Bonjour à tous,
Je suis un ancien programmeur qui se remet à jour après longtemps. J'étudie en ce moment les connexions BDD à partir d'une application PHP. J'ai un peu étudié PHP et les frameworks. Je me suis rendu compte que la connexion BDD est faite à partir d'un fichier, éventuellement crypté, avec un seul utilisateur. Tout le monde a l'air de trouver ca normal. Je me trompe peut-être mais ça ne me parait pas trés sécurisé. D'abord que l'utilisateur et le mot de passe se trouve dans un fichier.
Ensuite, la plupart des applications sur internet ont l'air de se contenter d'un seul utilisateur BDD. Toutes les données sont accessibles au niveau SQL par cet unique utilisateur. (Même si les modules de l'application ne le sont pas et que les données sont limitées par la programmation PHP selon la session.)
La sécurité des données est-elle meilleure en PHP qu'en SQL?
Si il n'y a qu'un seul utilisateur BDD qui accède à tout, à quoi servent les privilèges SQL (GRANT,...)?
Si je veux développer une application online, ne serait-ce pas mieux de se connecter directement avec un véritable utilisateur BDD avec ses propres privilèges BDD? Ca éviterait d'établir d'abord la connexion BDD et ensuite déterminer ses accès par l'application PHP, les sessions,...
Ou alors passer par une BDD tampon qui ne ferait que la gestion des utilisateurs et des accès? Qui ferait le lien entre l'utilisateur session et l'utilisateur BDD? Je risque alors de me retrouver devant le même problème, comment me connecter en toute sécurité à cette BDD tampon?
J'aimerais beaucoup avoir vos avis à ce propos.
Merci d'avance,
Marc
Partager