Bonjour,
Je sollicite le forum pour débuter sous AppleScript, étant nouveau sous Mac (et plus habitué à Matlab). Ce que je veux faire est tout à fait faisable sous Numbers, mais les fonctions sont instables, j'ai de mauvais retours numériques.
Je souhaiterais écrire un script qui aille chercher un fichier textedit "NomFichiertxt" qui comporte n lignes de séries numériques variables.
Exemple :
Le but serait d'importer sous forme de liste ce fichier, puis d'appliquer les fonctions suivantes :26924587
097
78909897654383
...
1) déterminer le nombre "x_i" de chiffre de chaque série avec cette fonction mathématique :
Exemple :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 Pour i de 1 à n x_i=ENT(LOG(série_i+1))+1 ; Fin boucle i;
2)Décomposer chaque série_i en ses x_i chiffres. J'ai fait une autre fonction maison :x_1=8
x_2=3
x_3=14
...
Exemple :
1
2
3 Pour k de 1 à x_i d_i_k=ENT(10*((série_i / (10^k))-ENT(série_i / (10^k)))) ; Fin boucle k ;
3) Cette étape est un bonus pour moi, il s'agit d'appliquer un test :d_1_1=2
d_1_2=6
d_1_3=9
d_1_4=2
d_1_5=4
...
d_1_8=7
1
2
3
4
5
6
7 Pour i de 1 à n g_i=1 ; Pour k de 1 à x_i ; g_i=d_i_k+1 - d_i_k ; Si g_i=0 alors retourner affichage "Stop" ; Fin boucle k ; Fin boucle i ;
4) Il s'agit d'appliquer à chaque liste d_i le test suivant :
Exemple :
1
2
3
4
5
6
7 Pour i de 1 à n ; Pour k de 1 à x_i ; s_i=0 ; Si d_i_k+1>d_i_k alors s_i=s_i+(d_i_k + 1-d_i_k) ; Sinon s_i=s_i + 10-(d_i_k - d_i_k+1) ; Fin boucle k ; Fin boucle i ;
5) Il s'agit de la mise en forme des résultats des précédents tests sous la forme d'un tableau ( sous Numbers ? ) d'une colonne : les s_i .s_1=25
s_2=17
s_3=76
Voilà ce qu'il en est de ma demande sous AppleScript.
Merci de votre aide.
Partager