Salut,
Loin de moi l'idee de reinventer la roue au contraire, je me demandais si il existait une liste de design patttern mise a jour relatifs a dontet/ou non et relatif ou non aux applications web.
Je m'explique, j'ai parcouru le livre de GoF, ainsi qu'un certain nombre de sites, et generalement ce sont toujours les memes patrons qui sont expliques(normal ce sont ceux de GOF) encore et encore, dont certains bien qu'utiles ne sont plus tant que ca d'actualite :
- singleton lorsque l'on utilise le type :Lazy<T>
- mvc lorsque que le framwork s'occupe de toute la tuyauterie
- observable la meme
- factory/abstract factory via les generiques
- etc
Avec l'arrivee des generiques, lambda, de la reflexion de roslyn, typescript, du type dynamic & expandoObject, types anonymes. Je me demandais si il existait quelque part une sorte de liste de design patterns modernes usites courrament.
Je pourrais imaginer un pattern:
- asynchronisme et notifications
- ou adapter dynamique
- ou validation serveur via attributs
- ou communication sur port serie
Je ne pretends rien du tout, mais je constate une sorte de manque pour tout un tas de code technique, copier coller entre projets/clients/solutions qui varie tres peu.
Donc si vous avez une liste a jour/des commentaires utiles/des suggestions merci de donner vos avis, nous pourrons tous apprendre quelque chose.
Libre aux admin de deplacer se sujet si ils pensent que cela va mieux dans general developpement/taverne/conception/whatever (comme si ils avaient besoin de mon autorisation).
Partager