Bonjour,

Etant nouveau sur ce forum, il me semble important de me présenter rapidement. Je travaille dans l'analyse de données dans la biologie, plus précisément sur l'abeille domestique depuis peu. J'ai donc une formation statistique et une maitrise très correcte du logiciel R. Je ne suis pas des métiers de la programmation, mais la chose ne m’effarouche pas. J'ai par le passé créé une application de traitement de données, assez rudimentaire, sous tcl/tk (implémenté dans R par un package), juste pour dire que ça me plait suffisamment pour partir la fleur au fusil.

Actuellement, il y a un besoin, dans l'association où je travaille, de créer une base de données relative à des analyses toxicologiques menées sur les abeilles. Je voudrai donc créer cette base, dans un premier temps à partir de rien puisqu'il n'est pas prévu d'intégrer les analyses passées. Cette base doit pouvoir être renseignée en ligne sur notre site par les différents partenaires professionnels que nous comptons. Aucune requête ne sera permise de leur part pour l'accès aux données pour des raisons de confidentialité, sauf peut être pour réédition en cas d'erreur de saisie, donc avec un droit d'accès partiel. Les différentes recherches réalisées sur google et consorts m'incitent à m'intéresser au tandem MySql & php (le coté open source m'a beaucoup séduit). Je vais d'abord chercher à créer la BDD et l'interface de saisie avant de travailler sur la mise en ligne. D'après ce que j'ai pu voir sur le site officiel de MySQL et sur les FAQ de ce forum, je dois donc installer ceci : http://dev.mysql.com/downloads/windows/installer/ pour la BDD et PHPMyAdmin pour plus tard mettre en ligne. Vu la multiplicité des outils (workbench, connector, for excel etc...) je voulais juste savoir si j'aurais tout ce qui me faut après cette installation pour faire ce que je dois faire, ou bien si il y a d'autres éléments dont je n'ai pas connaissance et que je dois impérativement prendre en compte.

On verra la partie php plus tard, une chose à la fois, mais je ne veux pas travailler inutilement avec une impossibilité de faire cette dernière étape en agissant mal au début. Au passage, je compte apprendre avec le manuel officiel du site de MySQL mais tout lien particulièrement pédagogique et bien fait m'intéresse.

Merci de votre attention et, d'avance, pour vos réponses.
Bien cordialement.
Alex