5,1,2,2));
monElement = new JButton [NBOUTONSELEMENT];
for (int i=0; i<NBOUTONSELEMENT;i++){
monElement[i]=new JButton();
monElement[i].setSize(100,70);
monElement[i].setBackground(Color.green);
monPanelGauche.add(monElement[i]);
}
monPanelCentre.setLayout(new GridLayout(7,7,2,2));
monJeu = new JButton [NBOUTONSJEU];
for (int i=0; i<NBOUTONSJEU;i++){
monJeu[i] = new JButton();
monJeu[i].setSize(70,70);
monJeu[i].setBackground(Color.green);
monPanelCentre.add(monJeu[i]);
}
monPanelDroit.setLayout(new GridLayout(2,1));
monPanelDroit.add(monPanelHaut);
monPanelDroit.add(monPanelBas);
monPanelHaut.setLayout(new GridLayout(4,2));
monPanelHaut.add(text1);
monPanelHaut.add(combo1);
monPanelHaut.add(text2);
monPanelHaut.add(combo2);
monPanelHaut.add(text3);
monPanelBas.setLayout(new GridLayout(3,1));
monPanelBas.add(monBoutonStartGame);
monPanelBas.add(monBoutonVoirSolution);
monPanelBas.add(monBoutonQuitter);
//
}
class EcouteBoutonQuitter implements ActionListener {
public void actionPerformed(ActionEvent ev){
System.exit(0);
}
}
public static void main(String args[]){
Interface inter = new Interface();
inter.pack();
inter.setVisible(true);
}
}
Partager